J'ai fait plusieurs commandes sur le site d'AliExpress auprès de plusieurs vendeurs et je devais les recevoir dans 4 colis.
Le transporteur Mondial Relay devait les déposer au Point relais final qui est un petit commerce, nommé « Primeur Market ».
Le 26 mai je reçois deux e-mails de Mondial Relay pour les colis N° 55273924 et 55265189 qui m'indiquent que le point relais est indisponible, que je dois choisir un autre point et pour cela, était joint à chaque e-mail un lien pour faire cette opération, précisant qu'à défaut de le faire sous 24h00, le colis serait automatiquement dirigé vers un autre point disponible. Malheureusement les liens ne fonctionnent pas, je téléphone donc au service client qui vérifie et confirme que les liens ne fonctionnent pas. Il me dit qu'il va remonter cette anomalie. Je demande donc à la personne de le diriger vers un autre point relais à ma place, mais on me répond que ce n'est pas possible et que de toutes façons les colis n'ayant pas d'anomalies, seront automatiquement expédiés dans un autre point relais dans 24h00.
Ce même jour, je vais voir le commerçant qui devait réceptionner mes colis, je lui parle du problème qu'il était indisponible. Il m'informe alors qu'il ne comprend pas mais qu'il a déjà été informé par plusieurs clients du même problème. En ma présence, il a téléphoné à Mondial Relay, service professionnel, pour demander des explications, leur rappelant qu'il est disponible et ouvert tous les jours. Il demande également que les colis soient déposés chez lui et on lui répond qu'il n'y a pas aucun problème et que cela se fera dans 2 ou 3 jours ouvrés. Le 31 mai, n'ayant aucune nouvelle, je me rends de nouveau chez le commerçant dans la matinée et il téléphone au service client, mais là, cela se passe différemment. Sur sa demande d'informations, on lui raccroche au nez. Il rappelle et on lui raccroche encore au nez.
De retour chez moi, je téléphone au service client et on m'informe que mon colis N° 55273924 a été réétiqueté pour être renvoyé à l'expéditeur. Je demande pour quel motif et qu'on le récupère mais on me répond que ce n'est pas possible, à partir du moment qu'il a été réétiqueté, le colis doit partir. Quant au motif, il l'ignore. Pour le colis 55265189, il faut attendre, il va être livré.
Je demande donc le numéro de retour pour le suivre (N° 92586665) et ce jour, je constate que le 2 juin, le colis était toujours en possession du transporteur mais que depuis, il n'y a plus aucun suivi.
Par la suite, le commerçant me dit qu'il pense que l'origine du problème serait qu'auparavant le commerce s'appelait Primeur Market et il y a un peu plus d'un an, il a racheté ce commerce et a modifié le nom en l’appelant Primeur Market Calais tout en continuant à être un Point Relais. C'est peut-être une explication mais c'est la même adresse et cela n'explique en rien que les colis n'aient pas été déposés à un autre endroit.
Le 2 juin je m'aperçois que j'ai reçu un e-mail pour le 3ème colis N0 55306108 m'informant de nouveau que le Point Relais « Primeur Market » est indisponible et que je dois en choisir un autre via le lien qui est joint, et bien entendu, ne fonctionne pas.
J'appelle donc le service client et de nouveau on me dit qu'ils ne peuvent rien faire et que je dois attendre. J'insiste et je l'informe que j'ai déjà eu le même problème et qu'un colis a été renvoyé. Que je vais recevoir un autre colis qui subira également le même sort. Cette personne a pris la peine de vérifier mes dires et constate qu'effectivement il y a un problème. Elle me demande de patienter le temps de voir son chef, Elle m'informe alors que le problème est résolu, Les colis seront dirigés vers un autre point relais et tous les colis à mon nom seront également automatiquement dirigés vers ce lieu.
Le 6 juin je reçois un 4ème e-mail pour le colis N° 55305917 m'informant encore une fois que le Point Relais « Primeur Market » est indisponible et que je dois choisir un autre endroit avec un lien qui ne fonctionne pas. Etant donné que l'on m'avait dit que les colis seraient dirigés automatiquement vers un autre endroit, je patiente.
Le lendemain, constatant que les 3 colis n'avaient pas bougé, je recontacte le service client qui me dit qu'il ne peut rien faire mais qu'il va remonter le problème,
Le 9 juin, la situation n'ayant pas évoluée, je recontacte le service client. La personne était à l'écoute, a vérifié mes dires et constate qu'aucun lien ne fonctionne et ne comprend pas pourquoi on ne me livre pas mes colis, Elle me dit qu'elle transfère l'appel au service compétent, Cette fois-ci j'ai eu affaire à un homme qui était également à mon écoute. Après avoir fait des vérifications, il me dit qu'il va immédiatement demander de réétiqueter les colis afin qu'ils ne soient pas retournés à l'expéditeur. Je lui ai également demandé pourquoi AliExpress a toujours un suivi tronqué et qu'ils ne sont jamais informés du retour des colis. Les vendeurs disent qu'il est très difficiles pour eux, via internet de vérifier le suivi directement sur le site du transporteur qui se trouve en France. De plus, certains vendeurs disent que les colis ne leur sont jamais rendus et ils refusent donc de me rembourser. Pour réponse, il me dit qu'ils ont un correspondant qui va entrer en contact avec AliExpress.
Le 13 juin, en vérifiant le suivi du colis 55265189, je constate qu'il est indiqué que le 31 mai, ils ont pris en compte ma demande d'informations. Qu'en date du 13 juin il est écrit « réponse enquête » mais sans réponse et que le colis a été retourné à l'expéditeur. Je contacte le service client qui me confirme le retour à l'expéditeur du colis sous le numéro 92588294 mais qu'il ignore pourquoi. Via le formulaire de contacts, j'ai demandé une attestation de retour du colis afin d'avoir une preuve pour pouvoir prétendre à un remboursement mais on m'a répondu que le colis a fait l'objet d'un retour suite à un refus de prise en charge de leur agence de HEM et de contacter le vendeur. Je n'ai pas eu d'autres explications, ni l'attestation. C'est l'incompréhension, comme tous les colis, il a passé la douane d'exportation et d'importation sans problème. Que la taxe d'importation a été payée et que le colis est conforme dans ses dimensions.
Le 15 juin, nouvel appel au service client et on me dit qu'il faut attendre, les colis sont en cours de livraison.
Nous sommes le 20 juin et cela fait 3 semaines que les colis sont en possession de Mondial Relay, Que suite à mes réclamations, il est indiqué dans le suivi qu'ils font des enquêtes puis la mention « réponse enquête » mais aucune réponse. Qu'ils font le maximum pour me livrer les colis.
AliExpress est toujours sans information du retour des colis. J'ai fait appel à la médiation qui me confirme qu'à leur connaissance, les deux colis en cause ont été expédiés et ne sont pas retournés. Qu'ils sont en transit en attendant que je les récupère et confirme la position des vendeurs de ne pas me rembourser. J'ai fait appel à la décision mais sans les attestations de retour que refuse de me remettre Mondial Relay, je crains le pire.