FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Envoi sans etiquette mondial relay = colis perdu

Niglo86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Envoi sans etiquette mondial relay = colis perdu

Messagepar Niglo86 » 20 nov. 2025, 00:31

Bonjour,

Je viens partager mon expérience avec le nouveau mode d’envoi “sans étiquette” de Mondial Relay, qui semble poser de sérieux problèmes.

Je suis dessinateur 3D et effectue du prototypage via imprimante 3d, et j’ai investi récemment du materiel couteux pour me lancer dans mon activité. Malheureusement, cela coince depuis 2 mois pour l 'achat d'une carte graphique d'occasion haut de gamme et coûteuse a cause de 2 perte consecutive de colis mondial relay.

- Premier colis perdu : a peine deposer au locker et récupérer par Mondial. Résultat : 42 jours d’enquête (2 × 21 jours) pour finalement déclarer le colis perdu.

Pendant tout ce temps, mon argent reste bloqué forcement, + 7 jour supplémentaire avant remboursement par la plateforme de vente.

- Deuxième colis perdu : autre vendeur, autre point de collecte… et rebelote. Le colis est collecté par Mondial Relay puis “disparaît” aussitôt. Nouvelle enquête : 10 jours + 21 jours annoncés, toujours en cours actuellement...
64 jour avec mes fond bloquer ...

Dans les deux cas, les vendeurs particuliers ont utilisé le mode “sans étiquette”. Et là, c’est le drame :
- Pas d’étiquette expéditeur dans le colis = impossible pour Mondial Relay d’identifier correctement l’envoi.

- Leur procédure consiste à demander au client de fournir photos, description, numéro de série… ce que j’ai fait (modèle peu courant, numéro serie unique). Pourtant, le colis reste introuvable.

On a l’impression de revenir aux débuts de Mondial Relay, quand les pertes étaient fréquentes. Ce mode “sans étiquette” devait simplifier les envois, mais en réalité il multiplie les risques de perte et laisse acheteurs comme vendeurs sans solution.

Je trouve inadmissible qu’un service de livraison avec autent d'année d expérience ne soit pas capable de tracer correctement un colis ou de proposer des solution a ces problèmes, juste a voir les forums et commentaires sur divers site pour voir l empleur du problème.

Il est urgent que Mondial Relay revoie son système “sans étiquette” et mette en place un vrai protocole de traçabilité. Les consommateurs ne devraient pas subir des pertes répétées et des délais interminables pour obtenir un remboursement.

Acheteurs sans colis, vendeurs sans objet… qui profite de ce système ? Certainement pas nous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »