FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Micro ondes d'occasion : que penser des 5 ans de durée de vie affichés un peu partout

Jeanmicheljeanclaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 août 2018, 19:28

Micro ondes d'occasion : que penser des 5 ans de durée de vie affichés un peu partout

Messagepar Jeanmicheljeanclaude » 02 nov. 2022, 20:05

Bonjour à tous,

Je vous écris car l'achat d'un micro ondes d'occasion est finalement plus compliqué que je pensais.
J'allais acheter un four pas très cher sur le bon coin quand on m'a dit de faire attention à l'étanchéité.
L'article de que choisir est bien fait mais il pose une question que je m'étais jamais posée : la durée de vie.
Sur internet il est marqué 5 ans pour un simple, 10 ans pour un combo four et micro ondes. Un article dit même de changer le joint tous les ans. (Qui fait ça en vrai ? Le micro ondes chez ma maman a bien 12-13 ans déjà).

Donc ma question : est-ce que c'est comme les DLC ou il faut pas trop déconner avec ça ? J'ai plus envie d'acheter un reconditionné du coup (mais ça rajoute des frais de transport). Achat d'occasion ou reconditionné : éviter le neuf pour limiter l'utilisation de matières premières et si possible financer ceux qui bossent pour le réemploi.

Merci !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Micro ondes d'occasion : que penser des 5 ans de durée de vie affichés un peu partout

Messagepar François38 » 30 déc. 2022, 11:22

Bonjour

J'utilise le même micro-ondes "no name" depuis 2005.

Il est tombé une fois en panne : j'ai changé le fusible HT, le condo et la diode, et tant qu'à démonter, j'en ai profité pour changer la lampe d'éclairage qui était grillée depuis un moment, pour un un total d'une dizaine d'€; c'était il y a trois ans.

Vu les durées faibles de fonctionnement, et sauf si vous passez votre temps à faire de la décongélation en restant la tête plantée devant la vitre, cette histoire de joint me parait assez superflue, pour ne pas dire ridicule.

On se rappellera que ces appareils sont très simples : si on laisse de coté la platine électronique qui contrôle le temps, les fonctions marche/arrêt, etc .... un micro onde basiquement c'est un transfo HT, une cellule redresseuse de Villard composée d'une diode et d'un condo, cellule qui alimente un magnétron; les sources de pannes sont très limitées et la plus couteuse est celle du magnétron (entre 30 et 60€).

Il convient de préciser que le dépannage n'est pas sans danger si on ne connait pas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jeanmicheljeanclaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 août 2018, 19:28

Re: Micro ondes d'occasion : que penser des 5 ans de durée de vie affichés un peu partout

Messagepar Jeanmicheljeanclaude » 30 déc. 2022, 14:34

Euh oui, je ne m'y risquerait pas en effet !
J'ai un peu été perdu dans les descriptions et le côté "simple" mais j'ai compris que c'était assez facile à réparer si on s'y connait et qu'à priori la durée d'utilisation ne compte pas trop.

Pas de risque à faire comme tout le monde du coup ?
(Ça fait 10 ans que j'en avais plus).

Merci !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Micro ondes d'occasion : que penser des 5 ans de durée de vie affichés un peu partout

Messagepar François38 » 03 janv. 2023, 15:42

Bonjour

Je n'ai pas été forcément très clair; ce que je voulais dire en deux phrases :

- Il s'agit de machines simples et simples à dépanner, qui ne s'usent pas ou presque donc l'occasion n'a pas à être rejetée : on ne voit pas trop ce qu'on peut préventivement reconditionner dans un micro-onde.

- Cette histoire de joint d'étanchéité n'est pas vraiment critique, sauf si vous passez votre journée le nez sur la vitre à faire de la décongélation à la chaine. Dans un cas d'usage standard, un micro-onde ne fonctionne que très peu de temps, donc les "fuites" de micro-ondes n'ont aucun impact pratique . A vrai dire aucun "joint" ne bloque les micro-ondes; juste une structure métallique dont les "trous" doivent être plus petit que le quart de la longueur d'onde utilisée; les micro-ondes domestique opèrent à la fréquence standardisée de 2,45 GHz , soit 12cm de longueur d'onde; donc les mailles de la structure ne doivent pas dépasser 3cm. Autant dire qu'une usure du joint de porte n'a que peu d'impact pratique sur d'éventuelles fuites.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus