FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matériel.net - Refus de garantie contractuelle

Zizou29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2020, 12:33

Matériel.net - Refus de garantie contractuelle

Messagepar Zizou29 » 07 janv. 2020, 12:44

Bonjour,

J'ai commandé chez Matériel.net le 18 décembre 2019 un kit carte mère et processeur de marque MSI Z390 GAMING PRO CARBO pour un montant TTC de 562,90€.
J'ai reçu ma commande le 23 décembre, monté l'ordinateur le 24, qui a fonctionné correctement le 24 et le 25 décembre.
Le 26 décembre au matin, l'ordinateur n'a jamais voulu redémarrer.

Après un contrôle de tout le matériel (je suis dépanneur SAV retraité, j'ai monté et démonté des centaines de processeurs dans ma vie) et en liaison téléphonique avec le service après-vente de Matériel.net qui s'est alors montré tout à fait charmant, il a été décidé que je retourne le kit carte-mère et processeur en vue de leur prise en charge par la garantie légale.

A réception du matériel le 31 décembre, Matériel.net m'annonce que des pins sont tordus sur le socket de la carte mère et que la garantie ne pourrait être prise en compte.

Je regrette alors amèrement de ne pas avoir pris de phot de la carte avant de l'envoyer ... je suis en effet persuadé que tout le matériel que j'ai renvoyé était en bon état apparent... mais en panne.

Voici mes échanges de mails avec le SAV de Matériel.net :

De : Materiel net - Service Technique
Date : 31/12/2019 13:24:05
A : M Z
Sujet : Etat de votre matériel - DC201912300418 [Ticket#2019123141163]



Bonjour Monsieur Z,

Je reviens vers vous suite à la réception de votre carte mère.

Nous avons constaté que son socket était endommagé (traces de pâte thermique et pins tordus).
Nous reviendrons vers vous afin de vous tenir informé de la suite de votre dossier, sachant que sa garantie risque d'être annulée en raisons de ces dommages.
Toute l'équipe Materiel.net vous souhaite une agréable journée et de merveilleuses fêtes de fin d’année !

31.12.2019 16:20 (Europe/Paris) - Z a écrit:
Les "dommages" que vous constatez résultent du démontage du processeur de cette carte mère qui a fonctionné quelques heures avant de tomber en panne...
Elle n'a été démontée qu'une fois la panne constatée en lien avec vos services, afin de vous la renvoyer telle qu'elle avait été reçue.


De : Materiel net - Service Technique
Date : 06/01/2020 09:06:46
A : Z
Sujet : Réponse: Etat de votre matériel - DC201912300418 [Ticket#2019123141163]


Bonjour Monsieur Z,
Votre matériel est bien parvenu à notre entrepôt. Nous avons constaté que celui-ci est endommagé (pins socket tordus + pâte thermique sur le socket et sur un slot RAM).

La garantie constructeur ne prend pas en charge les dommages physiques, mais celui-ci peut proposer un devis de remise en état. Nous vous proposons donc les solutions suivantes :

• Vous souhaitez récupérer tout de suite le matériel en l'état.
• Nous envoyons le matériel au constructeur pour qu'il établisse un devis (sachez par contre que si vous refusez le devis par la suite et que vous souhaitez récupérer le matériel, nous vous facturerons les frais de renvoi du constructeur vers notre Atelier ainsi que les frais de renvoi de notre Atelier vers chez vous)
• Nous recyclons directement votre matériel (nous ne vous facturerons rien en ce cas)

Pouvez-vous m'indiquer votre choix s'il vous plaît ?
Toute l'équipe Materiel.net vous souhaite une excellente journée et nos meilleurs vœux pour cette année 2020 :-)

06.01.2020 10:55 (Europe/Paris) - Z a écrit:

Je ne comprends pas votre démarche.
Je vous ai retourné la carte mère parce qu'elle ne fonctionnait plus au bout de 24 heures.
Il y avait peut-être des traces de graisse thermique, qui s'est probablement déposée après le démontage, mais qui n'a certainement pas créé le problème.
Le matériel n'était pas endommagé physiquement lorsque je vous l'ai renvoyé, aucun pins tordu. Si vous l'avez reçu en mauvais état ce n'est pas de mon fait, et je ne peux m'empêcher de douter de votre bonne foi.
A mon avis, vous refusez simplement une garantie contractuelle.
Je comprends parfaitement que vous souhaitiez recycler ce matériel, étant donné que vous installez des ordinateurs que vous vendez (!!!)
J'ai pratiqué 30 ans de service après-vente et je n'ai jamais fait un coup pareil à mes clients.
J'ai monté des centaines d'ordinateurs sans avoir de problème.
Je voulais utiliser les services et les produits d'une entreprise implantée en Bretagne, et vous me décevez beaucoup.
En faisant des recherches j'ai d'ailleurs constaté que je n'étais pas le premier pigeon pris entre vos griffes.
Je vous prie par ailleurs de cesser de me présenter vos voeux automatiques dans chacun de vos messages, c'est ridicule.
J'attends de vous lire par retour.

De : Materiel net - Service Technique Date : 06/01/2020 11:29:52 A : Z
Sujet : Réponse: Etat de votre matériel - DC201912300418 [Ticket#2019123141163]


Bonjour Monsieur Z,
J'ai bien reçu votre message et vous en remercie.
La garantie ne couvre que la panne (dysfonctionnement) et non pas la casse (endommagement).
Votre carte présente des pins tordus et cela a été constaté à réception, en présence du transporteur, et des réserves ont été émises à ce sujet sur le bon de transport.
Aussi, MSI ne prenant pas en charge ce type de dommage, ils émettront un devis de réparation une fois la carte chez eux. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons ce que vous souhaitez faire.
Je vous invite donc à me donner une réponse concernant l'envoi pour devis de réparation chez MSI ou bien le renvoi en l'état de la carte. Pour information, votre processeur lui a été testé parfaitement fonctionnel.
Bien à vous,

Ma réponse du même jour :

Je me rapproche de mon conseil et vous donnerai une réponse dès que possible.
Je regrette de m'être adressé à votre compagnie et de vous avoir fait confiance, surtout je me mords les doigts de ne pas avoir photographié la carte défectueuse avant de vous l'envoyer.
Bien à vous.

Après avoir contacté l’assurance de ma super carte bancaire (qui ne prendra pas en charge) j’ai finalement téléphoné au SAV de Matériel.net pour leur demander de me renvoyer la carte défectueuse… Les autres options étaient soit une réparation par le fabricant du matériel en panne à mes frais (hé oui, du matériel qui a fonctionné deux jours), ce qui aurait coûté plus cher que le matériel lui-même, soit de demander à Matériel.net de remonter mon processeur sur une carte mère que je leur aurais achetée, une neuve !!! mais je n’ai plus aucune confiance dans ce vendeur. Tout marche bien avec eux tant que leurs produits fonctionnent mais je constate à présent en faisant des recherches sur le net que je ne suis pas le premier des pigeons à qui ils refusent une garantie contractuelle…


Mutatir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2022, 18:00

Re: Matériel.net - Refus de garantie contractuelle

Messagepar Mutatir » 05 août 2022, 18:09

Bonjour
J ai exactement le même problème avec une alimentation corsair de 1600 w.qui ma coûter 650 euro ,j ai un condensateur qui a exploser il veule pas faire marcher la garantie il dise que c est moi qui et casser le condensateur une belle [Message Modéré] ,une alimentation qui a 2 mois ,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus