Messagepar Zanen » 30 janv. 2018, 19:07
Merci pour votre réponse Skiz !
Oui j'ai bien fait des photos sous tous les angles, y compris du polystyrène pour montrer l'absence totale de choc. Du coup, il m'ont envoyé un bon de retour pour faire jouer la garantie constructeur (puisque le choc est devenu une panne...).
Et quand je leur ai demandé de faire jouer la garantie légale de conformité, ils m'ont répondu qu'une panne n'entrait pas dans la définition - alors que toutes mes recherches montrent que si mais malgré leur avoir envoyé, ils s'obstinent - et que dans tous les cas, seul le constructeur pouvait valider un remplacement.
En gros je sais qu'ils ont tords mais eux refusent catégoriquement de faire jouer la garantie légale, malgré des échanges téléphoniques tendus avec le SAV. J'ai rendu l'écran aujourd'hui et apparemment c'est quasi-certain que le remplacement aura lieu... Du coup je ne sais pas trop s'il vaut mieux laisser les choses se tasser, quitte à ce que le remplacement soit plus lent mais qui reste tout de même hypothétique, ou faire jouer les droits du Code de la consommation...
Je pense également à avertir la DGCCRF des pratiques scandaleuses de ce SAV qui refuse d'appliquer la loi en faisant usage d'une mauvaise foi à la limite de la caricature. Pensez-vous que cela puisse permettre de rappeler la loi à Matériel.net ?
J'ai aussi envoyé un mail à Service-consommateurs@matériel.net hier soir mais j'attends toujours une réponse... Je me demande même si cette adresse existe véritablement... Je vous la transmets à la suite :
"Madame, Monsieur,
Je vous écris concernant un litige en lien avec votre service après-vente. En effet, après réception et installation d’un moniteur – commande ******** du 23 janvier 2018 et réceptionnée le 27 janvier 2018 – celui-ci s’est avéré défectueux DÈS LA PREMIÈRE MISE EN SERVICE.
Contactant votre SAV, celui-ci m’informait qu’il s’agissait d’un choc n'entrant pas dans la garantie, et qu’une enquête serait diligentée auprès du transporteur.
Par la suite, après vérification de l’état du carton d'emballage, un bon de retour m'a été envoyé afin d'enclencher la garantie constructeur, le SAV estimant alors qu'il s’agissait d’une panne (choc ou panne du coup ?!). Celui-ci m'assurait également que la sollicitation de cette garantie avait « de grandes chances » d’être acceptée.
Toutefois, j’attirais l’attention du SAV sur le fait que la commande effectuée sur materiel.net constitue un contrat entre le site et moi, et non pas avec votre fournisseur, et que vous aviez donc l’obligation légale de délivrance du bien conforme à ma commande.
Or, selon votre SAV, il ne s’agit pas d’un cas de défaut de conformité car d’une part, la conformité esthétique à la description du produit est respectée et que d’autre part, la panne n’entre pas dans la définition du défaut de conformité.
A ce titre, je vous joins donc la définition de l’obligation légale de délivrance d’un bien conforme à une commande telle que précisée sur le site service-public.fr : « La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux. On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : […] le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées, fonctions absentes...) ».
J’attire donc votre attention sur le fait qu’il est convenu d’un objet neuf qu’il soit en état de fonctionner, conformément à son usage décrit sur le site marchand. En conséquence, contrairement à l’affirmation du SAV, le fait que le bien ne fonctionne pas constitue bien un défaut de conformité (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite).
En somme, je vous informe de mon souhait de faire jouer ma garantie légale afin d’obtenir le remplacement du bien commandé, et ce indépendamment du recours que vous avez engagé auprès du constructeur, recours qui ne me concerne pas.
Je me permets de vous rappeler qu’au regard des articles L217-4 et suivants du Code de la consommation, vous êtes dans l’obligation de faire droit à ma demande. A défaut, je serais dans l’obligation de vous mettre en demeure afin d’obtenir la mise à disposition d’un bien conforme au contenu de notre contrat.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part,
Cordialement"