FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MATERIEL.NET / Incidents de livraison et annulation d'une partie d'une commande

cbxd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2018, 22:42

MATERIEL.NET / Incidents de livraison et annulation d'une partie d'une commande

Messagepar cbxd » 17 nov. 2018, 03:27

Bonjour,

J'écris ici pour faire part de mon expérience assez mauvaise après avoir passé commande auprès de Materiel.net.

Travaillant et étudiant à distance, je me suis retrouvé dépourvu à la suite de la panne de mon ordinateur portable le 5 novembre dernier après presque sept ans de bons et loyaux services. Visiblement, la carte mère avait grillé. Bref, le plus simple et le plus rapide étant de remplacer mon ordinateur, j'ai passé en urgence à partir de mon téléphone la commande de pièces détachées pour monter un ordinateur fixe, le strict minimum pour continuer à travailler (tour, processeur, mémoire, carte mère et ventilateur).
Souhaitant être livré rapidement, j'ai choisi Chronopost. La commande a été passée le 06/11 au petit matin.

Le 07/11, je recevais déjà, à ma grande surprise, la commande. J'étais étonné de la rapidité de la livraison, pensant que le délai de traitement de la commande serait plus long. Seulement, tout n'y était pas. Seules la tour et la carte mère avaient été acheminées à partir de Nantes. J'appelle donc Materiel.net, qui m'indique alors que le reste devrait arriver sans problème le jour suivant à partir de Lyon, car les stocks sont différents (cela a sans doute à voir avec le rachat de Materiel.net par LDLC). Je patiente donc un jour de plus en m'assurant d'être bien livré le jeudi 08/11 par Chronopost. Cela se présente alors assez bien puisque je reçois un message de Chronopost me confirmant la livraison le 08/11 entre 8h et 13h.

Le 08/11, j'attends jusqu'à 13h. Rien. La page de suivi de colis n'a pas évolué depuis la veille : le colis contenant le processeur, la mémoire et le ventilateur est toujours à Chronopost Corbas, près de Lyon. Je contacte donc Chronopost où un employé me signale un léger retard d'une heure et me demande d'être patient. Je le contredis en lui affirmant que le colis ne sera pas livré le 08/11 au vu du suivi de colis visible sur le propre site web de Chronopost. Mais non, visiblement, je n'y comprends rien selon cet employé, je serai bien livré le 08/11. Est-il utile de dire que cela n'a pas été le cas ?

Dans la foulée, je contacte Materiel.net (service des transports) qui me demande aussi de patienter, sait-on jamais, le colis sera peut-être livré le 09/11. Pour un service de livraison en 24h, on en est déjà à 72h si je suis livré le 09/11. Tout cela à plus de 20 euros, je ne suis pas franchement content. La dame du service transports (D. est l'initiale de son prénom) m'assure qu'elle va contacter Chronopost pour débloquer la situation mais que rien n'est garanti. Le colis peut être livré le lendemain comme il peut être perdu auquel cas une enquête devrait être ouverte, et là on en arrive à une semaine voire plus. D'ici là, je dois seulement patienter...

Ne pouvant toujours pas travailler et voyant que la situation commence à se compliquer, je finis par décider, l'après-midi du 08/11, d'aller acheter moi-même les pièces dans une boutique informatique de mon bourg, certes plus chère, mais où je suis assuré d'être dépanné. Le 08/11 dans l'après-midi, j'ai donc de quoi bosser avec la partie de la commande de Materiel.net reçue et ce que j'ai acheté dans la boutique de mon bourg.

Le 09/11 au matin, je vois que je serais finalement livré par Chronopost le jour même dans la matinée. Je suis chez moi. Et puis rien, pas de livreur. Je reçois finalement un message m'indiquant que, étant absent de mon domicile, un avis de passage a été laissé. Mais personne n'a frappé chez moi. Il n'y a ni interphone, ni portail. Il y a juste un escalier à monter et on peut frapper à ma porte. C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur ma BAL. Le colis a été laissé à la Poste où je peux le retirer... le lendemain, comme d'habitude.

Bon, de toutes manières, je n'ai plus de doutes. Ce colis, je n'en veux plus, il arrive bien trop tard pour une livraison supposée rapide. J'ai payé pour cela. J'ai de plus acheté le nécessaire ailleurs. Le 10/11, donc je me rends à la Poste pour refuser le colis. Retour à l'expéditeur.

Étant donné mes moyens, j'avais choisi le paiement en trois fois histoire de ne pas complètement déséquilibrer mon budget. Des frais de dossier de 12€ ont été prélevés à ce titre et le premier paiement de 166€ a déjà eu lieu. Maintenant que j'ai refusé une partie de la commande, le paiement en trois fois se révèle inutile. De plus, j'ai payé davantage que ce qui m'a effectivement été livré dans les temps. J'ai donc demandé le remboursement du montant excédentaire versés pour les articles non livrés (à hauteur des 166€), l'annulation du paiement en trois fois, le remboursement des frais de dossier et des frais de livraison pour le dernier de colis arrivé hors délai.

Le 16/11, le service clients de Materiel.net m'indique n'avoir pas reçu ma lettre d'annulation (que j'ai envoyée le 13/11 par mail) et que de toutes façons, ayant refusé un des colis, il n'y aura ni annulation du paiement en trois fois ni remboursement des frais de livraison pour ledit colis. J'hallucine un peu plus.
Donc, en fait, si je suis bien : on passe commande, on souhaite être livré par Chronopost, censé être fiable et rapide, on n'est pas livré deux fois de suite, on demande donc à être remboursé des frais engagés sans contrepartie... Et la réponse est non ? J'ai bien sûr réitéré ma demande de remboursement sans condition et leur ai envoyé le tout par courrier recommandé avec accusé de réception, en plus de contester par mail leur dernière réponse.

Enfin, je tiens à dire que, comme pas mal de monde, je m'attends à recevoir une commande en une seule fois. Dans le cas de Materiel.net, une partie vient de Nantes, l'autre de Lyon. Suis-je censé savoir que leurs stocks sont dispersés en France ? Leur site web fait seulement mention de la disponibilité des articles, pas de leur origine. Sans parler de Chronopost qui me semble présenter des aléas de plus en plus inquiétants.

Désolé de ce long message. Il fallait que je sois précis. En tout cas, pour moi, c'en est désormais fini des commandes sur le net quand mon travail en dépend, et sans doute fini tout court.

Salutations,

Chris

Partic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2019, 09:24

Re: MATERIEL.NET / Incidents de livraison et annulation d'une partie d'une commande

Messagepar Partic » 03 juin 2019, 09:25

Bonjour,
Je ne recommande pas non plus Materiel.net. Je viens d'avoir une très mauvaise expérience. Le configurateur du site n'est pas fiable. Il m'a fait acheter un boitier et une carte mère incompatibles. Le SAV veut bien organiser le retour de la carte mère, mais ne propose aucune compensation sur le nouveau matériel, or les cartes mères compatibles avec le boitier coutent le double. À ce prix, je n'aurais pas pris ma commande chez Materiel.net. J'ai fait le test sur le site de LDLC, le configurateur met une alerte technique sur cette incompatibilité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités

En savoir plus