FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas Otello .. La belle arnaque !

kalani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2022, 09:00

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar kalani » 10 juin 2022, 09:04

Bonjour,

Après nous être fait ballader pendant plusieurs semaines pour la livraison du matelas Otello, nous avions demandé un remboursement.
Le remboursement avait soit disant été fait vendredi dernier mais il n'en n'est rien...

On se retrouve donc sans matelas et sans remboursement...

Pour ceux qui ont acheté récemment , vous pouvez demander d'activer une procédure de chargeback auprès de votre banque...
Pour nous c'est mort car le paiement est trop lointain...

Concernant la procédure collective, que faut il faire pour en faire partie?

@Stef7710 : qu'avez vous mené comme procédure? Une plainte en ligne pour [Message Modéré] et un signalement sur signal-conso?

Merci

stef7710
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai 2022, 13:15

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar stef7710 » 10 juin 2022, 13:47

@kalani .. Bonjour, je suis navré pour vous :(

Oui j'ai fait un signalement sur signal conso -> https://signal.conso.gouv.fr/
un questionnaire est à remplir puis une confirmation de votre adresse mail.

Pour la plainte (pré-plainte) elle a été faite pour es.cro.querie -> https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Contact DGCCRF -> https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf

Je n'ai pas beaucoup de temps en cette fin de semaine et la semaine prochaine, mais dès que j'ai un moment je vais contacter le Courrier Picard, j'ai vu passer une colonne sur ce Monsieur et son entreprise révolutionnaire .. Tu parles Charles.

Concernant la procédure collective xxThommyxx pourra peut être nous en dire plus.

Si je peux aider, témoigner, n'hésitez pas.

Stéphane


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

stef7710
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai 2022, 13:15

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar stef7710 » 10 juin 2022, 14:05

Ils étaient à la foire de Paris du 28 avril au 9 mai 2022 .. Combien de victimes au salon ?
https://www.foiredeparis.fr/Catalogue/Exposant/MATELAS-OTELLO
J'ai profité d'un code promo à cette occasion d'ailleurs. Sans, je prenais ailleurs.

Oui sur leurs site j'ai également vu la pub. Votre matelas est défectueux ou il ne vous convient pas ?

Sur le salon, combien de personne ont été tentés par ce matelas et combien ont bu les belles paroles de ce Monsieur, car dans l'art de la jactance, il est champion toutes catégories !

L'affaire à du être juteuse en trois ans, car pour se prendre un emplacement à la Foire de Paris, ce n'est pas une baguette de pain, même si celle-ci à fortement augmentée ces derniers temps.

A++
Modifié en dernier par stef7710 le 11 juin 2022, 07:00, modifié 1 fois.

Laurachg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2022, 16:17

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar Laurachg » 10 juin 2022, 16:26

Bonjour à toutes et tous,

j'ai moi aussi effectué un achat, en avril 2022. c'était un pack matelas 160x200 avec sommiers, couette et oreillers... je n'ai reçu que le matelas.

par chance, ce dernier n'est pas défectueux, mais sans sommier, autant vous dire que les réveils sont difficiles...

le pire dans tout ça, c'est qu'au moment d'acheter mon matelas, j'avais appelé la société pour me renseigner sur les délais de livraison car j'étais en plein déménagement, et je préférais être livrée directement dans mon nouveau logement, histoire d'avoir un carton en moins à déménager (surtout vu le poids !). le commercial m'a dit que si je commandais de suite, c'était en stock, je l'aurai dans les temps.

cet enfoiré a oublié de me préciser qu'il ne parlait que des stocks de matelas... s'en est suivi la même balade que pour vous...

j'ai eu le commercial au téléphone le 8 juin, le jugement pour une procédure collective (il a été incapable de me dire laquelle, ça en dit long sur ses capacités de gestion...) a été rendu le 07/06, mais aucune actualisation sur infogreffe ou pappers... il m'a indiqué vouloir effectuer les livraisons personnellement pour honorer les commandes... il devait me rappeler ce jour (le 10/06) pour m'indiquer ce qu'il en était.

compte tenu des différents témoignages, peut-être pouvons nous nous grouper pour intenter la faute de gestion ? les problèmes de trésorerie sont visiblement anciens vu que certaines commandes de février n'ont pas été honorées, on serait donc dans un délai de cessation de paiement pouvant dépasser les 45 jours et dans ce cas, la faute de gestion peut être imputable au dirigeant s'il a continué à vendre des produits en sachant pertinemment qu'il n'avait pas les stocks... c'est une piste, en rien une garantie que ça fonctionne.

si des personnes veulent se joindre à moi pour faire les recherches et monter un dossier, je suis preneuse ! j'ai également des screens d'un site d'avis ou une personne disait avoir eu un geste commercial en avril 2022 pour des délais de livraison en dehors des clous...
et si vous voulez le numéro personnel de cet abruti, enfin le 06 sur lequel est redirigé le fixe, faites moi signe, après tout, il n'y a pas de raison que nous soyons les seuls à ne pas dormir la nuit à cause de ces soucis...

j'ai également ouvert un dossier au niveau de ma protection juridique, peut-être aurons nous des éléments pour récupérer ce qui est nous est dû...

bon courage à tous dans ce litige... j'ai également fait le signalement sur le site du gouvernement

LeoWild
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2022, 16:56

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar LeoWild » 10 juin 2022, 17:04

Bonjour à tous, je suis également victime de cette personne. J’ai acheté un ligne début avril, j’ai reçu « le matelas » le début mai après plusieurs réclamations. J’ai reçu un bloc de mousse sans coutil avec des traces noires et complètement déchiré. Ensuite ce fameux responsable dont le portable a été dévoilé m’a baladé pendant des semaines pour attendre la liquidation et le vendredi 4/06 il m’a fait reprendre le matelas et le lundi 7/06 société en liquidation. Il a donc mon argent et récupéré le matelas pour augmenter son stock. Tout benef non ?
Faut le faire tomber, les personnes comme cela doivent finir en prison. Moi j’ai de la chance j’ai les moyens d’en acheter un autre mais pour le principe je vais pas laisser passer cela.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar asteroide » 10 juin 2022, 19:10

Bonjour à toutes et tous,

j'ai moi aussi effectué un achat, en avril 2022. c'était un pack matelas 160x200 avec sommiers, couette et oreillers... je n'ai reçu que le matelas.

par chance, ce dernier n'est pas défectueux, mais sans sommier, autant vous dire que les réveils sont difficiles...

le pire dans tout ça, c'est qu'au moment d'acheter mon matelas, j'avais appelé la société pour me renseigner sur les délais de livraison car j'étais en plein déménagement, et je préférais être livrée directement dans mon nouveau logement, histoire d'avoir un carton en moins à déménager (surtout vu le poids !). le commercial m'a dit que si je commandais de suite, c'était en stock, je l'aurai dans les temps.

cet enfoiré a oublié de me préciser qu'il ne parlait que des stocks de matelas... s'en est suivi la même balade que pour vous...

j'ai eu le commercial au téléphone le 8 juin, le jugement pour une procédure collective (il a été incapable de me dire laquelle, ça en dit long sur ses capacités de gestion...) a été rendu le 07/06, mais aucune actualisation sur infogreffe ou pappers... il m'a indiqué vouloir effectuer les livraisons personnellement pour honorer les commandes... il devait me rappeler ce jour (le 10/06) pour m'indiquer ce qu'il en était.

compte tenu des différents témoignages, peut-être pouvons nous nous grouper pour intenter la faute de gestion ? les problèmes de trésorerie sont visiblement anciens vu que certaines commandes de février n'ont pas été honorées, on serait donc dans un délai de cessation de paiement pouvant dépasser les 45 jours et dans ce cas, la faute de gestion peut être imputable au dirigeant s'il a continué à vendre des produits en sachant pertinemment qu'il n'avait pas les stocks... c'est une piste, en rien une garantie que ça fonctionne.

si des personnes veulent se joindre à moi pour faire les recherches et monter un dossier, je suis preneuse ! j'ai également des screens d'un site d'avis ou une personne disait avoir eu un geste commercial en avril 2022 pour des délais de livraison en dehors des clous...
et si vous voulez le numéro personnel de cet abruti, enfin le 06 sur lequel est redirigé le fixe, faites moi signe, après tout, il n'y a pas de raison que nous soyons les seuls à ne pas dormir la nuit à cause de ces soucis...

j'ai également ouvert un dossier au niveau de ma protection juridique, peut-être aurons nous des éléments pour récupérer ce qui est nous est dû...

bon courage à tous dans ce litige... j'ai également fait le signalement sur le site du gouvernement
Bonsoir Laura,
Concernant le délai de 45 jours vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
J'ai commandé le pack en février et je suis dans la même situation.

Au dernier moment à force de les contacter tous les jours sur le chat et de leur rappeler leurs obligations j'ai recu un sommier 160 d'une référence différente. Je n'ai toujours pas la couette, ni le protège matelas, de plus le matelas est de mauvaise qualité (on sent les ressorts, le coutil est de piètre qualité, trop grand, un bord du matelas s'est désolidarisé) et je comptais sur les 100 jours pour le renvoyer et me faire rembourser (on s'approche d'un millier d'euros). Ca fait bientôt 3 semaines que j'ai envoyé un mail de rétractation, aucune réponse.

D'ailleurs légalement, le délai de rétractation de 14 jours est il vraiment passé sachant que je n'ai pas reçu la totalité de la commande ?

Ca bloque AU MOINS depuis début 2022, il y a tout juste un mois ces escr*cs avaient un stand à la Foire de Paris, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne pouvaient "pas me répondre" !

D'après moi le stock était déjà insuffisants en février.
Je me rappelle de nos échanges, et prémonitoirement, je leur avait fait la réflexion suivante :

"A quoi ça sert de faire 3 périodes de promo sur Facebook depuis le début de l'année, d'aller à la foire alors que vous n'arrivez pas à gérer les commandes actuelles !"

Ils m'ont aussi menti à plusieurs reprises, sur plusieurs semaines en disant qu'ils avaient procédés à des expéditions. Pour au final se justifier par un "Oups, erreur dans ma note, ça partira demain normalement"

Lamentable de A à Z, j'ai archivé tous nos conversations chat depuis février en m'envoyant régulièrement la transcription.

CAPITAL de 100€ :!:
Pour ceux qui ont commandé récemment essayez de voir pour chargeback.

En ce qui me concerne j'ai commandé via Paypal et je croise les doigts pour revoir mon argent !
Je me demande quand même comme c'est possible d'ouvrir une entreprise avec si peu de capital, pourquoi les lois sont faites ainsi ? :?:
Modifié en dernier par asteroide le 11 juin 2022, 04:17, modifié 2 fois.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar asteroide » 10 juin 2022, 19:30

Je pense qu'il faudrait laisser des avis TRUSPILOT en masse pour inciter les gens à chargeback/litige paypal, en expliquant la situation et en les informant de la procédure judiciaire en cours , le temps est compté !

https://fr.trustpilot.com/review/matelas-otello.fr
https://fr.trustpilot.com/review/www.101nuits.fr

Certains attendent encore - naïvement - leur commande, mais pour SLEEPWELL c'est silence radio depuis 3 semaines !

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar FREDOLIXUS » 10 juin 2022, 20:55

Eh bien, c'est une sacrée histoire ! Dire qu'ils sont passés il n'y a pas si longtemps à la télé quand on parlait des matelas d'occasion (101nuits). J'ai moi-même acheté mon matelas sur ce site il y a plus d'un an. Heureusement, tout s'est bien passé.

Ce qui est honteux, c'est le fait d'avoir continuer à proposer des matelas alors qu'ils allaient se déclarer en liquidation. Enfin, c'est que je comprends à la lecture des témoignages ci-dessus.

Je n'étais pas aller sur le site de 101 nuits depuis longtemps et il y a quelques temps j'avais parlé de cette société sur ce site. En me rendant sur le site pour vérifier quelque chose, je voyais qu'il n'y avait pratiquement plus de choix comme avant. Ca m'avait surpris mais j'étais loin de soupçonner tout ça.

Alks
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2022, 21:10

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar Alks » 13 juin 2022, 10:51

Bonjour,

Comme certains d'entre vous je me retrouve sans matelas ni sommier malgré une commande passée le 22 janvier 2022 pour un pack à 986,70€.
Dans un premier temps le problème semblait être lié à la production de matelas 160 côté usine, et ensuite au niveau du transporteur.

Je n'ai eu quasiment aucun suivi, même en allant à la pêche aux informations, et je me retrouve aujourd'hui sans matelas ni sommier, à dormir sur un matelas gonflable depuis 3 mois.

J'ai essayé de joindre une personne avec qui j'avais échangé côté Otello mais je tombe sur son répondeur.

Réminiscence
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2022, 13:27

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar Réminiscence » 13 juin 2022, 14:09

Bonjour,

Nous devrions nous regrouper pour monter un dossier et le présenter au liquidateur de la société.
En parallèle, déposer plainte auprès de la répression des fraudes, peut-être plainte au commissariat, de toute façon plus nous serons nombreux à le faire, l'effet de masse pourrait être bénéfique pour tout le monde. Le discours du gérant est bien rodé, et je pense qu'il a essayé de se refaire au salon Porte de Versailles avec des clients qui étaient loin d'imaginer se faire arnaquer, surtout en paiement comptant. Je m'interroge aussi sur l'organisateur du salon qui ne vérifie pas la solvabilité des exposants, il y a peut être matière à creuser aussi de ce coté là pour les personnes qui ont acheté sur leur stand.
Si parmis les lecteurs, il y avait une personne ayant des connaissances juridiques, qui pourrait nous conseiller dans notre démarche qui gâche le quotidien et le porte feuille, j'attends ses conseils. Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus