FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAIF : dépanneuse finalement à mes frais

Mars Voyager
Consom'acteur *
Consom'acteur *

MAIF : dépanneuse finalement à mes frais

Messagepar Mars Voyager » 19 déc. 2018, 12:41

Bonjour,

J'ai demandé à la MAIF, mon assurance auto, MRH etc. depuis toujours, une dépanneuse pour déplacer mon véhicule fournissant simplement les adresses de rue.
La MAIF a envoyé une dépanneuse, la prestation étant prise en charge. Le dépanneur a emmené le véhicule à destination, le dépanneur a indiqué à la MAIF l'adresse complète des points de départ et arrivée et la MAIF a indiqué ne pas prendre en charge la prestation au titre que le trajet depuis un garage n'était pas couvert par mon contrat, ce que j'ignorais totalement.
Le problème est que le conseiller ne m'a jamais posé la question de la nature des adresses de départ ni d'arrivée, sinon je lui aurais dit et il n'aurait pas envoyé une dépanneuse sur place.
J'ai une barre de traction et un autre véhicule bien capable de remorquer une autre voiture. J'ai donc été obligé de régler la dépanneuse inutilement à cause d'un défaut de conseil de la part du conseiller.

Comme au téléphone il n'a pas été possible de se faire entendre par la MAIF, je leur ai écrit par leur formulaire de réclamations en ligne mais leur réponse téléphonique est toujours négative.
Comment voyez-vous la situation ? Quel moyen ai-je à ma disposition pour obtenir une compensation suite au préjudice financier que j'ai subi par la faute de ce professionnel ?
Le montant de la facture est de 142€ et croyez-moi j'ai eu assez de frais sur ce véhicule.

Par avance merci pour votre réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: MAIF : dépanneuse finalement à mes frais

Messagepar justedroit » 19 déc. 2018, 14:24

Bonjour,
Raisonnablement vous ne pouvez reprocher à votre assureur de ne pas vous avoir rappelé que les frais de remorquage sont limités à un nombre de kilomètres ne sachant pas quelle est la distance entre le point A et celui B.

Par contre votre dépanneur oui, car il avait ou aurait dû avoir connaissance que remisant votre véhicule au point B, le nombre de kilomètres alloué serait largement dépassé et dès lors à votre charge et non vous le faire savoir après coup.

Ainsi, ne le faisant part, vous avez perdu la chance de faire remorquer votre véhicule jusqu'au nombre de kilomètres parcourus, puis de là jusqu'à votre domicile le remorquer vous-même.

Protestez sur le défaut d'information du remorqueur mais il vous sera quand même reproché que normalement vous devez avoir connaissance des termes contenus à cet effet dans les conditions particulière de votre contrat d'assurance.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mars Voyager
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mars Voyager » 19 déc. 2018, 17:33

Je vous remercie pour votre réponse.
Pouvons-nous affiner votre diagnostic ? Le point de l'assureur n'est pas celui de la distance de remorquage, mais le fait que le point de départ était un garagiste. Cela ne change pas fondamentalement le raisonnement, je suis censé connaître chaque alinéa de tous mes contrats, et les conseillers se bornent à appeler des professionnels qui feront ou pas une prestation couverte par le contrat, et on verra bien qui, a posteriori, règlera la facture ? Ce n'est pas tout à fait le fonctionnement qu'on imagine quand on contacte un conseiller qui a devant lui par des outils du XXIe siècle nos contrats et l'historique de la relation clientèle, à la seconde où il prend l'appel téléphonique.
Sans nier ma part de responsabilité j'attendais un meilleur conseil de la part de mon assureur.
Envers le dépanneur, comment aborder le sujet ? Il m'indique que la MAIF a changé d'avis. C'est cet évènement dont la MAIF a la clé, qui reporte sur moi le paiement. C'est bien la MAIF qui lui a demandé d'intervenir, c'est la MAIF qui a passé commande auprès de lui, pas moi.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 déc. 2018, 07:48

Bonjour,
Mars Voyager a écrit :Pouvons-nous affiner votre diagnostic ?
Oui, bien sûr.
Mars Voyager a écrit : Le point de l'assureur n'est pas celui de la distance de remorquage, mais le fait que le point de départ était un garagiste.
Puisqu'il ne s'agit pas d'une question de franchise kilométrique mais au fait semble-t-il que la prise en charge de votre véhicule est depuis un garage, qu'ainsi l'assureur considère probablement que votre véhicule n'est pas tombé en panne vous déroulant la mise en jeu de la garantie, mais l'était déjà l'ignorant et en ce cas, il y aurait exception à la garantie, vous pouvez peut-être tenter de « jouer » sur les mots pour la détourner. A cet effet, si mes arguments ci-dessous exprimés en réponse ne vous conviennent pas, vous est-il possible de poster les conditions de cette garantie pour voir si cela reste du domaine du possible ?
Mars Voyager a écrit :Ce n'est pas tout à fait le fonctionnement qu'on imagine quand on contacte un conseiller
Ne vivez pas dans le monde des bisounours, sauf "l'oiseau rare" de nos jours, le conseiller en toute matière n'est qu'un qualificatif.
Mars Voyager a écrit :? Il m'indique que la MAIF a changé d'avis. C'est cet évènement dont la MAIF a la clé, qui reporte sur moi le paiement. C'est bien la MAIF qui lui a demandé d'intervenir, c'est la MAIF qui a passé commande auprès de lui, pas moi.
Vous avez donné instruction, ordre à votre assureur lequel s'y est appliqué en diligentant un remorqueur. Toutefois, la faille est peut-être là. En effet,

Au remorqueur, vous pouvez lui dire : « Monsieur, j'ai donné instruction à mon assureur de venir rechercher mon véhicule en panne à cette adresse. Celui-ci l'a accepté vous demandant de le prendre en charge. Le fait après coup, qu'il change d'avis refusant celle-ci n'est pas de mon ressort d'assuré ni même de client, dès lors adressez cette facture à l'assureur votre MANDANT auprès de qui, je proteste.

A l'assureur, vous pouvez lui dire ; « Je n'ai pas l'intention de régler cette facture car je vous ai contacté pour prendre en charge le véhicule en panne. Vous l'avez accepté en diligentant un remorqueur. Après coup, vous rejetez cette demande alors que je ne vous ai pas fait de fausse déclaration, qu'il vous appartenait dés lors, en votre qualité de professionnel de vous renseigner me questionnant sur l'endroit où se situait mon véhicule pour le cas échéant, refuser la mise en jeu de cette garantie m'en expliquant la raison.
Que ne le faisant pas ainsi, vous m'avez fait manquer la chance, de remorquer moi-même ce véhicule.

Ceci dit, attendez-vous à ce que votre assureur vous résilie le contrat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »