FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

litige30000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 07 nov. 2023, 11:33

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar litige30000 » 09 nov. 2023, 09:59

Bonjour j'ai rappelé ce matin une autre conseillère qui m'a dit qu'effectivement je peux être résilié suite à ce genre de démarche ou contestation, elle m'a confirmé que ça leur arrive de résilier des personnes qui contestent l'indemnisation bien que c'est leur bon droit.

Donc j'aimerais me prémunir de me retrouver résilié et changer d'assurance avant, mais est ce que je pourrai continuer la procédure?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar justedroit » 09 nov. 2023, 11:04

En principe oui, dés lors que le sinistre a eu lieu avant la date de résiliation.

Mais pourquoi, ne pas laisser ce contrat en instance de règlement du sinistre et résilier tous les autres qui n'ont rien à voir avec ce sinistre, d'autant que celui-ci de règlement doit maintenant s'effectuer.

Vous renseigner de la sorte auprès de votre assureur ne vous apporte rien, pour la bonne raison que celui-ci défend ses intérêts.

Et encore une fois, je doute que l'assureur poursuive plus loin que la DISCUSSION avant la procédure amiable.

C'est pourquoi, je vous suggère de vous rapprocher d'une association de consommateurs qui vous accompagnera dans le règlement de ce problème.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


litige30000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 07 nov. 2023, 11:33

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar litige30000 » 09 nov. 2023, 17:19

"Mais pourquoi, ne pas laisser ce contrat en instance de règlement du sinistre et résilier tous les autres qui n'ont rien à voir avec ce sinistre, d'autant que celui-ci de règlement doit maintenant s'effectuer."

Mais ce que j'ai peur, c'est de me retrouver avec un contrat auto résilié par l'assureur, parce que après mon assurance sera beaucoup plus chère et il sera trop tard...

litige30000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 07 nov. 2023, 11:33

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar litige30000 » 13 nov. 2023, 12:01

Bonjour, ce matin reçu mail de l'assurance indiquant que le virement était en route et définitif, et donc qu'il n'y a plus aucune contestation possible!

Je n'ai jamais demandé à recevoir le virement depuis le début je conteste, en aucun cas ni par écrit ni par téléphone je n'ai demandé à recevoir l'argent puisque je conteste le montant!

J'ai appelé ils me disent trop tard le virement a été déclenché le dossier est clôturé!!!

Si ce n'est pas du forcing je ne vois pas ce que c'est.

Floch6768
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:05

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar Floch6768 » 13 nov. 2023, 19:50

bonjour

avez-vous le rapport d'expert?
Votre véhicule est-il classé épave?

litige30000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 07 nov. 2023, 11:33

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar litige30000 » 14 nov. 2023, 00:42

Bonjour j'ai le 1er rapport, le second rectifié sans TVA sans main d'oeuvre ou me le refuse. Sur le site du cabinet le véhicule est depuis le début classé Véhicule réparable, le montant des réparations est inférieur à la valeur du véhicule.

Sur le rapport il est bien indiqué :

"Le véhicule est techniquement réparable et le véhicule est économiquement réparable."

Il y a noté la même chose sur le résumé d'expertise sur le site du cabinet d'expert.

J'ai demandé l'indemnisation mais selon le rapport d'expertise.

Floch6768
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:05

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar Floch6768 » 14 nov. 2023, 08:41

bonjour
Véhicule réparable: Sans responsabilité la victime a droit à indemnisation intégrale selon le rapport d'expert que vous avez, même si vous ne procédez pas aux réparations, à laquelle peut s'ajouter les frais annexes immobilisation ou location de voiture
Si j'ai bien compris l'assureur ne vous a pas transmis le second rapport

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar justedroit » 14 nov. 2023, 10:28

Bonjour à tous,
C'est comme le chien qui se mord la queue ; on tourne en rond puisque l'on revient à la ligne de départ où il était question que l'assureur tend à se dérober à son obligation de régler l'indemnisation complète du sinistre que le véhicule soit ou non réparé, comme le confirme la jurisprudence que j'ai précédemment citée : Cour de Cassation, Chambre civile 2, du 21 octobre 1987, 86-12.623.

Et, c'est la raison pour laquelle le rapport qui dit que l'indemnité est fixée sans remboursement de la MO et TVA aux dires d'expert (son 1er rapport) ne peut être remis à l'assuré, car à défaut d'être illégal, il constitue pour le moins un défaut à l'obligation contractuelle de l'assureur.

litige30000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 07 nov. 2023, 11:33

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar litige30000 » 15 nov. 2023, 10:22

Merci pour vos réponses, mais l'assureur est plus malin...

Voilà ou j'en suis et ce n'est pas un sketch, pour résumer :

- J'obtiens un 1er rapport d'expertise ou l'expert indique qu'il faut changer des pièces et pas mal de main d'oeuvre.

- Je demande l'indemnisation plutôt que la réparation.

- Aujourd'hui je reçois un NOUVEAU rapport d'expertise, ou l'expert a tout modifié, tous les tarifs, main d'oeuvre et même le tarif des pièces, d'un taux de main d'oeuvre a 60€ / heure il passe a 20€ main d'oeuvre heure, d'une porte qui coûte 500€ il la chiffre a 100€.

C'est indiqué sur le rapport d'expertise ANNULE ET REMPLACE pour cause de non réparation.

Donc j'appelle l'assurance qui me dit, "on se base sur le dernier rapport tout est légal".

Et donc en conclusion il marque que le nouveau rapport inclus des pièces de réemploi au lieu de pièces neuves et "sur la base d'un tarif horaire concurrentiel ".

Donc il m'avait fait un 1er rapport avec un taux horaire normal et des pièces neuves, mais comme je ne fais pas réparer on me propose un taux horaire introuvable en France même en Europe et des pièces à un tarif introuvable.

-------------------------

Alors on me l'a avoué a demi-mot au téléphone, ils contournent la loi sur l'indemnisation due sans réparer, mais ils se considèrent dans la loi, puisqu'ils se basent sur le second chiffrage.

C'est très habile.

Moi mon problème c'est que j'ai toujours 2 véhicules assurés chez eux, j'ai vraiment peur d'être résiliée et de payer plus cher la future assurance.

J'aimerais donc quitter l'assurance avant de saisir le médiateur si c'est possible.

Qu'en pensez vous merci.

Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MACIF Indemnisation sans TVA sans main d'oeuvre sinistre auto non responsable

Messagepar justedroit » 15 nov. 2023, 12:06

Bonjour litige30000,
C'est malin car l'assureur a affaire à vous, autrement pas plus que ça.

En vous disant cela, il n'y a rien de désobligeant de ma part à votre endroit mais au lu de votre façon de faire avec celui-ci, il n'y a rien d'étonnant que non seulement votre situation perdure mais se dégrade.

De mémoire, je crois vous avoir suggéré de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs qui n'en ferait qu'une bouché de cet assureur et de son offre d'indemnisation, tant sont les arguments à la défense de vos intérêts.

C'est comme toujours dire, avoir peur que l'assureur résilie vos autres contrats d'assurance alors qu'il vous suffit d'y procéder avant que cela n'arrive, laissant pendant celui qui fait l'objet de litige pour seulement ne pas prêter le flanc à une excuse bidon de l'assureur pour retarder son règlement.

Par ailleurs, on peut saisir le médiateur à n'importe quel moment du litige mais par contre vous n'obtiendrez pas cette possibilité si auparavant, vous n'avez pas adresser une LRAR factuelle à votre assureur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus