FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MACIF - ASSURANCE PREVOYANCE - NON RESPECT DE L'OBLIGATION D'INFORMATION ET DE CONSEIL

Avatar du membre
severinedolivet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2022, 10:40

MACIF - ASSURANCE PREVOYANCE - NON RESPECT DE L'OBLIGATION D'INFORMATION ET DE CONSEIL

Messagepar severinedolivet » 15 sept. 2022, 16:10

Bonjour,

J’invite les personnes âgées ou leur entourage à faire très attention et à vérifier les contrats qu’ils ont auprès de la MACIF.

Après le décès de ma maman, en janvier 2022, j’ai appelé la Macif pour les informer du décès de ma maman, qui avait un contrat assurance habitation chez eux. Au téléphone, la personne me confirme que ma maman n’avait qu’un seul contrat habitation chez eux, rien de plus. La personne m’explique la démarche à effectuer afin d’informer les services pour faire cesser cette assurance. Jusque là, aucun problème, je trouve même le service très bien.

La mauvaise surprises arrive quelque jours après par courrier. La Macif réclame de l’argent pour la période d’avril 2022 à mars 2023. Elle nous demande bien de payer (j’ai conservé le courrier pour preuve de mes dires, et l’avocate que j’ai consulté via ma protection juridique m’a confirmé que la MACIF réclamait bien cette somme dans ce courrier, je n’ai pas mal compris). Et là stupéfaction supplémentaire, la Macif ne parle pas d’un mais de deux contrats. Il y a également une assurance prévoyance (si je comprends bien, une assurance des accidents de la vie). Celle-ci est généralement souscrite avec le contrat s'assurance auto de la MACIF.
Mon frère est interloqué également, il n’a jamais eu connaissance de ce contrat. Pourtant, il s’est déplacé avec ma maman à trois reprises à la Macif d’Andrézieux-Bouthéon après le décès de mon papa, car ma maman avait peur de s’occuper de ses papiers seule :
-une première fois pour suspendre l’assurance habitation de ma maman, qui est partie vivre quelques temps avec mon frère à la suite du décès de mon papa ;
-une deuxième fois pour résilier l’assurance voiture qui ne servait plus à rien après la destruction du véhicule, et ma maman n'avait pas le permis ;
-une troisième fois pour souscrire une nouvelle assurance habitation après que ma mère ait signé un nouveau bail.
Lors de ces trois rendez-vous en agence, il n’a jamais été fait mention de ce contrat.
En outre, il n’y a qu’un seul et unique prélèvement sur son compte bancaire, donc impossible de savoir que ça correspondait à deux contrats.
Personnellement, je suis au Crédit Mutuel , et pour chaque assurance, j’ai un prélèvement différent, ce qui me permet de connaître le nombre de contrats souscrits chez eux (attention, je ne dis pas qu'ils sont parfaits, loin de là, j'ai déjà eu d'autres soucis avec eux :twisted: :twisted: :twisted: ). De plus, après vérification des papiers de ma maman, nous trouvons des échéanciers, et nous voyons deux contrats apparaître sur une même page à chaque fois, comme si la prévoyance faisait partie du contrat habitation, alors qu’il s’agit bien de deux contrats différents, et que celle-ci est normalement proposée avec leur assurance auto.

Je contacte donc la Macif par mail, premièrement pour contester l’échéancier d’avril 2022 à mars 2023, et ensuite pour leur « souffler dans les bronches » concernant le contrat prévoyance, que ma maman n’a jamais souscrit d’elle-même. Ce contrat était peut-être utile lorsque mon père était vivant (lui avait le permis et était routier), mais ma mère n’avait pas le permis et ne voyageait pas, ce contrat était inutile pour elle.
Il y a clairement eu manquement à l’obligation d’information et de conseil :twisted: . Travaillant pour un courtier en prévoyance, je sais plutôt de quoi je parle.
La Macif aurait dû l’informer de ce contrat et lui demander si elle souhaitait le conserver. Il y a quand même eu trois rendez-vous en agence. D’ailleurs, lorsqu’elle est partie vivre avec mon frère, elle était protégée par son contrat de prévoyance à lui. Et soit dit en passant, il paie quatre fois moins cher alors que ce contrat le couvre lui et toute sa famille vivant sous son toit, c’est une aberration. Les personnes seules et plus âgées se font vraiment avoir.

La Macif a refusé le remboursement des sommes prélevées pour cette assurance. On me parle de courriers envoyés pour demander si ma maman souhaitait conserver ses contrats, qui n’ont jamais été réceptionnés, et la Macif n’a jamais su me donner la preuve de la réception de ces courriers.
Ils refusent de répondre aux différentes problématiques (j’ai également conservé tous les mails, je peux les ressortir sans problème pour preuve de mes dires). Je décide donc d’appeler ma protection juridique et expose la situation. Un avocat est sollicité, je prends rendez-vous avec lui et lui explique le problème, et quelques jours plus tard, un courrier est envoyé à la Macif, les mettant sur le fait des différents problèmes, et arguant notamment du défaut d’obligation d’information et de conseil. Malheureusement, la Macif n’a jamais répondu, et l’avocat n’a pas semblé motivé pour les relancer (comme je le disais, les services du Crédit Mutuel ne sont pas parfaits non plus).

Quelques mois plus tard, nous avons découvert la même chose pour les grand-parents de mon fiancé suite au décès de son grand-père. Ma belle-mère n’était pas au courant de ce contrat, qui ne servait bien entendu à rien à ses parents au vu de leur âge avancé. Elle a fait le nécessaire pour le résilier.

Vérifiez bien ce que vous avez souscrit à la MACIF, et demandez la résiliation de ce dont vous n'avez pas besoin. Vérifiez le également pour vos parents si ils sont âgés. Parce que cette pratique semble coutumière chez eux.

Mechta
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2017, 18:23

Re: MACIF - ASSURANCE PREVOYANCE - NON RESPECT DE L'OBLIGATION D'INFORMATION ET DE CONSEIL

Messagepar Mechta » 24 févr. 2024, 21:17

Bonjour, sur Facebook un avocat à créé un groupe, consacré à la Macif et leur comportement frauduleux .. Il s'appelle "Macif arnaque" ce groupe.. Il y en a beaucoup des gens qui étaient arnaqués par cette "assurance" ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: MACIF - ASSURANCE PREVOYANCE - NON RESPECT DE L'OBLIGATION D'INFORMATION ET DE CONSEIL

Messagepar valioud » 25 févr. 2024, 17:41

sur Facebook un avocat à créé un groupe, consacré à la Macif et leur comportement frauduleux .. Il s'appelle "Macif arnaque"
C'est toujours mieux en donnant l'adresse du groupe :
https://www.facebook.com/groups/macif.arnaque
Maintenant, je ne vois pas en quoi son responsable est avocat.e.

Un retour sur son authenticité serait le bienvenu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus