FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TOPACHAT commande retirée par quelqu'un d'autre que moi

keskiya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

TOPACHAT commande retirée par quelqu'un d'autre que moi

Messagepar keskiya » 15 mars 2017, 13:04

Bonjour,

voici ma situation.

- Je passe commande le 02/03/2017 (numéro de commande 831958750) d'une carte graphique en promotion chez TOPACHAT. L'expédition se fait par RELAIS COLIS.

- Le 04/03/2017, je reçois une notification mail et SMS du transporteur RELAIS COLIS qui m'indique que le relais colis que j'avais initialement choisi étant indisponible (???), ils redirigent mon colis vers un autre point relais à proximité. Bon, je suis un peu surpris mais pourquoi pas, il n'est pas loin.
Dans le mail de notification, il est noté que le colis serait disponible dans l'après-midi le même jour.

- Je me rends au relais colis annoncé le même jour dans l'après-midi, vers 15h00, et je demande au commerçant s'il a reçu mon colis. Après vérification dans son terminal portable, il m'affirme que non. Je me dis "OK, c'est peut-être le mail qui a annoncé une disponibilité plus tôt que prévue".

- Je repasse au relais colis le lundi 06/03/2017 pour savoir ce qu'il en est, en me disant "c'est bon il a dû le recevoir". Je redemande donc et il me répond encore une fois que non. Je lui montre le suivi du colis sur le site de RELAIS COLIS et là je me rends compte que le colis apparaît comme LIVRE.

Pardon ????

J'interroge aussitôt le commerçant "comment peut-il être marqué comme livré alors que ça fait 2 fois que je viens vous le réclamer, suivi et CNI pour prouver ?". Il me répond à côté de la plaque, je lui demande de chercher par numéro de colis et de regarder chaque colis, il m'invite à regarder avec lui pour preuve : aucune trace du colis.

A ce stade, il n'y a que trois hypothèses possibles :

- Le colis a été remis à un mauvais destinataire sans vérification d'identité
- Le colis a été volé
- Le colis a été perdu

--------

Pour tenter d'éclaircir la situation, je prends contact avec le SAV de TOPACHAT pour leur remonter la mauvaise surprise. Ils prennent en compte ma demande et contactent le transporteur RELAIS COLIS pour enquête. RELAIS COLIS leur aurait répondu que le colis a bien été retiré par moi .... ce que je conteste bien entendu.

Pour contester la livraison, TOPACHAT me demande de rédiger une lettre de contestation de signature et d'y joindre la copie d'une pièce d'identité, ce que je fais dans la foulée.

Quelques jours plus tard, n'ayant pas de réponse du SAV, je les relance par mail pour obtenir des informations : et là, c'est la stupeur. TOPACHAT m'affirme : "RELAIS COLIS confirme et certifie que le colis a été retiré et que la signature numérisée lors du retrait du colis correspond à celle que vous avez faite sur votre courrier de contestation et votre pièce d'identité".

Comme je suis 100% sûr que ce n'est pas la vérité puisque je n'ai jamais retiré ce dit colis et que ça fait 10 jours que je le cherche, je demande alors à TOPACHAT de prouver leurs dires en me fournissant la signature numérisée recueillie par le commerçant partenaire de RELAIS COLIS lors de la remise du dit colis.

Refus, motif "il s'agit d'un document du transporteur, il ne peut pas le divulguer". Ben voyons.

Donc là, non seulement je n'ai pas ce que j'ai acheté, mais en plus j'ai été immédiatement débité des 480€ et maintenant on ose me dire en gros "tu l'as retiré mais on ne peut pas et on n'a pas à te le prouver".

Ce n'est pas acceptable.

EDIT : je demande une nouvelle comparaison des signatures, je suis sûr à 1000% que la personne qui a pris mon colis n'a pas pu signer comme moi.

---------
Modifié en dernier par keskiya le 27 mars 2017, 19:12, modifié 2 fois.

leo69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Litige TOPACHAT livraison de commande

Messagepar leo69 » 16 mars 2017, 18:29

j'ai exactement le même problème que toi !! Le site n'est pas sérieux du tout

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

keskiya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Litige TOPACHAT livraison de commande

Messagepar keskiya » 22 mars 2017, 21:11

Toi au moins, tu as eu un début de prise en charge ici.
Je te laisse constater la mienne ... :?

Ne croyant pas à ce que le SAV TopAchat m'a envoyé par mail sur le suivi du colis et la signature, j'ai contacté Relais Colis directement le 16/03 pour en savoir plus. Je suis tombé sur une dame assez sympathique qui m'a confirmé, après transmission de documents, que la signature apposée sur le terminal n'était clairement pas la mienne. Je lui ai demandé de me fournir la signature numérisée pour pouvoir apporter la preuve de ma bonne foi auprès de TopAchat mais elle a refusé pour des motifs obscurs. La situation est donc très claire : le colis a été remis à un mauvais destinataire. Que ce soit une erreur involontaire ou un acte malveillant.

La situation est donc la suivante :

- Relais Colis confirme que la signature faite lors du retrait n'est pas la mienne
- Le SAV TopAchat s'appuie sur Relais Colis pour dire que c'est moi qui ai retiré le colis

On tourne en rond là. Relais Colis confirme implicitement la mauvaise remise via son partenaire commerçant, mais TopAchat fait la sourde oreille. Je ne comprends pas ce que TopAchat a à gagner en me faisant tourner en rond de la sorte, car si l'erreur vient du transporteur, ils n'ont qu'à arranger ça entre eux, ils sont liés par contrat : TopAchat n'a qu'à me rembourser puis se retourne contre Relais Colis pour se faire rembourser à son tour. C'est pourtant simple.

Je vais relancer activement Relais Colis cette semaine pour tenter à nouveau de récupérer la signature numérisée.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: TOPACHAT commande retirée par quelqu'un d'autre que moi

Messagepar RueDuCommerce » 28 mars 2017, 09:18

Bonjour,

Votre réclamation a retenu toute mon attention.

Je regrette qu'elle ne nous ait pas été remontée précédemment.

Je comprends votre déception et vous renouvelle mes sincères excuses.

Cependant, les signatures présentes sur le bon de livraison et celle présente sur votre courrier

et votre pièce d'identité peuvent porter à confusion.

Soyez assuré que votre satisfaction demeure au coeur de nos préoccupations.

Je vous adresserai un email afin de faciliter nos échanges.

Dans cette attente, je vous souhaite de passer une agréable journée.

Cordialement,

Harmonie.

Sadmumu001
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sadmumu001 » 04 juil. 2018, 15:35

Bonjour, je suis intrigué par comment cela a fini pour toi ,keskiya.
Est-il possible d'avoir un debrief de ces derniers mois?
Modifié en dernier par Sadmumu001 le 16 juil. 2018, 21:23, modifié 1 fois.

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 05 juil. 2018, 09:12

Bonjour Sadmumu001,

Pour information, le client concerné par ce problème de colis avait été intégralement remboursé :)

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »