Bonjour,
voici ma situation.
- Je passe commande le 02/03/2017 (numéro de commande 831958750) d'une carte graphique en promotion chez TOPACHAT. L'expédition se fait par RELAIS COLIS.
- Le 04/03/2017, je reçois une notification mail et SMS du transporteur RELAIS COLIS qui m'indique que le relais colis que j'avais initialement choisi étant indisponible (???), ils redirigent mon colis vers un autre point relais à proximité. Bon, je suis un peu surpris mais pourquoi pas, il n'est pas loin.
Dans le mail de notification, il est noté que le colis serait disponible dans l'après-midi le même jour.
- Je me rends au relais colis annoncé le même jour dans l'après-midi, vers 15h00, et je demande au commerçant s'il a reçu mon colis. Après vérification dans son terminal portable, il m'affirme que non. Je me dis "OK, c'est peut-être le mail qui a annoncé une disponibilité plus tôt que prévue".
- Je repasse au relais colis le lundi 06/03/2017 pour savoir ce qu'il en est, en me disant "c'est bon il a dû le recevoir". Je redemande donc et il me répond encore une fois que non. Je lui montre le suivi du colis sur le site de RELAIS COLIS et là je me rends compte que le colis apparaît comme LIVRE.
Pardon ????
J'interroge aussitôt le commerçant "comment peut-il être marqué comme livré alors que ça fait 2 fois que je viens vous le réclamer, suivi et CNI pour prouver ?". Il me répond à côté de la plaque, je lui demande de chercher par numéro de colis et de regarder chaque colis, il m'invite à regarder avec lui pour preuve : aucune trace du colis.
A ce stade, il n'y a que trois hypothèses possibles :
- Le colis a été remis à un mauvais destinataire sans vérification d'identité
- Le colis a été volé
- Le colis a été perdu
--------
Pour tenter d'éclaircir la situation, je prends contact avec le SAV de TOPACHAT pour leur remonter la mauvaise surprise. Ils prennent en compte ma demande et contactent le transporteur RELAIS COLIS pour enquête. RELAIS COLIS leur aurait répondu que le colis a bien été retiré par moi .... ce que je conteste bien entendu.
Pour contester la livraison, TOPACHAT me demande de rédiger une lettre de contestation de signature et d'y joindre la copie d'une pièce d'identité, ce que je fais dans la foulée.
Quelques jours plus tard, n'ayant pas de réponse du SAV, je les relance par mail pour obtenir des informations : et là, c'est la stupeur. TOPACHAT m'affirme : "RELAIS COLIS confirme et certifie que le colis a été retiré et que la signature numérisée lors du retrait du colis correspond à celle que vous avez faite sur votre courrier de contestation et votre pièce d'identité".
Comme je suis 100% sûr que ce n'est pas la vérité puisque je n'ai jamais retiré ce dit colis et que ça fait 10 jours que je le cherche, je demande alors à TOPACHAT de prouver leurs dires en me fournissant la signature numérisée recueillie par le commerçant partenaire de RELAIS COLIS lors de la remise du dit colis.
Refus, motif "il s'agit d'un document du transporteur, il ne peut pas le divulguer". Ben voyons.
Donc là, non seulement je n'ai pas ce que j'ai acheté, mais en plus j'ai été immédiatement débité des 480€ et maintenant on ose me dire en gros "tu l'as retiré mais on ne peut pas et on n'a pas à te le prouver".
Ce n'est pas acceptable.
EDIT : je demande une nouvelle comparaison des signatures, je suis sûr à 1000% que la personne qui a pris mon colis n'a pas pu signer comme moi.
---------