FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige sur Aliexpress

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Litige sur Aliexpress

Messagepar NovHak » 28 janv. 2021, 17:04

Bonjour à tous !

Il y a bientôt quatre mois maintenant, j'ai décidé de m'acheter une carte graphique de remplacement pour mon ordinateur portable. Les prix souvent pratiqués étaient franchement prohibitifs (500 à 600€ pour du matériel sorti il y a plus de six ans), bien que réticent à plusieurs titres, je me suis laissé tenter par les nombreuses offres à 200€ pour le même produit, sur le site d'Aliexpress.

Préalablement à mon achat j'ai soigneusement sélectionné mon offre, notamment en fonction des commentaires d'autres acheteurs. Un des points qui m'a décidé a été l'annonce d'une garantie de six mois après achat.

Lien vers l'article : https://www.aliexpress.com/item/New-Original-GTX-980M-Graphics-Card-GTX980M-with-X-Bracket-N16E-GX-A1-8GB-GDDR5-MXM/32860459937.html

Sans rentrer dans les détails techniques de mes problèmes, j'ai pu en gros profiter de mon achat 30 minutes, après il ne fonctionnait plus. Le temps d'essayer de résoudre le problème, je ne pouvais plus utiliser la procédure de remboursement d'Aliexpress, qui n'est valable que quinze jours (à comparer avec la protection des achats de trois mois via Paypal, par exemple).

J'ai donc contacté le vendeur pour lui proposer soit un échange, conformément à la garantie de six mois annoncée, soit un remboursement. À partir de là il m'a baladé, à chaque fois en me disant de ne pas m'inquiéter, sans me donner ne serait-ce qu'une adresse de retour, où j'étais prêt à renvoyer à mes frais l'objet défectueux. Voici maintenant plus de deux mois...

Ma question est donc : quels sont mes recours ? Aliexpress a-t-elle un établissement en Europe ? Sinon, y a-t-il un précédent d'un consommateur ayant pu faire valoir ses droits, via une association de consommateurs ou un autre moyen amiable, ou ayant saisi la justice à Hong-Kong ou en Chine continentale ?

En ce qui me concerne je ne suis pas prêt à abandonner et suis même prêt à travailler à perte sur ce dossier, dans l'idée que mon action pourrait établir un précédent utile.

cypsele
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2021, 11:02

Re: Litige sur Aliexpress

Messagepar cypsele » 30 janv. 2021, 13:43

Bonjour,

Avez-vous pu résoudre votre litige ?

Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Val741
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 janv. 2021, 18:15

Re: Litige sur Aliexpress

Messagepar Val741 » 30 janv. 2021, 20:50

Vous n'avez que 15 jours pour vous retracter sur Aliexpress ? Habituellement il rembourse ou échange sans trop de problème. Impossible d'ouvrir un litige c'est bien ça ?

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Re: Litige sur Aliexpress

Messagepar NovHak » 04 févr. 2021, 01:22

Avez-vous pu résoudre votre litige ?
Oh que non ! Je relance de temps à autre en espérant une réponse, et en demandant également à Aliexpress de relancer le vendeur, mais ça ne donne plus rien, il ne parle même plus maintenant.
Vous n'avez que 15 jours pour vous retracter sur Aliexpress ? Habituellement il rembourse ou échange sans trop de problème. Impossible d'ouvrir un litige c'est bien ça ?
C'est bien ça, passé 15 jours il n'est plus possible d'ouvrir un litige, et c'est le brouillard !

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Re: Litige sur Aliexpress

Messagepar NovHak » 04 févr. 2021, 19:15

Ah, ils ont enfin répondu mais je n'irais pas dire que ça avance ! L'échange est d'anthologie :
02/02 23:41
Dear sirs, please don't forget me. It's been nearly a month since I asked you for a postal address to send you back the product
02:23
hi,
do you have a tracking number for the parcel
19:05
I don't have a tracking number since I didn't send it yet, I need an address first. Can you give me a return postal address please ?
Et les semaines, puis les mois, se suivent et ça n'avance pas...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus