FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige location de voiture chez ADA

KiaStonicdu69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2020, 19:57

Litige location de voiture chez ADA

Messagepar KiaStonicdu69 » 28 juil. 2020, 20:17

Bonjour, j'ai terriblement besoin de conseils sur ce sujet.
Le 11 juillet je loue une FIAT 500 avec une amie pour le trajet Lyon-Bordeaux AR jusqu'au 14 juillet. Après 2/3h de conduite le voyant moteur de la voiture s'allume et celle ci perd sa puissance en plein milieu de l'autoroute, nous sommes descendu sous les 70 km/h avant de nous arrêter à un parking de péage. Après avoir appelé ADA ils nous disent de continuer mais moins d'une heure plus tard ça recommence, on s'arrête alors chez ADA Clermont-Ferrand. Après avoir fait venir un mécanicien ils décident qu'il n'est pas prudent de repartir avec la FIAT et on nous loue donc une KIA Stonic. Le contrat de location se fait entre les deux agences (des franchises) -je n'ai donc rien signé- et nous devons déposer la voiture à Lyon à la fin de notre séjour (ceux-ci se débrouillent pour le reste).
Fast forward jusqu'au 14 juillet, fête nationale, agence fermée nous déposons donc la voiture prêt de l'agence avec remise des clés en boîte au lettre. Pas de nouvelles pendant plusieurs jours puis on nous appelle, un poc d'environ de la taille d'une pièce de monnaie sur l'aile avant gauche et une égratignure de moins d'un centimètre sur la portière avant gauche. Sur les photos les dégâts sont à peine visible. (à savoir que j'ai été assez bête pour ne prendre moi même aucune photo de la voiture lorsque je l'ai déposée)
Ce qui me gêne d'abord c'est que cet état de rendu de véhicule a été fait 2 jours après le rendu de la voiture et 170 km plus loin. De plus l'agence de Lyon a reconnu ces dégâts sans nous en faire part.
Finalement ADA Clermont a mandaté son expert (Alliance management à Nanterre) et en est venu à une facture de 487.91 euros qui me parait exorbitante. Une fois de plus je n'ai pas mon mot à dire, ADA Lyon signe et accepte ce devis que je dois donc payer maintenant.
Détail du devis : redressement aile fauche 24e - peinture porte gauche 314e - frais de gestion et immobilisation 85.53e pour un total TTC de 487e donc.
J'ai besoin d'un avis ou juste d'une confirmation que je ne suis pas totalement en train de me faire avoir par l'agence. Je ne pense pas pouvoir échapper au paiement des réparations, cependant pensez vous possible d'exiger un devis par un autre expert qui ne serait pas un employé régulier (et donc partial) de l'agence ?

Merci beaucoup pour toute aide,
Très bonne soirée/journée.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Litige location de voiture chez ADA

Messagepar valioud » 29 juil. 2020, 09:02

agence fermée nous déposons donc la voiture prêt de l'agence avec remise des clés en boîte au lettre
Vous êtes typiquement dans le cas 9 du dossier QC sur le sujet :
https://www.quechoisir.org/conseils-location-de-voiture-que-faire-quand-ca-se-passe-mal-n57593/

Malheureusement, si vous n'avez pas fait de photo du véhicule lors de la restitution, il va être difficile de prouver votre bonne foi. Je vous invite cependant à entamer un dialogue avec l'agence en mettant en avant ce point.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus