FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige location de voiture

Fekapic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2022, 07:44

Litige location de voiture

Messagepar Fekapic » 18 déc. 2023, 19:02

Bonsoir,

En septembre j'ai loué une voiture chez Europcar en Norvège. J'ai signé l'état des lieux avant de voir la voiture et j'ai prit l'intégralité de la voiture en photo. L'état des lieux de retour n'a pas été fait.

4 jours (vers le 20 Septembre) après j'ai un mail m'annonçant un dégât non mentionné et que donc je vais devoir payer la réparation. Via ce mail je recois une photo du l'état des lieux de retour non signé par moi même (la personne a mit son doigt sur la case de ma signature pour la cacher...). J'ai évidemment la photo datée au jour de réception de la voiture du dommage, que j'ai forcément envoyé à l'agence en demandant la facture des réparation. Je n'ai jamais eu de réponse.

Aujourd'hui (le 18 décembre) j'ai eu une facture europcar me demandant de payer 700€ par virement bancaire avant 7 jours. Que se passe t-il si je ne paye pas? J'ai bien contesté le litige sans réponse de leur part et si j'en crois mes recherches je suis couvert par la photo datée. Je pense appeler Europcar France pour essayer de régler le souci.

Quelqu'un a déjà eu un cas similaire?

Merci et bonne soirée !

dahumic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2024, 13:03

Re: Litige location de voiture

Messagepar dahumic » 02 avr. 2024, 08:03

bonjour,

desole pour ce post tardif (tres tres occupe)
mais je tenais a partager notre experience.

donc je partage une autre experience TRES NEGATIVE et une reflexion personnelle.
mon beau frere reserve un utilitaire city drop pour le dimanche 28/01/2024 à 07:00. trajet de Paris a Annemasse.
arrive sur place nous faisons l'etat les lieux et constatons une alarme sur le niveau d'huile.
prise de photos et saisie en commentaire dans leur application pour smartphone.

nous appelons 3 fois city drop a 5 minutes d'intervalle qui ne repond pas.

on prend la decision de pallier ce manque.
car nous allons etre en retard pour l'enlevement des marchandises et donc devoir payer des penalites.

ouverture du capot, controle de la jauge a huile : plus d'huile du tout !
recherches sur 3 differents sites internet (OSCARO, AUTODOC,MISTERAUTO) avec la plaque d'immatriculation,
croisement des donnees tout correspond.
achat d'un bidon d'huile en station service, remplissage, verification ... bon pour la route !

sur la route une alarme apparait concernant le niveau du liquide de freins.
encore un defaut d'entretien ?!
pas rassure du tout. surtout a pleine charge.
bref, on prend des precautions en roulant loin des autres vehicules, ... le trajet se deroule bien mais plus longuement.

le lendemain mon beau frere rend le vehicule comme convenu.
verifie le niveau d'huile qui n'a pas bouge.
donc ce n'est pas un probleme de fuite moteur. mais bien un manque d'entretien.
et appelle city drop pour leur faire part des problemes rencontres.

city drop lui demande d'attendre 15 jours pour lui redonner sa caution car "ils ne savent pas quelle huile on a mis dans le moteur".
et ils doivent voir si il n'y a pas de probleme.
serieux ? a priori ils nous prennent pour des imbeciles ne sachant pas ce qu'on fait.
c'est sur que devant faire plus de 600 kms avec une caution de plus de 400€ on va s'amuser a faire n'importe quoi.
de meme que le pompiste ou on a achete l'huile. il ne doit certainement pas y connaitre grand chose ?!

bref,
ils ont redonne a mon beau frere sa caution amputee de 175€ (124€ de vidange et 50€ de frais de dossier + TVA).
et sur reclamation ils ont fait un geste de 50€.

mais comment peut on arriver a un manque d'huile aussi flagrant ?
la derniere revision de cet utilitaire ne doit pas dater d'hier !
donc la vidange d'huile (enfin le vraiment tres peu qu'il en restait) facture a mon beau frere aurait du etre fait de toute facon.
city drop financerait il en partie la revision de ses vehicules via ce principe ?
a savoir ne pas faire l'entretien de leurs vehicules, attendant LA location qui sera embetee, fera le necessaire et revelera le defaut ?
nah ? quoi que ?!

bref au final,
sur une transaction commerciale, nous avons fait ce qu'il fallait pour etre gagnant/gagnant face a un probleme.
et on se retrouve doublement penalise (achat d'huile et perte partielle de caution)
par des employes qui :
soit manquent cruellement de discernement quant aux relations humaines et a la technologie.
soit sont completement venaux.
les 2 pouvant se cummuler.

sachant cela nous n'aurions rien du dire et rouler (jusqu'a la casse moteur ?) pour eventuellement une situation perdante/perdante.

en tous les cas city drop est en faute car se doit de mettre a disposition un utilitaire en etat.

cela dit,
si un probleme d'ordre "technique" peut se comprendre,
ce qui est minable c'est l'attitude "humaine", ce manque d'esprit moral face a ce probleme.


donc suite a ce manque d'esprit moral,
une autre chose me trotte dans la tete
le fait de faire du stockage commercial (vehicules) sur la voie publique ...
ne constitue t'il pas de la concurrence deloyale face aux autres loueurs qui ont un foncier a charge ?
car contrairement aux transporteurs qui garent leur camions sur la voie publique,
camions qui ne sont pas en eux meme la marchandise,
il n'en va pas de meme des vehicules de location qui eux, sont la marchandise.

et je ne pense pas que city drop paye une redevance pour une activite commerciale sur la voie publique.
ce serait trop complique car une redevance de ce type est assujeti a chaque commune.
a creuser donc : savoir si un stockage commercial peut etre fait en voie publique sans redevance.
peut etre qu'une question sur signalconso.gouv.fr apportera une reponse ?!
ou si un avocat passe par la ....

en resume :
* vehicules a priori disponibles 24/7 mais pas le personnel.
* formule interessante grace a la technologie mais attitude humaine minable.
ce n'est pas comme ca qu'on fait du business responsable (pour faire le parallele avec la tendance RSE actuelle)

une location de particulier a particulier n'aurait pas eu ce type de probleme.

bien a vous,
michel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus