FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige La Demeure De Charme Troyes

Seb360
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:31

Litige La Demeure De Charme Troyes

Messagepar Seb360 » 28 févr. 2019, 21:18

Je fais appel à la communauté que choisir suite à un litige avec une maison d’hôte. J’aurais besoin d’aide et de vos avis extérieurs. Cette discussion a toujours pour but de trouver une solution à l’amiable avec ladite maison d’hôte car je souhaiterais un remboursement de la chambre d’hôte que j’ai payé pour une prestation qui n’a pas été fournie. Sur demande de la maison d’hôte et si remboursement obtenu, je m’engage à demander la suppression du message de ce forum. Mon but n’est pas de créer du tort à mon interlocuteur inutilement et sans aucune raison. Je suis juste là pour discuter.

Je souhaite préciser que j’ai envoyé un mail à la maison d’hôte contenant l’adresse du lien de cette discussion sur le forum que choisir afin de lui laisser une chance de réagir. Je n’ai rien à cacher.

Dans le respect de la vie d’autrui, je ne donnerais ni nom et ni adresse sur ce forum.

Ce litige fait suite à une réservation chez une maison d’hôte via booking.com dont la page booking.com est https://www.booking.com/hotel/fr/la-demeure-de-charme-troyes17.fr.html#tab-main. Je tiens à préciser que je n’ai aucun litige avec booking.com mais juste avec la maison d’hôte en question.

Le contexte de cette réservation : mon amie et moi venons d’Alsace et avons prévu d’aller à Disneyland le 15 décembre 2018. Afin de ne pas faire le voyage de retour dans la même journée nous avions réservé cet hôtel/maison d’hôte situé sur la route du retour, se situant à 2 h de de Disneyland. La possibilité de visiter Troyes le lendemain nous intéressait également.

Nous avons réservé le 23 septembre 2018, une nuit dans l’établissement pour une nuitée le 15 décembre 2018. L’établissement nous recontacte le 13 décembre à 23h33 nous demandant à quelle heure nous souhaitions arriver stipulant que les arrivées s’effectuent entre 17h30 et 20h00.

Surpris de n’avoir pas vu sur le site booking.com que l’arrivée s’effectuait si tôt et pas vraiment à une heure pas vraiment arrangeante pour nous, nous écrivons rapidement à l’hôtel que nous arriverons à 20 h afin de leur confirmer notre venue et de répondre à ce premier contact. Cependant une arrivée à 20 h à l’établissement nous faisait partir du parc Disneyland vers 17h30 environ, le parc fermant à 22 h venant d’Alsace ; autant vous dire que ça nous gâchait notre journée, surtout au prix des billets du parc.

Le jour même de ma première réponse à l’établissement (2 heures après mon premier message), le 14 décembre 2018 donc, je recontacte l’établissement en leur expliquant que nous ne pourrons pas arriver à 20 h car nous voulons profiter au maximum de notre journée au parc. J’essaye donc d’organiser une arrivée tardive en prenant le temps de leur en expliquer la raison.

Chose que j’avais oublié à ce moment c’est que j’avais bien, le jour de ma réservation booking.com le 23 septembre 2018, signalé et demandé une arrivée tardive entre 22h et 23h. Il est de plus stipulé dans la page booking.com que les arrivées tardives peuvent être exceptionnellement organisées pour la somme de 10 euros. Proposition que nous ne nous sommes jamais vu faite puisque l’hôtel ne m’a jamais contacté suite à cette demande.

Rien à faire, au terme de l’échange de quelque mail, l’établissement refuse catégoriquement de nous recevoir après 20 heures prétextant une « réunion » (samedi soir). Aussi, l’établissement ne nous a pas proposé de nous laisser une clé quelque part afin d’organiser nous-même notre arrivée. Pire encore et cerise sur le gâteau, l’établissement nous conseille de prendre un hôtel à Paris sachant qu’il allait nous débiter la réservation en cours. Pour le coup, j’ai trouvé que c’était nous manquer de respect. Pourtant j’ai gardé tous les mails, j’ai toujours été respectueux et jamais ne dit un mot de travers lors de nos échanges de mails.

Au final nous avons dû prendre une autre chambre d’hôtel à Paris et la maison d’hôte à Troyes nous a facturé la réservation malgré leur refus de nous recevoir sans proposition d’au moins une seule solution alternative.

J’ai ensuite pris contact par email afin de négocier avec eux une tentative de remboursement à l’amiable de la moitié de la somme facturée. J’ai reçu un mail un peu bateau qui me disait que j’aurais dû lire les conditions indiquées sur booking concernant les heures d’arrivées. J’ai trouvé ça assez rigolo de la part de l’établissement qui n’a apparemment pas vu que j’avais demandé cette arrivée tardive pourtant effectuée dans la case appropriée de booking.com…

Je suis ensuite allé voir un conciliateur afin d’obtenir de l’aide pour demander une nouvelle fois un remboursement tout ou partie de la chambre. Encore une fois, réponse bateau où il m’est indiqué que l’arrivée tardive peut être organisée uniquement sur confirmation préalable de l’établissement. Mais je trouve ça vraiment de mauvaise foi, encore une fois. J’ai fait mon job en faisait ma demande d’arrivée tardive le 23 septembre 2018 et l’établissement me contacte le 13 décembre 2018 (à 23h30…), sachant que la date limite d’annulation booking.com était le 11 décembre 2018. Du coup ça me laisse quoi comme possibilité ?


Est-ce que le contact de l’établissement après le délai de rétractation a été fait exprès afin d’empêcher mon annulation si on ne trouvait pas d’entente ? pourtant ça n’est pas ce que je souhaitais.

Etait-ce encore à moi de leur courir après afin de vérifier que ma demande spéciale d’arrivée tardive était bien prise en compte ? Du coup je devais peut-être faire leur job ? Sans vouloir paraitre irrespectueux, maison d’hôte ou hôtel, il y quand même une relation client – « vendeur » lié par un contrat qui s’effectue au moment de l’achat. Je pense avoir rempli ma part du contrat en transmettant les bonnes informations le jour de la réservation.


Ma deuxième demande de remboursement via le conciliateur a été aussi refusé. Raison additionnelle est qu’on me dit que booking.com à prélever des frais sur ma réservation. Pourtant j’ai demandé un remboursement tout ou partie, donc j’aurais accepté une somme calculée en conséquence.

Alors du coup je vous demande, qu’en pensez-vous?


J’attends avec impatience de connaitre votre avis sur le sujet, je reste disponible si besoin d’info complémentaire. Je suis de bonne foi et est gardé tout documents permettant de l’attester.

Un grand merci pour votre aide et conseils.

Bien cordialement,

Seb

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige La Demeure De Charme Troyes

Messagepar Eric123 » 28 févr. 2019, 22:36

Bonjour,

La première chose à faire est de ne pas passer par Booking.com ou autre intermédiaire qui prend une (bonne) commission au passage et rend votre location à l’hôtelier pas très intéressante financièrement.
Ce que vous avez payé à Booking.com, ce n'est pas la somme encaissée par la maison d'hotes.

Vous repérez votre location sur un site internet si vous voulez et ensuite vous le contactez directement. Vous pourrez alors avoir les vrais informations et parfois négocier une remise ou le petit déjeuner.

Trouvé par Google :
La Demeure De Charme par Gites de France
8 Rue De La Mission - 10000 TROYES
Arrivée : 18:00 - 20:00

Trouvé sur Booking.com :
Veuillez informer La Demeure De Charme à l'avance par téléphone de votre heure d'arrivée prévue. Ses coordonnées figurent sur votre confirmation de réservation.

Veuillez noter que pour les enregistrements anticipés avant 17h00 et les enregistrements tardifs après 20h00, des frais supplémentaires de 10 EUR seront facturés. Ils peuvent être exceptionnellement organisés sur confirmation préalable de l'établissement.


Malheureusement, votre réclamation est mal partie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mimi1931
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2019, 18:23

Re: Litige La Demeure De Charme Troyes

Messagepar mimi1931 » 01 mars 2019, 12:27

Je suis auboise. Je ne vais pas leur faire de pub.

Seb360
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:31

Re: Litige La Demeure De Charme Troyes

Messagepar Seb360 » 01 mars 2019, 21:28

Bonjour,

La première chose à faire est de ne pas passer par Booking.com ou autre intermédiaire qui prend une (bonne) commission au passage et rend votre location à l’hôtelier pas très intéressante financièrement.
Ce que vous avez payé à Booking.com, ce n'est pas la somme encaissée par la maison d'hotes.

Vous repérez votre location sur un site internet si vous voulez et ensuite vous le contactez directement. Vous pourrez alors avoir les vrais informations et parfois négocier une remise ou le petit déjeuner.

Trouvé par Google :
La Demeure De Charme par Gites de France
8 Rue De La Mission - 10000 TROYES
Arrivée : 18:00 - 20:00

Trouvé sur Booking.com :
Veuillez informer La Demeure De Charme à l'avance par téléphone de votre heure d'arrivée prévue. Ses coordonnées figurent sur votre confirmation de réservation.

Veuillez noter que pour les enregistrements anticipés avant 17h00 et les enregistrements tardifs après 20h00, des frais supplémentaires de 10 EUR seront facturés. Ils peuvent être exceptionnellement organisés sur confirmation préalable de l'établissement.


Malheureusement, votre réclamation est mal partie.
Bonsoir,

merci pour le feedback.

Malheureusement, là où je ne suis pas d'accord, c'est que si ce n'est pas intéressant pour les hôtels de passer via des sites genre booking.com autant pas s'y inscrire. Mais alors ça veut dire moins de visibilité, moins de clients, moins d'argent ? Donc c'est toujours la même chose en gros, tout le monde veut le beurre et l'argent du beurre puisqu'il faudrait quoi, des annuaires gratuits ? Ces sites ne sont pas non plus le mal en personne, même si les conditions booking.com sont limites et que je suis d'accord avec la mise en demeure que choisir et les raisons de cette mise en demeure. Bref, dans tous les cas je n'ai aucun litige avec booking.com.

Ce qui est marqué je l'ai bien vu. C'est pour ça que j'ai demandé une arrivée tardive dans la case prévue à cet effet le jour de ma réservation. Ce que je reproche à l'établissement c'est de ne pas y avoir tenu compte et de m'avoir contacté après les délais de rétractation booking.com en m'imposant un horaire d'arrivée différent de ce que j'avais demandé ce qui m'a fait perdre ma réservation facturée puisque l'arrivée à cette heure si m'était impossible. Un peu facile...

J'ai juste l'impression d'être victime d'une arnaque. Ajouté à cela l'indifférence totale de l'établissement montrant qu'il en avait clairement rien à faire, ça le fait moyen.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Litige La Demeure De Charme Troyes

Messagepar Nico37 » 02 mars 2019, 03:10

http://signalconso.beta.gouv.fr

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige La Demeure De Charme Troyes

Messagepar Eric123 » 02 mars 2019, 13:20

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas une arnaque. C'est du 50-50.

Vous êtes responsable à 50% pour n'avoir pas contacté immédiatement le prestataire, le prestataire est responsable à 50% de n'avoir pas réagi à votre demande.

Comme j'en ai eu maintes fois l’expérience, il faut appeler l'hôtel et poser ses questions, et ne pas se fier aveuglément à un site internet.

Seb360
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:31

Re: Litige La Demeure De Charme Troyes

Messagepar Seb360 » 05 mars 2019, 18:16

Nico37, merci pour le lien, je vais regarder ça. je ne connaissais pas.


Eric123. Oui je suis d'accord. mais bon l'établissement a refusé de discuter à propos d'un remboursement tout ou partie et est actuellement totalement fermé à la discussion. Oui, pour le coup c'est la dernière fois que je passe via internet pour une réservation de ce type. Une fois mais pas deux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus