FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Conciergerie Airbnb

lth48
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2020, 18:46

Litige Conciergerie Airbnb

Messagepar lth48 » 04 juin 2020, 13:29

Bonjour,

Propriétaire d'un appartement et souvent à l’étranger pour de longues périodes j'avais confié celui-ci à une Conciergerie pour la location en courte durée (type Airbnb).
Après 6 mois d'activité, et alors que je n'étais pas en France, celle-ci a fermé boutique et une partie de son porte feuille client a été repris par une 2nde Conciergerie avec qui j'ai signé à distance un nouveau contrat dans lequel il est clairement stipulé que je leur remettais 3 jeux de clé. Le nouveau responsable m'avait alors dit par téléphone qu'il allait s'occuper de tout: assurer la réception des documents de l'appartement, transfert des annonces internet et réceptionner les 3 jeux de clés. Je ne me suis donc pas méfié.

En janvier dernier, j'ai décidé de mettre un terme au contrat (car cette conciergerie est une calamité) mais à ce moment là, la Conciergerie ne m'a rendu que 2 jeux de clé en me disant qu'ils en n'avaient pas d'autre en évacuant la question comme si ce n'était pas leur problème... Je leur ai alors rappelé qu'il est clairement stipulé dans notre contrat que je leur remettait 3 jeux de clé. et depuis Silence radio...

J'estime le litige à environ 120 euro. Le montant est faible mais je n'ai pas supporté leur manque de professionnalisme (sur bcp de plan, et la perte des clés fut la goutte d'eau qui a fait déborder le verre) et je n'ai pas envie qu'ils s'en sortent aussi facilement...

Que me conseillez vous ?

Merci

hirondelle2021
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2021, 14:15

Re: Litige Conciergerie Airbnb

Messagepar hirondelle2021 » 27 févr. 2021, 14:41

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre poste qui a retenu toute mon attention.

Il faut dire que le comportement de cette agence et quelque peu déroutante.

En effet , un contrat a été signé entre vous et stipule de manière expresse et non équivoque que vous lui avez remis, dans le cadre de la gestion locative de votre bien, un jeu de trois clés .

Aussi, l'agence ne peut aujourd'hui prétendre le contraire et affirmer en avoir reçu que deux. Les parties sont liées par les termes du contrat !

L'agence essaie aujourd'hui de se décharger de sa responsabilité en prétextant ne pas avoir été en possession des trois jeux de clés et ce nonobstant les termes du contrat signé.

Ce comportement est inacceptable et contribue malheureusement a nourrir la méfiance des propriétaires de biens à l'endroit des conciergeries qui pour la plupart pourtant font montrent d'un très grand professionnalisme.

En tout état de cause, il vous est tout à fait possible à ce jour de pouvoir être indemnisé de votre préjudice.

Pour cela, il vous faut dans un premier temps mettre en demeure l'agence par LRAR en lui rappelant ces obligations et en lui enjoignant de vous remettre le dernier jeu de clé dans un délai imparti à défaut de quoi vous retrouverez votre liberté d'action.

Si l'agence ne vous répond pas , il conviendra alors avant toute action judiciaire de contacter un conciliateur ou le médiateur (dont dépend l'agence et dont les coordonnées ont du en principe vous être communiquées par elle) afin de tenter de résoudre votre différent à l'amiable.

En dernier lieu et si aucun accord n'a été trouvé entre vous et l'agence, il conviendra dans cette hypothèse de saisir le Tribunal judiciaire ( ou de Proximité ) du lieu de l'immeuble d'une demande tendant à la restitution du jeu de clé manquant ou à défaut du remboursement du prix de cette clé qui s'évalue selon vous à 120 euros.
Vous pourrez bien évidemment solliciter dans le cadre de cette action le paiement de dommages et intérêts si vous arrivez a prouver l'existence d'un préjudice.

J'espère avoir répondu à vos interrogations .
Je vous invite par la même occasion à aller consulter le site internet d'une conciergerie de qualité en gestion de location saisonnière sur lequel vous trouverez des offres de prestation de gestion location courte durée: https://brasouverts.com/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus