FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige BOX'S

AngelleLA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:50

Litige BOX'S

Messagepar AngelleLA » 07 nov. 2022, 16:32

Bonjour,

J'écris ici car je ne sais pas trop quoi faire, j'ai passé une commande sur un site qui vend des boîtes en métal (Box's) domicilié à Paris.
À la réception de la commande grosse déception car toutes les boîtes sont abimés et inutilisables malgré l'état correct du carton d'emballage qui ne m'a pas fait émettre de réserve auprès du transporteur.

Après un échange de mails avec photos à l'appuies et un coup de téléphone, l'entreprise me certifie un control qualité extrêmement rigoureux et rejette entièrement la faute sur l'expéditeur refusant de ce fait de me rembourser.
Le colis a été expédié d'un entrepôt en Allemagne et après avoir vu la devanture parisienne de l'entreprise je commence à prendre peur.

J'ai passé cette commande pour ma micro entreprise mais en mon nom propre, je sais qu'il y a un droit de rétractation de 14 jours mais est-ce valable sur les commande en ligne ?

J'ai cherché sur leur site à quel médiateur m'adresser mais je n'ai pas trouvé et pour l'instant malgré une demande par mail ils ne me répondent pas.

Sauriez-vous m'aider ?
Je vous remercie par avance !

Image
Image
Image

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 564
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Litige BOX'S

Messagepar noss8 » 07 nov. 2022, 18:38

Bonsoir,
Le droit de retractation s'applique aussi pour les commandes en ligne.
Le souci, c'est que vous avez signez le bordereau de livraison sans reserves.
Pour le retour il s'effectura en France, puisque le vendeur est a Paris.
Le vendeur pourra vous dire que la marchandise est abimée et refuser le remboursement total voire partiel.
Tout est bien indiquée sur leurs CGV et CGl certes un peu abusée pour certains paragraphes.
Sachez que le retour sera a votre charge ,je ne sais pas combien de boites vous avez achetez, mais pour le prix que cela coute, est ce que cela vaut le cout?

En gras,pas très legal.
4 – Délais de livraison
Les délais de livraisons sont indicatifs et sont fonction des disponibilités d’approvisionnement des produits ou des matières premières, et de la charge de travail de nos sous-traitants qui varient notamment selon la période de l’année. Les dépassements de délai de livraison ne peuvent donner lieu ni à dommages-intérêts, ni à retenue, ni à annulation des commandes en cours.

5- Réception-Réclamation
Sauf stipulation contraire, les produits sont vendus au départ de notre société ou de notre sous-traitant. Dans tous les cas, ils voyagent aux risques et périls du destinataire.

Le client devra vérifier lors de la livraison le bon état des colis et leur contenu, et leur conformité par rapport au contrat. En cas de dégât ou de produit manquant, il précisera ses réserves détaillées sur le bon de livraison et les confirmera, dans les trois jours de la livraison, par téléphone, courrier ou email auprès de la société BOXs et/ou par courrier recommandé AR adressé au transporteur lui même.

En signant le bordereau de livraison, le client accepte les produits livrés en l'état et dès lors aucune réclamation relative à des dommages subits durant le transport ne sera acceptée. Il est de la responsabilité du client d'effectuer toutes vérifications et de faire toutes réserves détaillées à l'arrivée des marchandises et d'exercer, le cas échéant, tous recours contre le transporteur.

Notes importantes :
Les conditions habituelles de transport peuvent engendrer des dommages sur les marchandises livrées, et nous considérons comme « normal » une livraison avec jusqu’à 3% des produis endommagés pendant le transport, surtout pour les boites en métal et en carton. Nous établissons généralement (surtout si vous avez respecté le processus décrit ci-dessus) un avoir en guise de geste commercial pour les marchandises endommagées, et non une nouvelle livraison pour compléter les quantités manquantes par rapport à la commande.
Merci d’en tenir compte quand vous précisez les quantités lors de la commande.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AngelleLA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:50

Re: Litige BOX'S

Messagepar AngelleLA » 07 nov. 2022, 23:48

Bonsoir,

Merci infiniment pour votre réponse !

Ma commande s'élève à 336€ TTC port compris ce qui pour ma petite entreprise représente une grosse somme, d'autant plus que je suis dans l'obligation d'acheter de nouvelles boites pour remplacer celles-ci, cela double donc les frais.
C'est pour cette raison que j'espérais un remboursement, même si je dois leur renvoyer la marchandise à ma charge.

J'ai effectivement signé le bordereau de livraison car les cartons d'expedition étaient en bon état, et ayant souvent travaillé avec ce transporteur je n'avais jamais eu de soucis avec eux.

Je me demandais si il ne serait pas utile de m'adresser à la DGCCRF car effectivement les CGV me semble parfois à la limite de la légalité, en attendant comme je n'ai pas eu de réponse de leur part je cherche un médiateur afin d'essayer de régler cette affaire.

En tout cas encore merci pour votre réponse qui m'aide beaucoup !

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 564
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Litige BOX'S

Messagepar noss8 » 08 nov. 2022, 12:32

Bonjour,

La marchandise est peut-être partie endommagée et emballée telle quelle, vu que les cartons ne le sont pas.
A voir également si les boites étaient correctement protégées, par exemple, pour un écrasement, le carton peu revenir à sa forme initiale et les boites se déformer.
Bien sûr tout cela prendra du temps surtout que le vendeur sous-traite.

Peut vous être utile.

Code : Tout sélectionner

https://www.inc-conso.fr/content/la-livraison

AngelleLA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:50

Re: Litige BOX'S

Messagepar AngelleLA » 08 nov. 2022, 14:09

Bonjour,

Oui effectivement, les boîtes étaient protégées par des séparateurs en carton, et les carton de 24 étaient eux mêmes remballés dans des cartons plus grands de 48. C'est un emballage classique pour ce type de produit qui m'a donné satisfaction chez d'autres fournisseurs.

Je lui ai fait part du fait que les boîtes étaient abimées mais que les séparateurs en carton qui les protégeaient ne portaient aucune traces. De plus on a presque l'impression d'un enfoncement mécanique sur les bords du couvercle ce qui laisse supposer un défaut d'usine.

Il m'a proposé de me rembourser mais seulement après une preuve de la destruction de la totalité des boîtes, ce qui une fois de plus me paraît à la limite de la légalité.

Il ne m'a d'ailleurs toujours pas indiqué à quel médiateur m'adresser j'en conclu donc qu'il n'en a pas.

Je vous remercie pour ce lien, je vais aller étudier ça de plus près !
Encore merci du temps que vous m'accordez !

Image
Image
Image

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 564
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Litige BOX'S

Messagepar noss8 » 08 nov. 2022, 14:22

Bonjour,
Cela semble bien engagé et effectivement cela ressemble à un default d'usine.
Si cela c'est passer par telephone demandez un mail de confirmation ou tout ce qu'il vous demande est écrit noir sur blanc.
Et ouvrez les colis si relivraison. 😉

AngelleLA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:50

Re: Litige BOX'S

Messagepar AngelleLA » 08 nov. 2022, 14:49

Effectivement je m'excuserai platement auprès du transporteur mais j'ouvrirai chaque colis un par un ! ^^

Nous n'avons échangé quasiment que par mail, mais malgré ça j'ai du mal à croire en sa parole.
J'ai donc insisté pour avoir le nom de son médiateur afin que cet accord soit conclu sous le regard de quelqu'un de compétent en la matière, ce qui me sécurisera un peu plus.

Je lui ai aussi proposé de récupérer les boîtes plutôt que de les détruire ce qui me paraît plus logique si il souhaite se retourner contre son fabricant.

En espérant que tout ca se règle rapidement :)

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 564
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Litige BOX'S

Messagepar noss8 » 08 nov. 2022, 15:15

Bonjour,
Si il confirme que cela vient d'un default usine le retour est à sa charge mais en cas de rétractation a la vôtre.
Ce vendeur est basé en France a l'obligation de le mentionner, tant mieux pour vous il fera profil bas, sans compter ces CGV/CGL.

AngelleLA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:50

Re: Litige BOX'S

Messagepar AngelleLA » 08 nov. 2022, 16:13

Oui j'attend sa réponse mais je pense qu'il sait qu'il n'est pas tout à fait dans les règles donc il préfèrera ne pas passer par un organisme officiel.

Au départ je comptais lui renvoyer même si c'était à ma charge, mais si je dois les détruire je le ferai, le seul problème étant qu'hormis sa parole rien ne m'assure qu'il me remboursera réellement après destruction de la marchandise.

À voir en fonction de sa réponse !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus