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litige belvia

BelviaCM
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Re: litige belvia

Messagepar BelviaCM » 11 oct. 2013, 11:11

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis en charge des réclamations clients sur internet, afin d'apporter des réponses à vos questions, je vous invite à me faire part de vos demandes sur l'adresse [email protected]

Je ferai mon possible pour faire avancer vos dossiers.

Anne DESBOIS
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eseznec
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Re: litige belvia

Messagepar eseznec » 11 oct. 2013, 13:57

Bonjour tit78,

Akerys vous a très probablement fait acheté un logement loin de chez vous, ce qui complique le recours à une association locale de l'UFC. Si elle est près du bien, elle sera éloigné de votre domicile, et inversement. La première chose à faire est sans doute de vous rapprocher d'autres copropriétaires pour voir s'ils partagent vos difficultés, et d'envisager ensemble le recours à un avocat.

Cordialement,

ES


Que faire en cas de litige ?

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arnakzrr
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Re: litige belvia

Messagepar arnakzrr » 11 oct. 2013, 15:35

BelviaCM a écrit :Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis en charge des réclamations clients sur internet, afin d'apporter des réponses à vos questions, je vous invite à me faire part de vos demandes sur l'adresse [email protected]

Je ferai mon possible pour faire avancer vos dossiers.

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Aux "clients" Belvia tapez "[email protected]" sur votre moteur de recherche, voyez ce que pensent les internautes sur les divers sites, forums, arnaques et défense des consommateurs... :x
Les community manager des promoteurs et gestionnaires n'ont pas vocation à vous aider.
Suivez le bon conseil de eseznec! Merci @eseznec pour ses chroniques et infos.

thierry180266
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Re: litige belvia

Messagepar thierry180266 » 03 déc. 2013, 21:38

Je suis propriétaire d'un bien immobilier de type T3 en De Robien, acheté en 2005. Je ne relate ici que les dernières tracasseries, celle qui finalement vont me forcer à aller devant la justice. Effectivement, au vu des "services rendus", je me rends simplement compte d'un manque de sérieux total et d'une grande incompétence professionnelle; je ne parle pas du manque d'éthique et de probité. Les faits sont les suivants :
- 16 septembre 2011: je reçois un courrier d'AKERYS m'informant du départ de mon locataire, départ accepté à compter du 7 décembre 2012. AKERYS m'assure evidemment que toutes les mesures serons prises pour retrouver rapidement un nouveau locataire.
- 8 février 2012 : AKERYS m'informe qu'un locataire a été trouvé (prix de recherche de locataire : environs 750 euros pour moi et autant pour le locataire); la date du bail est effective à compter du 1er février 2012.
- 9 février 2012 : je reçois un nouveau courrier d'AKERYS avec 5 devis : tapisserie arrachée, trou dans une porte, moquette tachée ... le tout pour 1840 euros.
Suite à ce courrier, j'entame une discussion apre avec AKERYS, arguant que la plupart des devis sont justifiés par des dégradations et ne sont pas à classer dans la case "usure normale". Je trouve finalement un accord amiable : AKERYS prend en compte les travaux anormaux et je paie les refections consécutives à une utilisation normale de mon logement. Je précise qu'à ce jour, après avoir payé environs 1000 euros, je n'ai aucun état des travaux alors que je l'ai demandé à X reprises.
- Mi juin 2013 : je reçois un courrier de BELVIA, ex- AKERYS (pourquoi changer de nom ????) m'informant du départ de mon 4ème locataire en 6 ans à compter du 11 septembre 2013.
- début aout 2013 : BELVIA m'informe qu'elle peine à trouver un locataire et me propose de réajuster mon loyer à la baisse et me précise que je bénéficie d'une garantie de revenu au titre de la vacance locative pour 6 mois.
- mi-novembre 2013 : après deux mois de vacance locative déjà, je reçois un courrier de BELVIA m'informant que je dois rénover mon appartement et joint en copie un devis de près de 1000 euros. Je précise que d'après le contrat d'assurance, la garantie vacance locative ne rentre pas en compte à partir du moment où l'appartement n'est pas en état, ce qui est vraissemblablement le cas. De même, le devis correspond vraissemblablement à des travaux que j'ai payé il y a un peu plus d'un an (à confirmer car je n'ai aucun élément de BELVIA).
Questions que je me pose : pourquoi est ce que je reçois un devis après deux mois d'absence de locataire ???? à quoi sert une assurance vacance locative si elle ne peut pas mettre mis en oeuvre suite à des travaux à réaliser avant relocation, travaux qui sont déclarés deux mois après le départ des locataires ??? Cette agence se rend -elle compte qu'elle fragilise fortement l'équilibre financier des propriétaires ??? S'il est vrai qu'elle n'a pas d'obligation de résultats (facile !), elle a une obligation de moyens; vu les retards, la façon d'agir, le manque d'informations, ou est le professionnalisme et l'éthique ?
Tout ça me laisse à penser que l'on s'oriente tout droit vers un magnifique procès.
Je suis près à un accord amiable mais je doute plus que très fortement des capacités de cette société à admettre ses erreurs. Je suis donc preneur de tout conseil et pourquoi pas former un collectif si des propriétaires rencontrent les mêmes problèmes.

arnakzrr
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Re: litige belvia

Messagepar arnakzrr » 05 déc. 2013, 21:17

A thierry180266
Bonjour,
Ne traînez pas trop à vérifier si vous pouvez bénéficier d'une étude de votre dossier menant à une action en justice. Les Belvia et autres acteurs du système vous baladent en espérant que vous soyez hors délai, la prescription et sa nouvelle règle à 5 ans les sert.
Et ne vous trompez pas d'avocat, ce serait dommage de retomber chez eux...
Dommage mais QueChoisir ne permet pas d'envoyer des MP, je passe par Yahoo 8-)

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Re: litige belvia

Messagepar thierry180266 » 05 déc. 2013, 23:35

arnakzrr a écrit :A thierry180266
Bonjour,
Ne traînez pas trop à vérifier si vous pouvez bénéficier d'une étude de votre dossier menant à une action en justice. Les Belvia et autres acteurs du système vous baladent en espérant que vous soyez hors délai, la prescription et sa nouvelle règle à 5 ans les sert.
Et ne vous trompez pas d'avocat, ce serait dommage de retomber chez eux...
Dommage mais QueChoisir ne permet pas d'envoyer des MP, je passe par Yahoo 8-)

Bonjour,
Merci pour ces conseils; je ne traine pas et je leur mets un maximum de pression. J'ai envoyé deux lettres recommandées il y a une semaine (1 à RUNGIS, 1 au siège social à TOULOUSE); je leur laisse encore une semaine pour étudier mon dossier et me proposer un dédommagement acceptable. Passé cette semaine, je déposerai plainte devant le juge de proximité. Au delà de ça, je compte continuer à leur mettre la pression en diffusant au maximum ce dossier sur différents sites; je pense aussi que je vais contacter les 37 autres propriétaires de la résidence où se situe mon bien pour leur exposer le problème et, pourquoi pas, les faire passer à la concurence. Belvia a les cartes en mains, pendant encore une petite dizaine de jours; ensuite, .... :twisted:

didyest
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Re: litige belvia

Messagepar didyest » 06 févr. 2014, 11:21

Et oui, mes amis, après 4M Promotion, Akerys, Belvia, qu'est ce qui change ? L'enseigne, pour se refaire une beauté, brouiller les pistes !

Pour ma part, c'est près de 12 ans de galère, où j'ai eu le droit à tout ! Je ne m'étendrais pas.

Par contre, je retrouve peu à peu le sourire.
Propriétaire à Guilherand Granges, j'ai quitté BELVIA pour la gestion de mon appart.
Je suis allé chez Foncia. (Enfin, par téléphone).
Résultat, mes frais de gestion sont plus bas de 50 %. Pour l'assurance loyers non payés, ils ont une assurance de groupe à 2,5 %. Donc à comparer avec celle de BELVIA qui augmente chaque année.
De plus FONCIA, c'est à Guilherand Granges. Donc beaucoup moins d'intermédiaires, plus sérieux et donc moins cher, et mieux pour vos locataires qui ont un interlocuteur sur place.

Je vous encourage donc, une fois que vous avez une situation locative saine, de vous renseigner ailleurs. Il y a obligatoirement d'autres agences immobilières dans votre secteur, avec des professionnels plus motivés que dans la nébuleuse BELVIA.

J'ai donc presque le sourire, car mon compte n'est pas encore fermé chez eux. J'attends toujours le remboursement de la caution de mes locataires, et le dernier mois de loyer. Ils ne sont pas pressés de le faire le virement. Crapules jusqu'au bout !!! Actuellement c'est le service informatique qui a un soucis. Bin voyons !

En attendant, je fais quand même 50€ d'économie par mois sur les frais de gestion.

SAUVEZ VOUS, franchissez le pas. Vous pouvez le faire à tout moment de l'année, il n'est pas nécessaire d'attendre une date d'anniversaire.

Allez, bon courage les victimes !

le réboussié
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Re: litige belvia

Messagepar le réboussié » 16 févr. 2014, 18:56

Bonsoir, recherche copropriétaires de la résidence du clos de la chapelière à AOSTE (38)
pour savoir comment se passe la gestion de leur bien. Grosses difficultés pour moi.
Envisage d'aller en justice.
D'accord avec les intervenants précédents : ne rien lâcher, agir au plus vite avant que la prescription n'empêche toute action en justice.
Laissez moi vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez que l'on en parle en privé. Je vous rappellerai.
Merci.

le réboussié
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Re: litige belvia

Messagepar le réboussié » 18 févr. 2014, 12:37

Tit 78, je viens de consulter votre message du 11 octobre.
En général,
Dans le cadre d'un litige de gestion immobilière, plusieurs possibilités :
-saisir le juge de proximité (ça coûte 35 euros) - Vous montez votre dossier, faites valoir vos griefs contre votre gestionnaire. Vous serez convoqué ensemble au juge qui tranchera le litige. Vous allez sur le net et affichez "comment saisir le juge de proximité", vous avez toutes les infos sur cette procédure.''
Si par contre vous constatez des fautes avérées relevant du domaine pénal (comme par exemple une tentative d'[Message Modéré], un détournement, etc) il vous faut prendre les conseils d'un avocat ... mais là attention à votre choix. Il faut trouver le bon avocat (avocat spécialisé) et puis ça coûte cher.
Avant de vous engager dans cette procédure, mieux vaut vous renseigner auparavant.
Dans chaque ville où se trouve un tribunal de grande instance, vous avez des permanences gratuites d'avocat.
Ensuite vous avez l'ADIL (association de défense des investisseurs et locataires). Ils sont de bons conseils. Ils tiennent des permanences gratuites dans chaque département.
Dans le cadre de vos travaux, il semble effectivement que la facture soit salée si vous me dites qu'il n'y a que des peintures et tapisseries à refaire.
Sachez que souvent les gestionnaires travaillent avec leurs propres artisans, que ces derniers ne sont pas toujours sur place. Si vous acceptez les devis présentés par votre gestionnaire, vous allez payer au prix fort. Souvent les factures ne détaillent rien. En fait, si vous avez acheté en VEFA et que votre bien se trouve à deux ou trois cents kms de chez vous, vous ne pourrez rien maitrisé, sauf à vous rendre sur place. Dans mon cas, impossible de savoir (la communication était réduite à sa plus simple expression). J'ai donc compris que tout cela était fait dans le but que je ne mette pas le nez dans la gestion... Le seul conseil utile que je pourrais vous donner, c'est de vous rendre sur place, contacter éventuellement votre locataire, voir votre logement et puis faites jouer la concurrence. Sans aucun doute, vous allez trouver des artisans sérieux sur place et beaucoup moins chers. Pour ma part, je me suis renseigné sur place. J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait. Ainsi, vous réduirez votre participation aux frais.
Si vous changez de crèmerie (sachez que vous pouvez résilier votre mandat à la date anniversaire avec un préavis). Attention cependant de ne pas choisir une nouvelle agence qui travaille avec celle que vous venez de résilier. C'est quelque fois le cas.
Vous risquez de retourner à la galère. Il y a de bonnes agences. Il faut choisir la bonne.
Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
le réboussié.

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Re: litige belvia

Messagepar le réboussié » 19 févr. 2014, 01:25

réponse à message du 06 février de Didyest :
Je comprends votre galère.
De ce que vous annoncez, il semble que vous ayez un mauvais gestionnaire.
Sachez que des actions en justice sont possibles. Je vous recommande le site de l'ADIM (association de défense des investisseurs et mandataires) présidée par Mme Claudy GIROZ.
Vous avez aussi l'avocat Sophie ou Anne Sophie RAMON. Vous avez des permanences gratuites d'avocats dans chaque tribunal de grande instance.
Vous pouvez vous en remettre à un juge de proximité (cela ne coûte que 35 euros). Il faut respecter une certaine procédure mais cela vous permettra de défendre votre dossier face à votre gestionnaire. Regardez les infos sur le net.
Sachez que vous pouvez résilier votre mandat mais attention, mieux vaut le faire à la date anniversaire avec préavis pour éviter des honoraires supplémentaires. Regardez ce que prévoit votre mandat de gérance (celui que vous avez signé avec votre agence).
Attention à la clôture de votre compte : il me semble que cela stoppe toutes les indemnités. (Demandez votre contrat d'assurance ce doit être inscrit dedans). Si c'est le cas, mieux vaut avoir déjà trouvé un nouveau locataire au moment de le faire. C'est mon avis.
Si vous avez des impayés, demandez à l'assurance de vous fournir la totalité des montants perçus par votre gestionnaire et comparez avec les montants que celui ci vous a reversé (les indemnisations sont inscrites sur vos comptes rendus de gestion). Il se pourrait qu'il y ait des écarts. En effet, certaines agences travaillent avec des courtiers en assurance. Il est arrivé que des sommes d'argent soient bloquées dans ce circuit entre courtier et gestionnaire. Mieux vaut contrôler ses comptes. En reprenant vos comptes, vous risquez de vous apercevoir même que des avances vous ont été faites par votre cabinet de gestion. Vous croyez à un versement d'indemnités d'assurance. En fait, c'est le cabinet qui vous avance l'argent des loyers, ce qui permet d'alimenter votre compte gestion et vous facturer les honoraires. Si c'est votre cas, sachez qu'à la clôture du compte, indemnité reçue ou non, vous allez devoir rembourser l'argent avancé. Votre gestionnaire n'est tenu qu'à des moyens mais pas tenu à des résultats (Regardez sur votre mandat de gestion, ce doit être inscrit ainsi). S'il vous manque de l'argent, alors portez plainte au pénal. Une indemnité versée, c'est un virement, un document officiel qu'une enquête permettra de retrouver. Attention que les faits ne soient pas trop vieux (prescrits). Si c'est le cas, je pense que vous pouvez faire requalifier votre plainte en recel (délit continu qui ne peut être prescrit). Après tout, si une indemnité est versée par l'assurance, mais n'arrive pas sur votre compte, c'est qu'elle a été détournée, gardée. Celui qui garde le produit d'un vol est à mon avis un receleur.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos générales dans ce domaine.

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