FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec un artisan plombier.

Herodote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2019, 14:56

Litige avec un artisan plombier.

Messagepar Herodote » 18 sept. 2019, 15:13

Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant un litige avec un plombier. Je vais résumer la situation du mieux que je le peux.
En avril 2018 nous avons fait appel à un plombier pour rénover une salle de bain (pose toilettes + paroi de douche sur mesure), installer une chaudière gaz condensation haute performance énergétique, un raccordement au gaz de notre maison et l'installation de robinets thermostatiques. Le devis a été signé le 25 avril 2018 et les travaux ont débuté sans soucis majeurs.
Malheureusement, en choisissant le modèle de la paroi de douche chez le fournisseur du plombier, il y a eu un couac. La paroi choisie n'était pas sur-mesure comme nous le voulions mais standard. Le devis renvoyé par le plombier en avril comportait cette erreur et nous l'avons signé.
Nous nous sommes rendus compte de l'erreur le jour de la pose soit en août 2018.
Le plombier n'a pas voulu reconnaître qu'il n'avait pas lu le devis renvoyé et il m'a affirmé qu'il n'était pas au courant qu'il fallait du sur-mesure. Il m'annonce donc qu'il va prendre les mesures et voir un nouveau fabriquant de cabines sur-mesure en me rassurant sur le fait que cette nouvelle cabine passera et qu'il prendrait tout en charge si ce n'était pas le cas.

Le montant est plus important de 460e par rapport au devis initial MAIS il ne nous fait pas signer de nouveau devis et nous envoie une facture avec le changement de la paroi et du prix.
De plus, nous ne faisons pas attention sur le moment mais son "logiciel" a fait de mauvais calculs en notre faveur et il nous reste à payer sur cette dernière facture 1000e.
MALHEUREUSEMENT, la cabine qui devait être posée le 31 octobre ne passe pas. Le commercial du fabricant, le commercial du fournisseur et le plombier reviennent prendre de nouvelles mesures et comprendre ce qui ne va pas...

1 an plus tard et après 2 nouvelles erreurs sur la nouvelle cabine sur-mesure, la paroi est enfin posée mais pas celle qui était prévue. Un paroi plus chère dont la différence est prise en charge par le fournisseur du plombier. Bien...

On reçoit une nouvelle facture avec cette fois-ci 2191.30e a payer et non plus 1000e. Le plombier m'explique que son logiciel a mal calculé, me dit que je suis malhonnête car je refuse de payer 2191.30e, et me menace. En partant il dit à ma compagne de ne pas rester sur son chemin et qu'il va m'envoyer ses avocats.

Bilan : 9 mois d'attente pour avoir la bonne cabine, 1191.30e de plus à payer.

Je voudrais savoir si il peut vraiment m'obliger à payer.

Le devis initial était de 16 891.46e avec la mauvaise paroi. Je n'ai pas signé d'autre devis et surtout pas de devis avec la cabine sur-mesure. J'ai réglé au total 15 205.96e. Sur la facture d'août 2018 signée par le plombier lui-même et annotée "payé par chèque le 31.08.2018", il est indiquée que je lui dois encore 1000e. Sur la facture actualisée par le plombier d'août 2019, il est indiqué que je lui dois 2191.30e.

Que peut-il se passer maintenant ? J'ai pris rendez-vous au UFC Que choisir de la ville la plus proche mais dans une semaine.

Je vous remercie pour votre attention.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus