FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 186
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar PATY92 » 17 juil. 2023, 09:12

Bonjour, j'ai reçu un message de orange pour m'avertir que la réparation était définitive. En fait le sous-traitant a arraché le reste de la ligne qui pendait sur le poteau. Depuis plus de nouvelles. La ligne avait été revue lors de l'installation de la fibre dans la rue mais la nouvelle ligne pendait beaucoup trop bas et un camion de chantier l'a accroché. Je viens de lire que orange ne souhaitait plus remettre en place les lignes cuivre. Qu'en est il ?
Cordialement
P.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar valioud » 17 juil. 2023, 09:24

Si votre logement est fibré, l'opérateur historique n'a effectivement plus l'obligation de rebrancher l'ADSL.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 186
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar PATY92 » 18 juil. 2023, 10:54

Bonjour,

Nous sommes à la campagne et la maison est à plus de 100 mètre de la route. Ces derniers 100mètres sont à la charge du clients ce qui peux représenter plusieurs milliers d'€uros. J'ai un voisin qui à fait faire une tranchée pour l'internet et la téléphonie pour profiter de la fibre sauf que Orange n'a pas fait les branchements pour une histoire de coordonnées techniques qui ne correspondent pas à son adresse postale.

Donc il utilise les fils de cuivre qui ne donne pas un bon débit.

En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi ils ont déplacé l'ancien cable téléphonique qui traversé la route à bonne hauteur (peut être 7 ou 8 mètres) pour nous installer un nouveau câble téléphonique qui pendait à moins de 5 mètres au dessus du chemin d'accès à notre habitation.

Cordialement

P.

PS: mais qu'en est il des abonnés Orange qui se trouve sans remise en état de leur ligne téléphonique arrachée et qui se trouve en zone blanche. (lu sur le site de Que Choisir)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar valioud » 19 juil. 2023, 09:39

Vous mélangez beaucoup de problème. Rien ne dit que Orange est l'opérateur fibre sur votre commune.

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 186
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar PATY92 » 20 juil. 2023, 09:39

Bonjour,

Le sous-traitant qui est intervenu pour installer la fibre sur les poteaux de notre route et le même qui a modifié l'implantation de notre ligne téléphonique.

Ils ont planté un poteau en alu de l'autre coté de l'entrée de notre chemin pour passer le câble téléphonique cuivre vers notre poteau en bois, seulement le câble trop lâche pas assez tendu plongé trop bas d’où l’arrachage.

Quand je lis les situations de certains abonnés téléphonique à qui ont ne répare pas les lignes, je me demande si un procédure collective pour non respect des obligations des fournisseurs ne serait pas à envisager.

Quid des clients (à la campagne entre autre éloignés des lignes fibre optique) qui ne peuvent pas investir dans les travaux de prolongation de la ligne) ou veulent continuer à utiliser le cuivre?

P.

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 186
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar PATY92 » 20 juil. 2023, 10:09

Re bonjour,

- Petite question:

- Peut -on se dépanner soit même, c'est à dire réinstaller un câble téléphonique sur le domaine public, pour récupérer sa ligne?

- Ou ne peut -on pas faire appel à une entreprise et envoyer la facture à France Télécom.

Je plaisante à peine, quand je lis tous ces abonnés qui sont confronter aux ruptures de lignes laissés à l'abandon.

P.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar valioud » 20 juil. 2023, 10:32

Bis repetitae :
Rien ne dit que Orange est l'opérateur fibre sur votre commune.
Précisez déjà votre localisation.

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 186
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar PATY92 » 31 juil. 2023, 15:35

Bonjour,

Il semble ce soit Orange, puisque c'est Orange qui devait raccorder la fibre chez mon voisin plus haut dans le chemin.

Travaux toujours pas effectué à ce jour pour des histoires de coordonnées d'adresse qui ne correspondent à celle du téléphone " encore une histoire Kafkienne".

Sinon, je ne sais si c'est dû à l'adhésion des habitants à la fibre, mais dans nos campagne on trouve de plus en plus de lignes téléphoniques cuivres coupées ou pendantes le long des poteaux téléphoniques.

P.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Ligne fixe cuivre coupée tombée au sol...

Messagepar valioud » 07 août 2023, 19:38

Toujours pas de réponse à ma question, je laisse tomber.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus