FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les Mutuelles garante de solidarité intergénérationnelle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

les Mutuelles garante de solidarité intergénérationnelle

Messagepar visiteur » 21 avr. 2009, 10:37

aucun des visiteurs ne doit se laisser berner par le cout soit disant prohibitif des mutuelles, jusqu''à preuve du contraire elles ne servent pas de dividendes à leurs actionnaires!!. Les Mutuelles servent des prestations et perçoivent des cotisations en fonction des dépenses engendrées par leurs charges de fonctionnement, elles sont encore à l''heure actuelle, le seul rempart au secteur du profit en matière de protecion de la santé de plus elles ont en charge la CMU que le gouvernement a décidé d''octroyer aux plus démunis, elles font face au désengagement de la Sécurité Sociale, il est faut de laisser croire que la Sécu rembourse de mieux en mieux, ou, alors quel est le but poursuivit? Les Mutuelles sont encore les garantes de la solidarité entre les générations ne l''oublions pas, ayons le courrage de les soutenir et arretons de dépenser pour notre santé à tort et à travers, sans se soucier du cout que celà représente pour la collectivité, allons chercher les vrais responsables de ces couts, exigeons des médicaments génériques, que l''hopital public ne serve qu''au secteur public, que les Médeçin n''oublient pas qu''une partie importante de leurs études ont été financées par la collectivité et qu''ils soient moins gourmands.
Pourquoi a-t-ont offert la couverture santé au secteur du profit!! sinon pour y faire de l''argent, croyez-moi si ce n''était pas le cas les couts en seraient bien maitrisés et nos Mutuelles bien moins élevées au nieau des cotisations, remerçions pour cette gabegie nos Ediles et Penseurs, que la presse d''opinion ne se trompe pas de cible,
cherchez les vrais responsables Messieurs et je serai fort surpris que vous les trouviez chez les responsables Mutualistes.
guy

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: les Mutuelles garante de solidarité intergénérationnelle

Messagepar visiteur » 22 avr. 2009, 10:41

Bonjour,
Tout à fait d''accord avec vous. Le secteur privé se prend une marge bénéficiaire d''au moins 20%, il ne faut pas l''oublier. Cet argent n''est pas redistribuée aux cotisants mais aux actionnaires.

Cependant, il faut dire que les mutuelles doivent améliorer leurs prestations (d''un point de vue qualité). On a trop souvent l''impression d''avoir affaire à des "fonctionnaires" faisant leurs 35 heures, profitant de leurs avantages sociaux et peu préoccupés du service rendu aux mutualistes. Les remboursements sont longs, les procédures compliquées, les demandes de renseignements ont des réponses aléatoires ... Côté qualité des services, il y a une réelle marge de progrès du côté des mutuelles.
J''ai été agréablement surpris de voir la M.G.E.N. première en terme de redistribution de l''argent collectée. Je la trouvais ringarde, rigide, avec un manque évident de réactivité aux problèmes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: les Mutuelles garante de solidarité intergénérationnelle

Messagepar visiteur » 22 avr. 2009, 21:40

Bonjour,
Je lis :
""""jusqu''''à preuve du contraire elles ne servent pas de dividendes à leurs actionnaires!!.""""
Moi même vice président d''une mutuelle professionnelle que les mutuelles n''ont pas d''actionnaires (donc pas de de dividendes à verser)
Ce sont les adhérents qui elisent directement le conseil d''administration qui gere et qui est garant de la gestion de la MUTUELLE.
Chaque année, à l''occasion de l''assemblée Générale, l''adhérent soit directement soit par l''intermédiaire de son délégués dispose du pouvoir de sanction, de même qu''à chaque renouvellement partiel du conseil d''administration.
Bien à vous.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: les Mutuelles garante de solidarité intergénérationnelle

Messagepar visiteur » 22 avr. 2009, 21:48

Pour les prestation cet adhérent doit etre dans une mutuelle proposant des garanties bas de ""gamme"" , une mutuelle étant proche du seuil critique du nombre d''adhérents qui ne permet pas de mettre en place des moyen couteux en personnel de gestion.
pour ce qui est de la MGEN, ok avec cet adhérent. Je connais bon nombre d''adhérent MGEN qui compte tenu des remboursements MGEN ont recours en complémént à la mutuelle du conjoint.

Named
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2014, 19:48

Re: les Mutuelles garante de solidarité intergénérationnelle

Messagepar Named » 15 déc. 2014, 19:50

Bonsoir ,
Dans une mutuelle on est adhérent, dans une assurance on est un client :
En mutualité, chaque avis compte. La démocratie est l'affaire de tous : c'est l'adhérent qui décide à chaque assemblée générale : un adhérent = une voix. Dans une mutuelle, il n'y ni client, ni actionnaire mais seulement des adhérents.
Ma mutuelle ne fait pas de profit sur ma santé. Elle n'a aucun but lucratif et ne rémunère pas des actionnaires. Les résultats excédentaires sont utilisés intégralement au service des adhérents pour améliorer les prestations, développer la prévention et alimenter un lien d'écoute et de proximité.
Choisir une mutuelle à taille humaine, ce que l'on appelle les PMM (Petites et Moyenne Mutuelles) c'est faire le choix de la solidarité intergénérationnelle, de la proximité et de la liberté d'accès aux soins ainsi que d'un lien direct entre la mutuelle et l'adhérent sans standard déporté ou autre numéro vert. Votre conseillère mutualiste connaît parfaitement votre dossier et individualise sa réponse. Nous répondons individuellement à tous nos adhérents. En appelant, vous avez toujours une conseillère qui vous répond.

Dans une mutuelle, il n'y a pas de discrimination selon l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenus. Fonctionnant sur les principes de l'entraide et de la solidarité, tout le monde a droit à des soins de qualité.
Les mutuelles défendent le tiers payant, s'opposent aux dépassements d'honoraires, aux désengagements de la sécurité sociale, aux forfaits, aux franchises et à la taxation des contrats santé (13,27 %) qui pénalisent les plus fragiles d'entre nous.

MUTUELLES - ASSURANCE : LES DIFFERENCES

LES MUTUELLES :
Ne font pas de bénéfices sur le dos des assurés
Réaffirment le rôle essentiel de la sécurité sociale et le droit à la santé pour tous.
Défendent le modèle mutualiste basé sur les valeurs démocratiques fondatrices de la mutualité, la proximité et le respect des adhérents.
Ne pratiquent aucune discrimination

LES ASSURANCES :
Réalisent des bénéfices
Laisse les actionnaires décider
Sélectionnent les clients en fonction de leur état de santé et de leur situation sociale.

POURQUOI SE SOIGNER EST DE PLUS EN PLUS CHER ?

Les désengagements successifs de la sécurité sociale aboutissent à des transferts de charges de la sécurité sociale vers les mutuelles et augmentent de ce fait le reste à charge des assurés qui se trouvent pénalisé financièrement par des augmentations inéluctables de leur cotisation.
Les mutuelles sont de plus en plus soumises à des taxations : taxes CMU et taxe sur les contrats d'assurance qui représentent aujourd'hui 13,27 % de la cotisation.

UNE GARANTIE SANTE ADAPTEE A VOS BESOINS

Votre mutuelle vous apporte les conseils professionnels pour le choix de la garantie la plus adaptée à votre couverture complémentaire santé en fonction de vos besoins réels, de votre situation familiale et professionnelle. Vous ne paierez pas pour des services ou des prestations dont vous n'avez pas besoin et votre cotisation est calculée au plus juste dans un souci de solidarité intergénérationnelle. Nous avons le souci de limiter au maximum les augmentations de cotisations en cherchant constamment l'équilibre entre notre sécurité financière et la qualité de nos prestations que nous essayons d'améliorer dès que cela est possible.

DES PRESTATIONS DE QUALITE

Un accueil personnalisé de proximité, un contact téléphonique direct et des prestations de qualité au service de tous les adhérents quelque soient leur niveau de garantie : le tiers-payant généralisé, des conventions de partenariat avec des professionnels de santé, règlement automatisé des prestations car nous sommes en lien informatique avec votre centre de sécurité sociale, une assistance vie quotidienne 24H/24 et 7J/7. plus ici : [Message Modéré]
Face au diktat qui pousse à la fusion-concentration, face aux désengagements progressifs de la sécurité sociale qui se décharge sur les mutuelles, face aux exigences européennes de plus en plus strictes, nous avons la volonté de pérenniser notre savoir faire de petite mutuelle
Modifié en dernier par Modérateur QC le 18 sept. 2015, 14:07, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus