FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEROY MERLIN - REX - Commande non tenue!

bg50
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LEROY MERLIN - REX - Commande non tenue!

Messagepar bg50 » 22 juil. 2025, 14:18

Bonjour à tous,
Je partage ci-dessous mon retour d'expérience concernant l'achat d'un produit sur le site internet de LEROY MERLIN ... à chacun de se faire une idée sur la fiabilité de cette multinationale bien connue.
J'ai commandé (et payé au comptant) un nettoyeur haute pression MAKITA HW1200 le 27/06 ("en stock", "en solde", vendu par : Leroy Merlin​); j'ai reçu confirmation de la commande ainsi qu'une facture (émise le 01/07).
Le jour du retrait au Magasin LEROY MERLIN de Cherbourg (le 19/07, date et horaire convenus à l'avance) le responsable au retrait marchandise m'explique qu'il n'a plus le produit en stock et qu'il ne veut pas le réapprovisionner pour honorer ma commande! (nb : bien que le produit soit toujours disponible sur le marché comme je lui fais remarquer).
Je devrais donc me contenter d'un remboursement et accepter mon préjudice (ce produit n'étant plus proposé en solde, il est actuellement disponible à +/- le double du prix de ma commande initiale si je devais le racheter)
Tout cela se fait au mépris pur et simple du Code de la Consommation et des propres Conditions Générales de Vente LEROY MERLIN.
A date, et suite à ma réclamation auprès de  l' "Equipe relation Client internet", j'ai obtenu une réponse à "côté de la plaque" :
(1). soit ma réclamation a été de mal retransmise au service réclamation,
(2). soit LEROY MERLIN prend vraiment le Client pour un ignare des règles qui régissent la vente commerciale en France.
... j'ai bien peur que cela soit le 2ieme cas!
Conclusion : Après de si mauvaises expériences, il ne faut pas s'étonner du succès d'une autre plateforme bien connue "A ... N" dont le SAV n'a tout simplement rien à voir.
A chacun de se faire son idée.
Cdlt

bg50
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: LEROY MERLIN - REX - Commande non tenue!

Messagepar bg50 » 22 juil. 2025, 16:33

Je complète mon témoignage avec des informations utiles :
Si vous êtes confrontés au même problème avec un vendeur, il peut être utile de faire un signalement auprès de :
https://signal.conso.gouv.fr/fr/achat-magasin (nb : comme un membre du forum en a fait état)

Il convient dans ce cas :
(1). de compléter les informations générales du formulaire (vendeur, adresse, etc.)
(2). de décrire le contexte de manière concise et factuelle (références, produit et service concernés, principales dates, lieu, montants, contestations déjà effectuées auprès du vendeur, etc.)
(3). de joindre vos pièces justificatives (commande, facture, photos, ...)
(4). de faire part de vos demandes en faisant référence au Code de la Consommation et à la jurisprudence (si possible) :

Exemple / Demandes :
(1). que ma commande soit honorée par LEROY MERLIN
(2). A défaut, puisque la commande ne mentionne pas si le montant versé relève des Arrhes ou d'un acompte -> il s'agit d'arrhes par défaut (cf. jurisprudence - note 1), et selon l'article L. 214-1 du Code de la Consommation, le double du montant versé initialement doit m'être remboursé.

(note 1). références :
https://www.inc-conso.fr/content/arrhes-acompte-et-avoir :
"... dès lors que la qualification des versements effectués n'a pas été contractuellement définie, peu importe que le consommateur dans les courriers adressés au vendeur emploie le terme « acompte », employé en l'occurrence dans un sens commun et non juridique. Les sommes versées doivent recevoir la qualification d'arrhes (Orléans, 9 janvier 2012).
La qualification d'arrhes s'applique à toute somme versée d'avance, dès lors que les parties n'ont pas prévu expressément une autre qualification. Ainsi la qualification d'arrhes est retenue même si la clause ne prévoit pas une faculté de dédit (Cass. civ.1, 12 septembre 2018, pourvoi n°17-22258)."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226990 :
Article L214-1 Version en vigueur depuis le 01 juillet 2016
Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.
"Sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes, au sens de l'article 1590 du code civil.
Dans ce cas, chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: LEROY MERLIN - REX - Commande non tenue!

Messagepar valioud » 23 juil. 2025, 12:56

il ne faut pas s'étonner du succès d'une autre plateforme bien connue "A ... N" dont le SAV n'a tout simplement rien à voir.
A chacun de se faire son idée.
Oui, il suffit de lire les témoignages pour se rendre compte qu'aucune plateforme n'est à l'abri de dysfonctionnement :
https://forum.quechoisir.org/amazon-f305.html
:mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »