
J'ai effectué 2 commandes par internet,
pour un retrait en magasin LEROY MERLIN de Cabriès (13480),
avec date et heure de retrait précise, selon leur protocole proposé en ligne pour effectuer le retrait 2 jours plus tard, à l'occasion d'un déplacement (je réside à 300 Km de ce magasin).
La première commande est validée,
le produit étant annoncé en stock dans le magasin concerné…
Le montant de la commande réglé par CB, débité le jour même.
Quelques heures plus tard,
un message téléphonique laissé sur mon répondeur,
m'informe que ma commande est annulée : Raison, "rupture de stock".
Je vérifie sur leur site internet, le produit en " promo ",
est toujours annoncé disponible dans ce magasin...8 unité en stock !
(J'ai fait une capture d'écran

Dans la foulée, je relance une commande intégrant le même produit, même conditions de retrait…
La commande est immédiatement confirmée et validée, comme la précédente,
prélèvement du paiement quasi immédiat.
Le lendemain, méfiant, je vérifie l'évolution de la disponibilité de l'article sur le site de vente en ligne, à ce moment là, en lieu et place de la quantité en stock de la veille, une ligne indique que ce produit n'est pas vendu dans le magasin Leroy Merlin Cabriès ! (re-capture d'écran).
Rendant alors, impossible une commande en ligne sur ce produit, dans ce magasin…
Aucun contact sous aucun forme, de la part du magasin au sujet de cette deuxième commande validée sur un article " fantôme ".
Affaire classée ?

Non, non...

La date de retrait théorique en magasin expire, sans que je me sois rendu au guichet de retrait de Cabriès.
J’attends le remboursement des achats non délivrés.
En effet, selon les CGV de LEROY MERLIN :
"...Votre commande sera conservée pendant 48h après le rendez-vous.
Passé ce délai, elle sera annulée. Dans ce cas, votre commande vous sera intégralement remboursée…"
" ...Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la passation de votre commande..."
6 jours passent,
aucun remboursement, je contacte par courriel le service client LEROY MERLIN Cabriès,
en demandant une explication, quant à ce retard de remboursement.
En guise de réponse je reçois le jour même ce message :
" Bonne nouvelle, votre commande est arrivée
Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous contacter concernant vos commandes.
Pour le remboursement de votre commande xxxxxx il vous suffit de vous presenter au magsin au retrait marchandises afin que l'on vous recrédite votre carte bancaire.
Et votre commande xxxxxx est disponible au retrait marchandises. "
6 jours ! après la date de retrait initialement prévue,
et il me "suffit" de faire 300 km, pour que l'on me "recrédite ma carte bancaire" !!!

Je contacte par e-mail le service client du magasin, en expliquant la situation.
Une personne du service, me contacte le jour même, par téléphone, en m'indiquant :
"pour obtenir le remboursement de mes commandes il faut contacter " la maison mère " à Lille, par téléphone ou par courriel, et demander une annulation de mes commandes" !
J'ai donc contacté par courriel, avec demande d'accusé réception (par expérience, je sais que les paroles s'envolent, mais que les écrits restent), "la maison mère", à Lille, en demandant l'annulation et le remboursement de ces commandes.
Depuis 6 jours, aucun accusé réception, aucune nouvelle…
Moralité :
Il est extrêmement facile et rapide de commander sur un site de vente en ligne de Leroy Merlin, un article prétendument en stock, mais qui en réalité, n'est pas disponible dans le magasin concerné, à la date de retrait choisie.
D'avoir ensuite, une validation instantanée de cette commande et être immédiatement débité du montant des achats.
Par contre, pour obtenir le remboursement des achats qui n'ont pas été délivrés selon les conditions prévues à la commande et conformément aux CGV figurants sur le site internet de LEROY MERLIN…
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/conditions-generales-de-vente-l1308220686
On tombe alors,
dans l'apothéose du dysfonctionnement scandaleux !
C'est bien la dernière fois que je commande sur le site internet de LEROY MERLIN et je ne conseil à personne cette opération !
9 jours, après l'expiration de la mise à disposition prévue de mes commandes,
je reste dans l'attente de ces remboursements,
ou d'un message du service client de la "maison mère"...
