FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEROY MERLIN abuse ses clients !

OSMONT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LEROY MERLIN abuse ses clients !

Messagepar OSMONT » 17 avr. 2018, 11:36

Attention LEROY MERLIN abuse ses clients !

Je vis une histoire abusive avec LEROY MERLIN de RUEIL dans les Hauts de Seine :
- j'ai acheté le 10 avril 2018 directement en magasin du carrelage, colle, joints,..ect.
- J'ai payé de plus une livraison express au prix de 159,00 € pour être livrer le lendemain matin.
- j'ai donc pris une demi-journée de vacances pour réceptionner la marchandise.
- à 8h00 le jour de la livraison, j'ai reçu un SMS me confirmant la livraison entre 10H00 et 13H00.
- j'ai attendu jusqu'à 13H30 la livraison. Aucune nouvelle du transporteur.
- j'ai donc appelé LEROY MERLIN de RUEIL car je devais partir.
- j'ai eu une personne au téléphone ( une caissière me dit-elle) qui m'apprend que la totalité n'a pas été payer ( jai payé + de 80 % ) !
- La personne en caisse la veille au soir m'a pourtant demandé si je payais un acompte ou la totalité. J'ai bien répondu la totalité ( le vendeur me l'avait spécifié). De surcroit j'ai pris la carte LEROY MERLIN pour bénéficier des avantages ( 5% a la première commande qui n'a été appliquée que partiellement après vérification).
- Je lui dis que je prépare le chèque de la somme manquante que je remettrais au livreur de Leroy Merlin mais qu'il faut me livrer absolument car les travaux commencent le lendemain. Elle refuse et me dit de payer par internet mais je n'ai pas de carte de crédit. Elle me dit qu'elle a assez perdue de temps depuis 10 minutes avec moi et que c'est comme ça ! Moi, j'attends depuis 10H00 le matin et personne ne m'a prévenue. Je demande à ce que la direction me rappelle au plus vite...6 jours après aucune nouvelle.
L'erreur vient de LEROY MERLIN de RUEIL. Le soir de l'achat, le caissier aurait du encaissé la totalité car il est bien marqué "paiement comptant sans acompte" sur le bon de commande et de plus il me l'a demandé, jai bien dit la totalité ! Il devait y avoir 5% de moins sur la commande donc le calcul , je n'ai pu le faire de tête. De plus l'appel à la banque était très long pour avoir l'accord et le magasin devait fermer. Une RRH est venue débloquer la situation.
Bref, J'en ai acheté pour 754,38 €. J'ai payé une livraison express que je n'ai jamais eu et mes travaux sont reportés avec tout le préjudice que cela induit ( plus de salle de bains car elle a été cassé la veille de la livraison).
Que Choisir dois-je porter plainte ?

Leroy merlin
Représentant d'une marque

Re: LEROY MERLIN abuse ses clients !

Messagepar Leroy merlin » 20 avr. 2018, 14:04

Bonjour OSMONT,
Je suis navrée de voir les déconvenues que vous rencontrez pour la réalisation de votre projet. Avant de mener des démarches juridiques, je vous invite à contacter la Responsable Relation Client en charge de votre magasin, à l'adresse [email protected]. Elle interviendra auprès du magasin de Rueil.
Belle journée à vous,
Céline Relation Client Leroy Merlin

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JPBRASTEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: LEROY MERLIN abuse ses clients !

Messagepar JPBRASTEN » 21 oct. 2018, 10:01

Bonjour,

Voici la lettre que j'ai écrit au siège Leroy Merlin car ils prennent le client de haut en magasin et lorsque le magasin multiplie les bourdes vis-à-vis du Client et que ce dernier demande à voir le Directeur, ils se retrouvent face à un mur!!

"Bonjour,

Je tiens à vous écrire pour de multiples raisons alors que NORMALEMENT j'ai d'autres chose à faire et vous aussi je suppose. Cependant les problèmes se multiplient et sont même devenus grave en terme d'accueil, de gestion et de respect du client.
Tout d'abord, pour moi Leroy Merlin devait être la référence en terme de relation, conseil et d'Accueil Client. Seulement plusieurs problèmes qui m'ont poussé à vous écrire:

- En Mai 2017 j'avais décidé de refaire tout l'intérieur de ma maison des sols au plafonds. C'est pourquoi j 'ai décidé de faire appel au Leroy Merlin de Forbach pour m'accompagner dans mes projets, à savoir 3 placards complets ( aménagement intérieur + portes) sur-mesure de la marque ILIKO, toutes les portes chambranle/chambranle de ma maison.
- En juillet 2017 j'ai validé ma commande n°540447 et vu le déroulement de mes travaux les placards ont été posé en Septembre 2017. A posteriori, les poseurs que j'ai payé pour la pose des placards m'appellent et me disent qu'un placard est trop large de 10 cms, le deuxième placard est trop petit de 50 cms et pour le troisième il manque 17 cms sur la largeur!!!! Alors que j'avais fourni des plans précis, le fournisseur a dit qu'ils ont livré ce que le magasin a commandé?? Le fournisseur n'est il pas censé vérifié, corrigé et validé le projet et/ou la faisabilité d'un projet de placards? Bref V.D., chef de secteur a bien réagi et a fait le nécessaire avec le commercial qui est venu chez moi quelques jours après pour constater et remesurer les placards afin de recommander les pièces erronés. Alors le moment entre la réception du rapport du fournisseur ( plusieurs semaines) par le magasin et la commande puis la livraison a été extrêmement long au point que le poseur de chez Leroy Merlin est venu fin Décembre 2017 pour finaliser les placards.
-En Aout 2017, je suis passé en magasin pour commander les portes d'intérieures chambranle/chambranle. De même, les portes ont été mises en Septembre 2017 par des menuisiers qui m'ont rapportés après coups que les portes SDB et WC n'avaient pas de serrures à condamnation et que l'épaisseur de porte pour la porte climatique (qui fait la liaison entre l'intérieur chauffé et le garage qui est non chauffé) ne correspondait pas à savoir une épaisseur de 200mm au lieu de 150mm. Encore une fois V.D. a commandé la bonne porte seulement le fournisseur ( ACBAT) n'a pas livré la bonne épaisseur au début, puis il manquait la quincaillerie, ensuite ils ont livré un cadre erroné avec le mauvais décor, pour recevoir enfin la bonne porte et le bon cadre posé en Mars 2018!!! Alors la facture de chauffage a été salé et la maison en chantier durant ces périodes. Mais V.D. a su être commerçante en ayant un comportement responsable car elle s'est montrée disponible,malgré ses obligations, à résoudre mes soucis.
- Le 05/09/18 vers 9h00 je passe au Leroy Merlin de Forbach dans le but de faire un devis puis achat d'un adoucisseur+accessoires+pose. Je tombe sur un conseiller du prénom de Michael qui me renseigne impeccablement et me propose un purificateur-adoucisseur de marque AEG en 22l qui était en promo 790€ au lieu de plus de 1200€. Alors je décide de le prendre le 07/09/18 mais Michael me dit que pour bénéficier de la TVA à 10% je dois le faire poser par leur " artisan" après diagnostic du chantier par ces derniers. Soit!! J'ai payé un acompte de 406€ + 9€ de renouvellement de carte LM et 45€ pour la visite chantier!!!Bref, 10 jours plus tard après relance de ma part, l'artisan a pris contact avec moi pour le diagnostic. Ils sont venu à 2 et m'ont dit qu'il y fallait contourner toute la maison pour rejoindre l'évacuation avec du tube PVC Ø40 sur une longueur de 27 mètres + accessoires ( coude , manchon), dans le devis que propose l'artisan il propose un carottage de dalle??????? C'est surprenant car le tuyau quel qu'il soit n'a jamais à traverser une dalle!!! De plus les murs sont droits et il y a peu d'accessoires à utiliser. Mais encore ils m'ont parlé qu'il est possible d'utiliser une pompe de relevage et que cela coûte je cite "extrêmement" cher??? 10 jours plus tard car n'ayant toujours pas de devis en visuel, je relance de nouveau le magasin et Michael m'appelle de suite et il me dit que le devis de l'artisan lui semble "bizarre et déconnant" par rapport à l'achat du produit et surtout pour une simple évacuation+ une prise 1P+1T car il m'annonce la couleur avec plus de 1000€ de pose????????? Je lui ai dit que c'est totalement absurde car d'un côté vous nous imposez un artisan pour la pose en contrepartie d'une TVA à 10% et d'un autre côté comme ici ou nous avons "un devis de plus de 1000€" soit plus de 40% plus cher que l'adoucisseur!!!! Sachez que la plomberie complète de la maison avec plus de 400ml de cuivre et 300ml de tube pvc NF m'a coûté à peine 2300€ pièces et main-d'œuvre!!!
Le 08 Octobre 2018,j'ai pris contact avec le magasin (qui ne réponds jamais si on ne les relance pas) pour parler avec le chef de secteur Michel Gleser qui m'a rappelé dans la matinée, qui m'a pris de haut au téléphone en me disant que tout était clair et que si j'étais pas content je n'avais qu'à aller voir ailleurs. Avec un discours comme cela, je suis très loin de la mentalité et du respect du Client que j'avais lorsque j'étais Chef de secteur Bati-Menuiserie-Carrelage pendant plus de 10 ans et Directeur. Je vous passe les détails ou ce Monsieur ne s'est même pas posé la question de savoir si les cotations et devis étaient justifiés ou non et demander un autre diagnostic. Je n'ai jamais échangé avec lui sur le sujet.
Ainsi comme vous pourrais le constater je suis passée au magasin le 08/10/18 dans l'après-midi et j'ai annulé ma commande et vu qu'il ne voulait pas me rembourser le 45€ de la visite préalable j'ai demandé un devis pro-forma en bonne et du forme pour l'absurdité du devis!

Vu qu'il n'est jamais possible d'avoir une discussion avec le Directeur du magasin car le chef de secteur semble être au dessus du Client et le respecte pas à sa juste valeur, Je vous demanderai d'intervenir à savoir:
- Un RDV avec le Directeur du magasin afin d'exposer les faits et qu'on trouve une solution commerciale sachant que le laxisme et l'insolence du Chef de secteur, j'ai du faire le choix d'une autre enseigne pour l'adoucisseur et la pose ( copie joint du devis ou vous pourrez vous rendre compte de l'absurdité du devis LM).
- J'attends à ce que le Chef de Secteur me présente des excuses pour son comportement au téléphone en me faisant comprendre qu'il était irréprochable, que c'est lui qui décide, que le client n'est rien et ne peut rien!! Je pense que les formations " Accueil, renseigner et accompagner le Client" et " Gestion des conflits" ne seraient pas de trop pour Michel G.

Sans nouvelles de votre part sous huitaine je serais dans l'obligation de transmettre et d'ouvrir un dossier auprès de mon service juridique,

Dans l'attente de vos réactions et réponses,

Jean-Pierre BRASTENHOFER"

J'ai envoyé un mail au siège le 10/10/18 et toujours aucune réaction. Décidément…..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »