Petit retour sur mon aventure que je pensais presque résolu ... mais rebondissement !
J'ai porté réclamation auprès de la poste, j'ai eu le responsable du facteur qui a assuré avoir dépose la lettre suivi dans la boite aux lettres de l'acheteur. J'ai reçu un mail de confirmation qui voici :
Votre référence dossier : COU-710XXXXX
Votre n° d’envoi : 1L029669XXXXX
Cher Monsieur PPPP,
Le 13/01/2025, vous nous avez sollicités sur la non-réception d'un envoi par votre destinataire, contrairement à ce qui est indiqué sur notre site de suivi.
Après échange avec le facteur, il apparaît que votre envoi a bien été distribué en boîte aux lettres le : Remis en boîte aux lettres le 04/01/25 à 09:31.
Cette remise en boîte aux lettres, sans condition de signature, a été faite conformément à votre choix.
Soyez assuré que la sécurité de vos envois est au cœur de nos préoccupations. Cependant, comme tous les opérateurs de livraison qui disposent d’un droit d’accès à votre boîte aux lettres, La Poste ne saurait garantir cette sécurité au-delà de l’acte même de remise en boîte aux lettres.
Souhaitant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
M. XXX
Responsable de votre zone de distribution
Lorsque leboncoin me l'a demandé, j'ai envoyé une copie de ce mail avec un message explicatif de la situation :
Bonjour
Je vous confirme avoir vendu mon objet avec votre option de paiement sécurisé.
J'ai utilisé l'envoi en lettre suivi dont vous m'avez envoyé le bon d'envoi. Voici le numéro de suivi : 1L029669XXXXX
Le courrier fut déposé au guichet de mon bureau de poste le jeudi 02/01/2025.
Comme le montre le suivi LaPoste : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois?code=1L029669XXXXX, le courrier fut distribué dans la boite aux lettres de l'acheteur le samedi 04/01/2025.
Suite à la réclamation de l'acheteur pour courrier non-reçu le samedi 11 janvier 2025, j'ai porté réclamation à LaPoste pour qu'il mène une enquête le lundi 13 janvier 2025 (premier jour ouvré suite à la réclamation de l'acheteur). Sous le numéro de dossier : COU-710XXXXX.
Les services postaux m'ont contacté le jour même par téléphone pour me confirmer que la facteur avait bien déposé le courrier suivi dans la boite aux lettres de l'adresse indiqué sur le bon d'envoi. J'ai ensuite reçu un mail du service client de LaPoste pour confirmer avec l'heure de dépôt. Vous le trouverez en pièce jointe.
J'ai lu votre FAQ sur ces sujets. Je veux bien comprendre que le vendeur est responsable de l'envoi du colis jusqu'à la boite aux lettres de l'acheteur, mais j'estime ne pas être responsable de ce qui se passe après ...
J'espère que vous prendrez en considération ma transparence, et que pour la pérennité de votre système de paiement sécurisé pour le vendeur, vous trancherez en ma faveur. Ce serait un comble que les acheteurs puissent se faire rembourser leurs achats pour objet non-reçu alors que tout prouve qu'ils ont bien reçu leur commande.
Cordialement
Réponse positive de leboncoin :
Bonjour,
Je prends en charge votre dossier concernant la transaction 2284XXXXX.
Je vous remercie pour les informations transmises.
Je viens en effet de vérifier et je constate que votre acheteur a pu retirer son achat "xxx xxx xxx" le 04/01/2025.
Votre paiement de XX,00 euros va donc être débloqué vers votre porte-monnaie dès que votre acheteur aura validé la conformité de l'article.
Je vous souhaite une bonne journée.
XXX, Service Clients leboncoin
Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide
Parfait, plus qu'à attendre le paiement ...
Et la surprise, le jour même ... nouvelle réclamation pour objet non reçu !!!
Je répond en renvoyant le message de la veille, pensant que c'était un beug de l'appli :
Bonsoir
Je ne comprends pas, le problème a déjà été résolu ce midi sous le numéro de demande : 367XXXX par XXX !
Je vous renvoi les éléments :
"copie du message précédent"
Réponse de leboncoin ce midi :
Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de votre vente "xxx xxx xxx".
Je vous remercie pour les informations transmises.
Je tenais à vous informer que votre acheteur conteste la livraison de votre colis numéro 1L029669XXXXX.
Dans cette situation, il est nécessaire que vous ouvriez une enquête auprès de La Poste par le biais de ce formulaire et que vous me fournissiez la preuve d'ouverture ainsi que le bordereau tamponné par le transporteur.
Si le résultat de l'enquête déclare votre colis livré à la bonne adresse, je procéderai alors à votre paiement.
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une très bonne journée.
YYY, Service Clients leboncoin
Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide
Ca pue, c'est un autre interlocuteur qui soit ne lis pas les messages, ou qui n'a rien compris.
Voici ma réponse dans l'attente du dénouement :
Bonjour
J'ai déjà ouvert une enquête auprès du transporteur, toutes les informations sont dans mon message précédent.
Le résultat de l'enquête dit : "Remis en boîte aux lettres le 04/01/25 à 09:31" signé par le responsable de la zone de distribution M. XXX.
Je vous joint le mail du transporteur, avec le numéro de suivi (1L029669XXXXX) et le numéro de la réclamation (COU-710XXXXX).
De plus, votre collègue XXX a déjà résolue le problème dans la demande N°367XXXXX en date du 17/01/2025.
Je vous joint également la copie de son message.
Je ne comprend pas !!!
Pourquoi ouvrir un deuxième litige pour le même motif ???
Je vais me répéter, mais comment pouvons nous faire confiance en votre système de paiement sécurisé, si les acheteurs sont remboursés de tous leurs achats alors qu'ils ont reçu leur commande ...
Cordialement
J'ai l'impression que je vais devoir m'assoir sur les 50€ et l'acheteur bénéficier de l'objet et du remboursement.
J'ai presque envi de demander à l'acheteur si son adresse est correct !!!