FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LeBonCoin litige application promotion mondial relay

liohau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2022, 13:27

LeBonCoin litige application promotion mondial relay

Messagepar liohau » 25 nov. 2022, 13:34

Bonjour,

Ce week-end LeBonCoin faisait une offre frais de port à 0.99€, sur la page de l'offre il est écrit :
Livraison avec Mondial Relay

Pour tous vos colis jusqu’à 30 kg, profitez d’un tarif préférentiel pour vous faire livrer en 3 à 5 jours dans un des 11000 Points Relais.
Offre valable du 17/06/2022 à 14h00 au 20/06/2022 à 08h59 uniquement sur les annonces éligibles à Mondial Relay.
J'ai fait une offre d'achat à un vendeur le dimanche soir (pendant l'offre), celui-ci la valide le lundi matin un peu avant 11h et je paye dans la foulée.
Hors dans ma transaction il est indiqué frais de port à 3.49€. J'estime m'être engagé sur un prix au moment où la promotion était active et que j'aurai donc du payer 0.99€ de frais de port, mais LeBonCoin n'est pas du même avis et considère que c'est la date de transaction qui sert de référence.
Leur CGV et la mention concernant cette promotion n'étant pas plus précis, je considère qu'ils ont fauté.
Quel article de loi puis-je utiliser pour savoir qui a tort/raison ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LeBonCoin litige application promotion mondial relay

Messagepar justedroit » 26 nov. 2022, 08:32

Bonjour liohau,
Il me semble normal que ce vendeur considère que pour les frais de livraison, c'est la date de transaction qui compte, dés lors que vous postez votre message dans ce forum le 25/11 nous disant avoir accepté ce WE l'offre de l'entreprise en question portant sur la réduction des frais de port, laquelle est valable du 17/06 au 20/06 ; y a comme un goût de périmé !

Et s'il s'agit d'une étourderie de votre part, qu'il faille considérer que l'offre est valable du 17/11 au 20/11, ce n'est pas le fait que vous vous soyez engagé à acheter un bien au vendeur qui compte mais bien celle de l'acception de votre offre par ce dernier et votre paiement dans la foulée … le 21/11, donc après la date d'expiration de la promotion des frais de port.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 152
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: LeBonCoin litige application promotion mondial relay

Messagepar papyboob » 26 nov. 2022, 14:49

LAMENTABLE !!!!!
et tout est géré par des robots sur le bon coin TOUT !

jamais j'ai pu avoir une aide personnalisée par un de leurs conseillers, je n'ai eu que des messages type !!!!

aucun téléphone pour les joindre alors qu'ils brassent des millions et sont numéro 1 !!!!

liohau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2022, 13:27

Re: LeBonCoin litige application promotion mondial relay

Messagepar liohau » 27 nov. 2022, 15:54

Bonjour liohau,
Il me semble normal que ce vendeur considère que pour les frais de livraison, c'est la date de transaction qui compte, dés lors que vous postez votre message dans ce forum le 25/11 nous disant avoir accepté ce WE l'offre de l'entreprise en question portant sur la réduction des frais de port, laquelle est valable du 17/06 au 20/06 ; y a comme un goût de périmé !

Et s'il s'agit d'une étourderie de votre part, qu'il faille considérer que l'offre est valable du 17/11 au 20/11, ce n'est pas le fait que vous vous soyez engagé à acheter un bien au vendeur qui compte mais bien celle de l'acception de votre offre par ce dernier et votre paiement dans la foulée … le 21/11, donc après la date d'expiration de la promotion des frais de port.
En effet c'est une étourderie de ma part, je ne retrouvais plus les mentions légales de la promotion, je suis donc passé par google pour les retrouver, et je ne me suis pas aperçu, avant de les coller ici, que c'était celles de la même promotion qu'ils avaient du faire en juin.
Donc oui, la promo dont je parle était valide ce week-end, et s’arrêtait lundi matin 8h59.
Quoi qu'il en soit, j'aimerai trouver une source "légale" qui détermine qui a raison/qui a tort.
La date de référence n'étant pas explicitement écrite, comment une des 2 parties peut prétendre que c'est l'une ou l'autre (date de transaction ou date d'offre) qui fait foi ?
Parce que là, ça veut dire que je m'engage sur un prix "inconnu" au final... Est-ce que je ne suis pas censé pouvoir saisir un médiateur en derniers recours ?

PS : Évidement, à 2.5€ c'est plus le coté symbolique qui me dérange ^^

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LeBonCoin litige application promotion mondial relay

Messagepar justedroit » 27 nov. 2022, 17:12

Bonjour liohau,
J'ai bien compris que vous en faisiez une question de principe ; c'est la raison pour laquelle je vous ai répondu mais au sens de vendeur car tout simplement pour moi, il n'existe pas d'ambiguïté dans cette clause.

Toutefois, comme je comprends aussi votre argument qui consiste à dire que le vendeur aurait pu être plus explicite, je vous suggère de lui soulever l'article 1191 du Code civil :

"Lorsqu'une clause est susceptible de deux sens, celui qui lui confère un effet l'emporte sur celui qui ne lui en fait produire aucun".

Voilà !

liohau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2022, 13:27

Re: LeBonCoin litige application promotion mondial relay

Messagepar liohau » 01 déc. 2022, 09:37

Merci je vais tenter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus