FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le SAV Fnac ne constate pas la panne

kodols
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2023, 13:24

Le SAV Fnac ne constate pas la panne

Messagepar kodols » 09 janv. 2023, 13:43

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif photo à la Fnac, le 70-200mm f/2.8 GMII de chez Sony. Cela fait un peu plus d'un mois que je l'ai, mais après plusieurs sorties en basse température mon objectif ne fonctionnait pas.
Le problème se manifeste lors de la mise au point et j'ai le droit à ce message d'erreur: "l'objectif n'est pas fixé correctement ou n'est pas pris en charge". Le seul moyen pour revenir à la normale c'est de le déclipser pour l'enclencher à nouveau, mais quelques minutes plus tard l'erreur est de retour. J'ai pu constater ça, une fois à -3°C et deux fois entre 2°C et 5°C

J'ai demandé sur des forums photos si c'était normal ou non, les retours que j'ai eu sont: non.

Suite à ces informations, je me suis empressé de le déposer au SAV de la Fnac. L'expert Photo a fait des tests et n'a pas constaté la panne, sachant que les tests sont: mise au frigo puis au congélateur (lors du test au congélateur, il aura constaté la panne une fois mais n'a pas considéré que c'était valable vu la température du congélateur). N'étant pas satfisfait du résultat, j'ai contesté, donc, il m'a proposé de l'envoyer au SAV Sony. Ce que j'ai accepté, et là aussi la panne n'a pas été constatée... Je me suis donc retrouvé fin de semaine dernière à récupérer mon objectif avec un motif: panne non détectée. Le membre du SAV m'a aussi fourni la notice d'utilisation qui stipule que les températures d'utilisations sont entre 0°C et 40°C.

Le soir même j'ai refait les mêmes tests, c'est à dire congélateur + frigo:
- au congélateur 1h, j'ai reproduit la panne + filmé pour avoir une preuve
- au frigo, pas de soucis :(

A ce stade, je suis perdu concernant mes droits. J'ai eu le soucis et j'en suis certain, confirmé par des proches présents lors de mes sorties photos, et c'était dans la plage de temperature de la notice. Je trouve ça fou que le simple fait que la panne n'a pas pu être reprduite suffise comme refus de remplacement de mon objectif. D'un côté, je comprends, mais je demande un remplacement et pas un remboursement, ce qui prouve ma bonne foi. Puis refuser par un test au frigo, je trouve ça tout sauf representatif. Les conditions ne sont pas les mêmes entre un frigo et la réalité, qu'il s'agisse du taux d'humidité, la pression atmosphérique, taux de pollution...

Dans un tel cas, est-ce au client de prouver que panne il y a, ou au vendeur de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour trouver la panne et reproduire les conditions d'utilisations ?

Quels sont les possibilités légales qui me restent ? Ayant payé cet objectif 3000 euros et ayant englouti mes économies, je suis enormément déçu. A ce prix là j’attends d'avoir quelque chose de fonctionnel...

Merci d'avance pour vos réponses,

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1885
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Le SAV Fnac ne constate pas la panne

Messagepar jadis » 09 janv. 2023, 18:18

Bsr@ kodols
Tous les détails:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/tout-savoir-sur-garanties
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18954

Voir sur le site SONY pour tenter d'avoir une autre Assistance
https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel70200gm2
Cdt

PS: :idea: https://community.sony.fr/t5/communaute-francaise/ct-p/fr


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus