FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le constructeur se rétracte après signature d'un CCMI

FLYING BIRD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le constructeur se rétracte après signature d'un CCMI

Messagepar FLYING BIRD » 29 oct. 2017, 12:51

DOME CONSTRUCTION Le monde à l'envers!!!

Le constructeur a t'il le droit de se rétracter 3 mois après nous avoir fait signer un CCMI ??

Que vaut la garantie de livraison à prix et délai convenus?

Voilà que le CCMI ne protège pas le client, si le client se rétracte hors délai on vous garde les 5000 euros d'acompte mais ce constructeur vous ballade pendant 3 mois (alors que nous sommes en prêt relais) puis se contente de vous renvoyer votre chèque d'acompte par voie postale se déchargeant de tout engagement.
Par contre moi, je n'ai pas de chèque de 5000 euros de dédommagement quand c'est le constructeur qui se rétracte!!!
J'essayais de les joindre depuis des semaines, en vain, ils ne prennent même pas la peine de vous rappeler, et là je reçois mon chèque, incroyable!!!!

Je suis bien déterminée à ne pas lâcher l'affaire, je mets tout mon réseau sur le coup, je peux pas laisser passer ce genre de pratique. je contacte un avocat et la ddpp.

Je suis écœurée, nous sommes arrivés avec un terrain, un permis, le prêt il n'y avait plus qu'à construire la maison, Mr Fr.... nous a fait signer un contrat dans notre budget après être allé voir le terrain en juillet et nous devions démarrer en septembre ( jusqu'ici tout va bien, bon contact)
Le contrat devait nous être envoyé par recommandé AR à son retour de vacances. Celui-ci nous a seulement été envoyé par mail par la secrétaire fin août lorsque nous l'avons réclamé pour le dossier de la banque.

A son retour de vacances, nous avions fait les choix sanitaires, carrelages, signés chez un cuisiniste pour les plans techniques, fait intervenir un élagueur pour défrichage et abattage des arbres, constatation par huissier du chemin d'accès, tout était prêt, enfin tout ce qu'il nous avait demandé.

Puis ensuite rien allait, notre budget pas assez élevé, il fallait toujours rajouter de l'argent, nous étions d'accord pour signer un avenant de 6800 euros pour un surcoût de fondation, puis après toujours quelque chose qui n'allait pas, il ne fut d'ailleurs jamais vraiment possible d'en discuter car jamais joignable.

Il a simplement réalisé qu'il ne faisait pas assez de marge sur notre projet, voilà tout, HONTEUX

Cette façon de se défiler, ne même pas oser me le dire au téléphone, il n'assume rien et nous a fait perdre un temps précieux!
Il nous a mis en grande difficultés financière.

BREF constructeur A EVITER

expert_construction
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Le constructeur se rétracte après signature d'un CCMI

Messagepar expert_construction » 10 nov. 2017, 10:08

Bonjour,

Mis à part le manque de courtoisie de cet entrepreneur, il faut d'abord vérifier dans votre contrat si il a le droit de résilier.
Ensuite, il faut vérifier si il a résilié selon la procédure définie.
Et en dernier lieu, peut être cette faculté de résiliation est abusive.

Vous pouvez raisonnablement répondre aux 2 premières questions.
La 3eme est beaucoup plus technique.

Bon courage et bonne journée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FLYING BIRD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FLYING BIRD » 12 nov. 2017, 18:28

Bonjour,

un contrat comme le CCmi engage les 2 parties, mais seul le client a un délai de rétractation de dix jours après réception du contrat par lettre recommandée avec AR, passé ce délai si le client se rétracte le constructeur garde les 5000 euros versés lors de la signature.
Par contre là c'est le constructeur qui se rétracte (3 mois après )en se disant probablement que personne ne va s'engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse. Comme toujours le pot de terre contre le pot de fer...
Ces pratiques m'insupporte

benred91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar benred91 » 20 janv. 2023, 17:04

Bonjour,
j'ai le même problème que vous , pouvez vous me donner une idées de l'avancement de votre situation?
mon constructeur maison d’Enfrance ne veut pas commencer le chantier. !!!
merci par avance.

ffossey
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ffossey » 15 juin 2023, 14:27

J'ai la même situation avec CREA CONCEPT à Caen.
Ils ne font pas assez de marge sur mon CCMI, alors ils m'appellent en me réclamant 25 000€ de plus pour commencer le chantier. Je refuse, alors ils me disent que mon chantier ne démarrera jamais car ils ne peuvent pas obtenir de caution de leur assurance pour mon projet.
Peuvent résilier pour une raison comme celle-ci ?
Merci

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 15 juin 2023, 17:10

Adhérez à l'AAMOI (Association d'Aide aux Maitres d'Ouvrages Individuels). Le coût de l'adhésion est largement amorti en cas de problème.

og84
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar og84 » 08 nov. 2023, 11:28

@ffossey j'ai exactement la meme situation avec créaconcept avez vous pu résoudre le problème ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »