FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le boncoin et colissimo

cypsele
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2021, 11:02

Le boncoin et colissimo

Messagepar cypsele » 30 janv. 2021, 12:05

Bonjour,

J'ai mis en vente en ligne sur le boncoin un dictaphone pour 65 €.

L'acheteur a choisi la livraison colissimo (je n'avais proposé aucun choix). Leboncoin m'a informé que j'avais un acheteur et que l'objet devait être livré par colissimo. Dans mon espace perso de leboncoin j'avais la situation de la transaction avec le numéro de suivi et un lien destiné à imprimer le bon de livraison. Ce colis devait être remis dans ma boite aux lettres. Je n'ai jamais réussi à imprimer le bon de livraison, le lien menant à une page blanche. J'ai informé leboncoin qui m'a répondu : Une anomalie technique a impacté la mise à disposition du bon d'envoi Colissimo pour votre transaction.
Cette anomalie est en cours de résolution, le bon sera disponible sous un délai de 24 heures.
Toutefois, le statut de la transaction ne pourra être modifié.
Effectivement le statut du colis était "envoyé".
Le facteur est passé une première fois le 9/1 mais je lui ai expliqué que le colis n'était pas prêt et m'a dit qu'il enlèverait le colis le 11/1. J'ai mis le colis le 11/1 dans ma boite avec coordonnées de l'exp. et du dest. et numéro de suivi et le facteur l'a pris. J'ai le justificatif.
Mais le colis n'est 3 semaines après toujours pas arrivé à son destinataire. Le suivi montre qu'il est en instance à la poste...
Je ne suis pas le mandataire de la livraison colissimo, je n'ai pas payé colissimo pour cette opération. C'est bien leboncoin qui a créé le bon de livraison, le numéro de suivi et payé colissimo, non ?
Pour l'instant la transaction est bloquée, l'acheteur a payé, n'a pas été livré mais n'a pas encore été remboursé, de mon côté j'ai apporté la preuve de l'envoi à leboncoin mais leur service déclare que "Une enquête postale auprès de Colissimo ne peut être ouverte que par le destinataire "...
Avez-vous une information sur la responsabilité ou non de leboncoin dans cette affaire ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le boncoin et colissimo

Messagepar Eric123 » 30 janv. 2021, 15:15

Bonjour,

Le piège de Leboncoin : Le paiement sécurisé qui n'a rien de sécurisé.

Ajouter en plus le colissimo ramassé par le facteur dans sa propre boite aux lettres. Il suffit de lire les forums de consommateurs pour découvrir les vols de colissimo dans ce cadre.

Leboncoin qui ne gère rien. Et l'expéditeur a envoyé un colis qui est perdu et ne lui sera jamais payé.

Le paiement Leboncoin n'est en aucun cas une obligation. L'expédition par colissimo est à déconseiller, car il n'y a aucune preuve physique de la livraison au destinataire, et livraison bien plus chère que Mondial Relay !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cypsele
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2021, 11:02

Re: Le boncoin et colissimo

Messagepar cypsele » 30 janv. 2021, 16:04

Je ne partage pas tout à fait le déroulé de l'expédition.

Il y a une preuve écrite d'enlévement par le facteur, un numéro de suivi qui atteste que le colis en bien est parti de la boite aux lettres et est actuellement dans les services de la poste mais cette situation n'évolue plus depuis 3 semaines.

En aucun cas, le suivi ne montre que le colis a été livré.

La question est de savoir si leboncoin donneur d'ordre de l'expédition, désignateur du numéro de suivi, est ou non responsable et doit se retourner contre la poste au cas où au final le colis serait perdu ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus