FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Boncoin: attention à l'arnaque!

Inuit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2017, 14:17

Le Boncoin: attention à l'arnaque!

Messagepar Inuit » 28 déc. 2017, 15:25

Une paire de skis en vente pendant un mois sur le site leboncoin. Gratuit la première semaine. Que des contacts avec des voyous. Suivant le conseil du boncoin je paie 25€ pour monter l'annonce en tête de liste le temps restant, et augmenter ainsi mes chances de vente (qu'ils disent...). Bilan: zéro vente, 2 contacts sérieux, et au moins 24 contacts avec des voyous. On a beau leur signaler à chaque fois les adresses des [Message Modéré], afin de les supprimer du site, ça reste sans effet puisqu'ils en changent continument. Les [Message Modéré] cherchent à vous faire entrer dans une manipe d'expédition du matériel via Chronopost à réception d'un paiement via Paypal, après leur avoir fournis vos adresse, numéro de téléphone, numéro de compte Paypal, et pourquoi pas la carte bancaire. Je n'ai rien vendu, j'ai perdu 25€ et bien retenu la formule "Plus jamais leboncoin!"
Inuit

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le Boncoin

Messagepar Eric123 » 28 déc. 2017, 19:44

Bonjour,

Je vends depuis maintenant 8 ans sur Leboncoin. Je n'ai jamais payé un centime pour une annonce. Et je vends régulièrement une à trois ventes par semaine, de 1 Euro à quelques dizaines d'Euros.

Vendre sur leboncoin, c'est comme aller à la pêche. Vous avez trois ou quatre contacts pour une vente. Certains acheteurs sont sérieux et polis. Malheureusement le plus grand nombre manque d'éducation, appels téléphoniques à 07h00 ou à 23h00, SMS dans la nuit, abus de Mails sans suite, quelques "lapins" comme rendez-vous, on veut discuter les prix, ... etc ...
Les objets de marque attirent l'arnaque Africaine par Paypal ou Western Union. Il suffit de ne pas répondre. En étant rigoureux dans la procédure de vente, je ne me suis pas encore fait escroquer.

Les délais de vente sont très très variables, de trente minutes (mon record) à jamais (8 ans de parution).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Oo relie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2018, 05:51

Re: Le Boncoin: attention à l'arnaque au logement!

Messagepar Oo relie » 04 juin 2018, 06:51

Bonjour à tous

Pour rebondir à ce sujet, j'écris sur ce site aujourd'hui car il y a quelques années j'ai été victime d'une énorme arnaque sur Le Bon coin alors que je recherchais un logement. (Perte d'une somme d'argent assez conséquente)

Je suis consciente que j'aurais pu l'éviter et je voudrais que cela ne reproduise pas pour d'autres.

Actuellement à la recherche d'un logement, je suis encore tombée sur une fausse annonce sur le Bon coin avec pourtant aucun indice au départ (pas de photos)

Indices :

- Annonce trop alléchante prix du loyer par rapport la surface aberrant en comparaison des offres en général sur le marché.

- Photos lisses et nettes avec aucun défaut tel des photos de magazines pour mobilier.

- Regardez dans les annonces que la personne a déjà déposées (en bas de la page "Voir les annonces de..."). Le plus souvent il n'y a que des annonces d'appartements aux 4 coins de la France.
Et ils n'ont pas froid aux yeux. Il y a en a certains qui dépose 4 annonces en même temps et surtout à quelques minutes d'intervalle. "Quelle coïncidence!"

- Et surtout en général n'ont pas de téléphone et exige un contact par mail uniquement en demandant l'adresse mail perso.

- Une fois qu'ils sentent que vous avez les moyens et de la motivation, ils vous demandent une série d'informations de ce type (issu du mail que j'ai reçu récemment, au moment où je lui demandé absolument son numéro de téléphone puis il a supprimé l'annonce le jour même) :



"Je viens juste de lire votre mail concernant la location de notre logement. Il s'agit d'un appartement meublé tout confort situé dans un immeuble calme ,avec ascenseur,à proximité des commerces et transports. L'appartement se situe à l'adresse:3 Rue François Evellin, 44000 Nantes, et libre de suite et libre de suite.

Raison de location : C'était notre fille qui l'occupait. La raison de cette éventuelle location est de ne pas le laisser vide et non entretenu car suite à un accident de voiture dans lequel j'ai perdu la validité de mes jambes (Paralysé) et après plus d'une année passé dans un centre de rééducation, nous avons décidés qu'elle vienne nous rejoindre à Tours,dans notre maison pour s'occuper de moi mais surtout dans le cadre de ses études. Merci de trouver en pièce jointe les photos de l'appartement.

Informations concernant le logement : Surface : 35m² . Montant du loyer : 350€ /Charges comprises

Bel appartement entièrement rénové avec beaucoup de cachet, très calme,tout confort.
Environnement: laverie, supermarché, marché plein air, commerce de proximité, pharmacie, restaurants, night club, cinéma, club gym, parking.

Par contre avant tout, nous aimerions bien avoir quelques détails sur votre profil afin d'être rassuré que vous êtes un locataire potentiel:

• Votre Nom & Prénom.....................
• Ville de résidence actuelle.....................
• Contact téléphonique ( Fixe et GSM)....................
• Situation matrimoniale....................
• Votre profession......................................
• Votre revenu mensuel approximatif..........................
• La durée de bail................................
• Qui payera le loyer a chaque fin du mois?...........................
• Nombre de personnes à occuper l'appartement? ..........................
• Date de Disponibilité pour la visite?.........................................................


Dans l’attente de votre retour pour vous fais parvenir la liste des pièces à fournir, nous vous remercions par avance de votre attention.

Bien cordialement,"


Ce mail est typique de l'arnaque que j'ai eu avec une histoire rocambolesque et une demande d'infos détaillées. Qui demande ça et de cette façon aujourd'hui ?

Là aussi ça va encore mais il y a souvent beaucoup de fautes d'orthographe et de conjugaison ou des expressions qui ne sont pas du langage courant en France.
En effet ces personnes opèrent souvent de l'Afrique et pensent qu'en ayant un discours soutenu ("avec plein de fautes de français"), ils appâteront mieux leur proie.


Ce mail est rout récent, il fait suite à une annonce déposée il y a tout juste 3 jours sur le Bon coin donc même si le bon coin vérifie, il y a encore beaucoup de personnes mal intentionnées qui passent entre les mailles du filet !!

J'espère que cela permettra à certains d'éviter de se faire arnaquer!

N'hésitez pas si besoin :)

Pinson 38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2019, 18:56

Re: Le Boncoin: attention à l'arnaque!

Messagepar Pinson 38 » 14 mars 2019, 19:02

Bonjour
Aujourd'hui c'est la première fois que j'achetais sur Le bon coin et je crois que je me suis faiten avoir ! Pas avec le vendeur car tout s'est bien passé mais avec le site lui même. Je croyais qu'il fallait acheter des crédits pour payer son achat mais pas du tout. En fait je ne comprends pas à quoi ça sert. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus