FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave linge Whirlpool

Xucutun
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lave linge Whirlpool

Messagepar Xucutun » 25 avr. 2012, 20:23

Mon lave linge à rendu l'âme après seulement 3 ans de service. J'ai envoyé plusieurs mails au service consommateur. La réponse est toujours faite pour éviter de donner satisfaction au client. Ce lave linge à probablement été vendu avec un défaut de fabrication. L'intérieur rouillé, le tambour et les roulements HS. Tréstrés mauvaise note à leur service consommateur qui est aussi le même pour Laden. Leur politique : ancunne indemnisation et pas de sevice clientèle digne de ce nom

aireau
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Lave linge Whirlpool

Messagepar aireau » 15 mars 2013, 14:51

J'ai un lave linge whirlpool depuis 8 ans. Aucun problème ni réparation depuis l'achat (Je fais 4 lessives par semaines).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

totof94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar totof94 » 04 oct. 2013, 10:03

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous ma 1ère expérience d'un lave-ligne Whilrpool AWO/D-8240.

(contenu du courrier adressé au service consommateur)

"Suite à l'achat d'un lave-linge Whirlpool AWOD/8240 en janvier 2011, j'ai constaté depuis le mois de décembre dernier l'apparition d'un fort bruit à l'essorage.
Cette situation s'est dégradée (apparition de tâches de graisse sur les vêtements) pour finir de manière catastrophique le jeudi 27 juin 2013 avec un blocage complet du tambour dans la cuve ainsi qu'un fort dégagement de fumée à cause du blocage.
Déjà propriétaire de plusieurs appareils Whirlpool pour lesquels j'ai une entière satisfaction (sèche-linge...), nous considérons que le fonctionnement du lave-linge n'est pas normal compte tenu de l'usage approprié que notre famille en a.
Nous sommes très décu par ce lave linge qui normalement aurait du nous servir beaucoup plus longtemps.
Nous veillons particulièrement à l'utilisation de produits lessiviels de qualité ainsi que d'un anti-calcaire recommandé par les constructeurs, et ne faisons pas plus de 2 machines par semaine.
Aujourd'hui, nous sommes dans l'impossibilité de laver notre ligne autrement qu'à la main (quel progrès !).

Cette situation nous amène à solliciter de votre part un échange standard de notre machine (total ou partiel moyennant une participation).
En effet, d'après mes recherches sur Internet, cette série de modèles n'est pas la seule à subir ce que l'on peut communément appeler un défaut de fabrication (roulement de mauvaise qualité), sans parler de l'impossibilité de faire réparer cette panne sans se vider le porte-monnaie.
Nous appelons votre services à prendre en compte notre demande."

Réponse dudit service consommateur : établissez un devis de réparation.
Ma question est par qui (les artisans dignes de ce nom sont en voie de disparition en région Parisienne) et à quel prix environ ?
Merci pour votre retour d'expérience.

clo91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar clo91 » 27 nov. 2013, 21:29

j'ai un lave linge whirpool AWM8103, le pallier a lâché au bout de 3 ans d'utilisation
je l'ai changé moi même (pièce 125 euros), étant donné la main d’œuvre
ça ne vaut pas le coup de le faire faire. Les boulons de fixation vendus avec
la pièce cassent !!! Nous en avons mis d'autres.
Ce même lave linge a encore le pallier qui a cassé, 3 ans plus tard, cette
fois nous n'avons changé que les roulements, pallier trop cher.
Il dure depuis 1 an.
Donc ce truc n'est fait que pour durer 3 ans, 1 machine par jour à peu près.

Pascal30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pascal30 » 31 déc. 2013, 13:17

Bonjour et bien pour moi l'année commence bien !!
j'ai acheté un lavge linge Whirlpool, il y a moins de 3 ans, modèle AWM 1008 de 11kgs, prix d'achat 1000€

Et bien aujourd'hui, 550€ de réparation, tambour a changer car depuis 15 jours elle faisait un bruit infernal pendant l'essorage !! alors que cette machine était justement ultra silencieuse pour tourner la nuit !
Je suis scandalisé par la médiocrité de qualité des appareils ménager d'aujourd'hui ! j'en suis a me seconde machine a laver en 5 ans !!!!

Alors je suppose que les marques créent eux-mêmes leurs futures pannes volontairement en usine. C'est pas très compliqué à faire ...

Donc je dois acheter une autre machine aujourd'hui, mais la question se pose ....comment trouver une machine de qualité ???? on vit dans un monde de dingue, surconsommation intempestive, plus aucune qualité dans rien !

pierrex
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrex » 21 juil. 2015, 14:19

Lave Linge Whirlpool AWE7728
Quinze jours aprés la mise en service, il y a 4 ans maintenant, fuites d'eau au sol !
Appel Conforma, le vendeur, qui nous envoie son SAV quelques jours aprés : diagnostic: lévres d'étanchéité entre le tambour et le couvercle déplacées...
Remise en état sans changement de piéces.
Même topo 3 mois aprés, même "remise en place", ça ne sert à rien de les changer, "les nouvelles seront aussi inefficaces..." dit le dépanneur
Lassé à la troisième fois, l'eau se répand de temps en temps, sans raison apparentes, sous le lave linge . Tant pis, on fait avec.
On s'aperçoit au bout de deux ans que tous les bords des tôles horizontales et verticales sont ataqués par la rouille; trop tard pour la garantie !
Aujourd'hui, aprés 4 ans de mauvais et déloyaux services, elle refuse de s'allumer !
Coup de téléphone à Conforama, il faut payer à l'avance le SAV qui va venir faire le même diagnostic que n'importe qui peut faire : la carte électronique est HS. Coût prévu de la réparation : 230 €, presque le prix d'une machine neuve !
Je ne peux évidemment que DECONSEILLER ABSOLUMENT l'achat de cette marque qui fuit, rouille et tombe en panne définitive au bout de quatre ans.
Mon précédent lave linge, fabriqué en France, à La Roche sur yon, avait duré 10 ans sans un soucis...

patrick01fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar patrick01fr » 16 sept. 2015, 22:41

quelle idée d'achetter un lave linge wirlpool (ou laden) car laden c'est wirlpool et c'est la meme carte electronique.
donc si plus rien ne s'allume et que la panne de la carte a ete diagnostiquée ne cherchez pas plus loin et fuyez l'enseigne du magasin qui voudrais vous faire changer la carte, elle est reparable sans probleme cette panne est connue sur laden et wirlpool.
demontter la carte, reperer le microcontroleur LNK304PN ou LNK304GN (suivant les modeles)
ensuite resistance R020 a remplacer (22 ohms ou 33 ohms) differentiable par la couleur22 ohms vous aurez les 2 premiers anneaux rouge sur la resistance si c'est 33 ils seront oranges.
et pour finir la self L003 (470 µH)

changz ces 3 composants et le lave linge devrais redemarrer.
je dois avoir une photo indiquant les emplacement des composants mais il sont notes donc aucun soucis pour les reperer.
cout de la reparation , quelques euros vu que les resistances coutent quelques centimes et le microcontroleur a peine 2 euros

Dorian28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dorian28 » 16 nov. 2015, 19:57

Bonjour. Je suis en quête d'indice de fiabilité concernant mon ancien lave-linge, car voici mon histoire :
Oh que je suis content ! J'ai acheté ce lave-linge (Whirpool AEW 6760) en juillet 2011. Il a bien fonctionné jusqu'en tout début octobre 2015 , mis à part le couvercle qui rouille sous la peinture (mais chut, il paraît que c'est de ma faute, je n'avais qu'à pas le laisser ouvert après chaque lavage, na! ). En revanche, le 2 octobre, voilà que plus rien ne fonctionne et que tous les voyants restent désespérément éteints. Renseignements pris, il s'agit d'un problème fréquent sur ce modèle. Verdict : Faut changer la carte de puissance 150€. Devant la récurrence de cette panne, il existe un kit de réparation (LNK304PN) à moindre coût incluant les composants incriminés (19€), mais là, un minimum de technicité est nécessaire pour procéder à leur minutieux remplacement. Certains parlent d'obsolescence programmée, mais pas possible, il paraît que c'est interdit..... Pour finir, j'ai acheté une autre machine, évidemment chez un autre constructeur, en prenant en compte que Whirpool fait partie du groupe de fabrication 'Bauknecht, Laden, Whirlpool, Ignis'. Ma machine n'a donc duré qu'un peu plus de quatre ans, et tristement, lors des repas réunissant la famille, ou des amis de la famille, ou encore d'autres amis, je ne me lasse pas de raconter ma mésaventure, celle de la petite Whirpool, trop faible pour assurer son travail de lavage pour uniquement un couple agé sans enfants à la maison.

Etin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Etin » 10 sept. 2016, 17:35

Attention, cette marque utilise des composants à bas coût qui ne tiennent pas dans le temps.

Après 5 ans d'utilisation, j'ai la carte électronique à remplacer, et en se renseignant un peu par internet, c'est bien une maladie récurrente des lave-linge Whirlpool.

Marque à déconseiller de mon point de vue.

Etin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Etin » 10 sept. 2016, 17:39

patrick01fr a écrit :quelle idée d'achetter un lave linge wirlpool (ou laden) car laden c'est wirlpool et c'est la meme carte electronique.
donc si plus rien ne s'allume et que la panne de la carte a ete diagnostiquée ne cherchez pas plus loin et fuyez l'enseigne du magasin qui voudrais vous faire changer la carte, elle est reparable sans probleme cette panne est connue sur laden et wirlpool.
demontter la carte, reperer le microcontroleur LNK304PN ou LNK304GN (suivant les modeles)
ensuite resistance R020 a remplacer (22 ohms ou 33 ohms) differentiable par la couleur22 ohms vous aurez les 2 premiers anneaux rouge sur la resistance si c'est 33 ils seront oranges.
et pour finir la self L003 (470 µH)

changz ces 3 composants et le lave linge devrais redemarrer.
je dois avoir une photo indiquant les emplacement des composants mais il sont notes donc aucun soucis pour les reperer.
cout de la reparation , quelques euros vu que les resistances coutent quelques centimes et le microcontroleur a peine 2 euros

Effectivement, Patrick, mais pour moi pour l'instant c'est impossible de remplacer le LNK, je n'ai pas réussi à ressouder. Pourtant je suis patient mais là j'ai massacré la carte et j'espère ne pas avoir fait pire que mieux. Je vais m'adresser à un professionnel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »