FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave-linge acheté sur Ubaldi - refus de remplacement du vendeur

Helene HRK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lave-linge acheté sur Ubaldi - refus de remplacement du vendeur

Messagepar Helene HRK » 25 mars 2022, 00:04

Bonsoir,

J’ai fait l’acquisition d’un lave linge Whirpool fin décembre 2020 sur le site d’Ubaldi.

Dès la première utilisation, je constate des problèmes. Câble qui fuit, bac à détergent + bac à adoucissant cassés. 1ère Intervention de leur SAV, 1 mois après le signalement.

Au fur et à mesure des utilisations, je constate toujours des problèmes (bacs qui ne se vident plus, lessive et adoucissant qui stagnent malgré le remplacement du bac) + nouveau problème: fuite d’eau à chaque machine.
Au total, malgré plus de 8 interventions (2 sous-traitants d’Ubaldi + 1 technicien Whirlpool), la fuite est toujours présente.

Dans un premier temps, un e-mail leur a été envoyé leur demandant le remplacement du lave linge.. sans réponse!
Un courrier avec AR leur a été adressé le 18/01/2021, leur demandant une nouvelle fois, le remplacement de la machine conformément aux articles L127-1 et suivant le code de la consommation.
Ubaldi s’est contenté d’envoyer un technicien pour changer le bac. Pour la fuite, l’origine du problème n’a pas pu être identifié et donc toujours non résolu.

J’ai donc sollicité notre assurance, service protection juridique, sur le sujet.
Je suis toujours sans retour de leur part.

J’insiste sur le fait que le lave linge fuit à chaque lavage..

Pourriez-vous svp m’indiquer quels sont les leviers pour forcer Ubaldi à exécuter ses obligations?

Sur son site, il stipule que « Si le produit n’est pas réparable, nous vous l'échangerons contre un produit neuf »..

D’avance merci pour votre support.

Helene

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Lave-linge acheté sur Ubaldi - refus de remplacement du vendeur

Messagepar justedroit » 25 mars 2022, 10:43

Bonjour Hélène,
Lorsque un vendeur comme en l'espèce, s'épuise en vain aux réparations de votre machine à laver le linge, il vous est fait droit légitiment de soulever la garantie légale du défaut de conformité par laquelle le vendeur est tenu.

Et pour un achat effectué fin décembre 2020, il s'agit du premier alinéa de l'article L 217-4 du Code de la consommation et non celui 127-1 inopérant car sans aucun rapport en regard de la situation :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance".[/color]

Puis du premier alinéa de l'article L217-9 :

"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien".

Et enfin, l'article L217-10 :

"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur".

Suggestion : nouvelle LRAR factuelle gardant copie, concluant que sans manifestation positive sous un délai de 15 jours à compter de la réception de la date de la présente recommandée, vous entendez saisir le tribunal compétent aux bonnes fins de faire valoir vos droits de consommatrice.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »