Bonjour,
Je me débas depuis une semaine à la suite d'un achat en ligne d'un lave-linge reconditionné (rubrique 2nd life) sur le site Boulanger.fr.
Sur la fiche produit du site, il était précisé que l'objet était livré à domicile et installé, et que l'ancienne machine pouvait être récupérée. Dans l'adresse au moment de la passation de la commande, le "détail" du 5e étage avait été indiqué.
Pour ce produit reconditionné, le vendeur est Vendido. Pour les conditions de livraison précisée, accessible avant la finalisation de la commande en ligne, seule "les conditions standards" (sans détail) étaient mentionnées après plusieurs clics pour avoir accès au plus de détails possibles sur le site (donc de Boulanger).
Habitant au 5e étage sans ascensseur, j'ai été très précautionneuse de lire et relire les conditions de livraison,afin de ne pas me retrouver face à une machine de 60kg livrée dans la rue...
C'est pourtant ce qui est arrivé jeudi dernier... J'ai donc refusé la livraison du colis à contrecoeur.
Depuis j'ai contacté Vendido et Boulanger soulignant le problème de taille, de mon point de vue de nature à entacher la validité du contrat de vente, ces "détails" de livraison étant déterminant dans ma décision d'achat.
Boulanger se lave les mains de toute reponsabilité/implication. Vendido me dit que c'est ma faute d'avoir mal compris les conditions de vente, et que si je ne suis pas contente il me suffit d'annuler ma commande. Le service client est réactif, mais ne prend pas "à bras le corps" la gestion du problème. A ce jour aucun geste commercial, ou autre mesure "entre deux" de médiation du cas m'a été proposée.
Au départ, il m'a même été demandée de prouver ma bonne foi... !
Aujourd'hui, en regardant mes emails, j'ai découvert un point de faille d'organisation de leurs services: Boulanger dans le cadre de la passation de la commande (après que j'ai finalisé les étapes menant à l'achat sur leur site Internet), m'a communiqué les conditions générales de vente, où se trouvaient la précision du détail qu'ils livraient sur le pas de la porte (sauf options payantes assez imprécises). Je viens de les lire, ce que je n'avais pas pris le temps de faire le jour de l'achat. L'email de confirmation de la vente, facture etc est arrivée 30 min environ après cet email.
Je pense que Boulanger comme son partenaire Vendido ne sont pas en conformité avec l'article L111-1 du Code de la consommation, qui met à la charge du vendeur professionel une obligation générale d'information précontractuelle du client consommateur.
Que faire de plus? Voyez-vous d'autres références juridiques valables ?
Quelle serait la procédure pour aller en justice ?
Bref, je suis preneuse de tout conseil.
Bien cordialement,