FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat lave-linge reconditionné Boulanger/vendido- Problème livraison

Lulyra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2019, 08:38

Achat lave-linge reconditionné Boulanger/vendido- Problème livraison

Messagepar Lulyra » 19 juin 2019, 09:01

Bonjour,
Je me débas depuis une semaine à la suite d'un achat en ligne d'un lave-linge reconditionné (rubrique 2nd life) sur le site Boulanger.fr.
Sur la fiche produit du site, il était précisé que l'objet était livré à domicile et installé, et que l'ancienne machine pouvait être récupérée. Dans l'adresse au moment de la passation de la commande, le "détail" du 5e étage avait été indiqué.
Pour ce produit reconditionné, le vendeur est Vendido. Pour les conditions de livraison précisée, accessible avant la finalisation de la commande en ligne, seule "les conditions standards" (sans détail) étaient mentionnées après plusieurs clics pour avoir accès au plus de détails possibles sur le site (donc de Boulanger).
Habitant au 5e étage sans ascensseur, j'ai été très précautionneuse de lire et relire les conditions de livraison,afin de ne pas me retrouver face à une machine de 60kg livrée dans la rue...
C'est pourtant ce qui est arrivé jeudi dernier... J'ai donc refusé la livraison du colis à contrecoeur.
Depuis j'ai contacté Vendido et Boulanger soulignant le problème de taille, de mon point de vue de nature à entacher la validité du contrat de vente, ces "détails" de livraison étant déterminant dans ma décision d'achat.
Boulanger se lave les mains de toute reponsabilité/implication. Vendido me dit que c'est ma faute d'avoir mal compris les conditions de vente, et que si je ne suis pas contente il me suffit d'annuler ma commande. Le service client est réactif, mais ne prend pas "à bras le corps" la gestion du problème. A ce jour aucun geste commercial, ou autre mesure "entre deux" de médiation du cas m'a été proposée.
Au départ, il m'a même été demandée de prouver ma bonne foi... !
Aujourd'hui, en regardant mes emails, j'ai découvert un point de faille d'organisation de leurs services: Boulanger dans le cadre de la passation de la commande (après que j'ai finalisé les étapes menant à l'achat sur leur site Internet), m'a communiqué les conditions générales de vente, où se trouvaient la précision du détail qu'ils livraient sur le pas de la porte (sauf options payantes assez imprécises). Je viens de les lire, ce que je n'avais pas pris le temps de faire le jour de l'achat. L'email de confirmation de la vente, facture etc est arrivée 30 min environ après cet email.
Je pense que Boulanger comme son partenaire Vendido ne sont pas en conformité avec l'article L111-1 du Code de la consommation, qui met à la charge du vendeur professionel une obligation générale d'information précontractuelle du client consommateur.
Que faire de plus? Voyez-vous d'autres références juridiques valables ?
Quelle serait la procédure pour aller en justice ?
Bref, je suis preneuse de tout conseil.
Bien cordialement,

Lulyra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2019, 08:38

Re: Achat lave-linge reconditionné Boulanger/vendido- Problème livraison

Messagepar Lulyra » 19 juin 2019, 10:42

Une opératrice, claire, sympathique et efficace du service client de Vendido vient de me contacter, proposant dans le cadre de la résolution du cas, une livraison du lave-linge à mon 5e étage, et la reprise de mon ancienne machine gratuitement. Le seul détail avec la fiche produit de Boulanger est donc que chez Vendido en produit reconditionné, ils ne font pas la mise en service.
C'est vraiment un moindre mal par rapport à la situation.
Bon je vais juste devoir attendre 15 jours, car eux changent d'entreprise de transport... mais je suis très agréablement surprise de cette résolution rapide de ce problème. Ils ont un bon service client.

Donc si vous êtes dans un cas similaire au mien, prenez un peu votre mal en patience, mentionnez quelques articles de loi pertinent dans vos mails en décrivant précisément la situation... et ils devraient vous proposer une solution acceptable.
Bon courage,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lucee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2020, 15:24

Re: Achat lave-linge reconditionné Boulanger/vendido- Problème livraison

Messagepar Lucee » 25 sept. 2020, 15:31

Bonjour,
je confirme que Vendito ne livre pas jusqu'à votre étage, mais en bas de l'immeuble et n'assure pas l'installation ou la mise en service. Je suis tombée par hasard sur la mention "livrée aux pied de l'immeuble" lorsque j'essayais de finaliser une commande, par chance. Du coup je n'ai pas commandé.
VENDIDO est une filiale de BOULANGER.
Je trouve dégoutant que cette société propose des appareils reconditionnés, mais qu'elle fasse de tout pour que les gents achètes des appareils neufs. En effet, si vous êtes livré en bas de l'immeuble et que votre ancien appareil n'est pas enlevé, vous serez obligés d'acheter une appareil neuf.
C'est pour Boulanger un moyen d'attirer des clients car, une fois que vous êtes excedé, vous allez craquer et ache ter un apparel neuf.
Du cous je suis sans lave linge depuis le mois de juillet, je ne désespère pas de trouver une machine reconditionnée livrée jusqu'à mon étage avec reprise de lancienne. Peut-être EMmaus ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus