Je me permet de solliciter l'avis des experts présents sur ce forum suite à une mésaventure que nous connaissons, ma compagne et moi, avec le site "Last Minute".
Dans le détail, nous avons réservé un séjour "vol+hotel" (Paris / Rome départ le 29/10 - retour le 02/11) lundi soir (le 18/10 vers 20h00).
Le lendemain, ma compagne me rappelle se rendant compte que nous avions pris un vol avec Escale (dont une de +/- 3h .... sur un paris/rome qui prend 2h grand max ...) et donc me demande de voir avec LM pour modifier ce dernier.
Après un contact téléphonique, à la première heure, avec une opératrice de LM, très gentil au demeurant, je reçois un mail m'indiquant que les compagnies ne permettent pas de faire de vol direct (Austrian, je connais pas, pourquoi pas, mais Lufthansa, j'ai un doute ...).
Ce faisant, après consultation téléphonique de ma compagne, je demande une annulation du dit séjour. à moins de 24 h après la réservation, dans mon esprit, on perd les frais de dossiers ....
Nouvel appel au service client (le tous en moins de 2h ... il est donc +/- 10h du matin) qui me précise qu'elle m’envoie un "devis" d'annulation (dans mon esprit cela confirmer l'idée d'avoir des frais ...) que je reçois 2 h après.
voila le "devis" en question :
Madame/Monsieur Mélynda MARTY,
Suite à votre demande d'annulation de la réservation numéro 851763993, nous désirons vous communiquer que le remboursement autorisé par la compagnie aérienne pour le tarif appliqué est de 69,80 EUR, à condition que l'annulation soit confirmée au plus tard 72 heures avant le départ. Passé ce délais, le montant indiqué pourrait être sujet à variation.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous vous invitons à bien vouloir nous confirmer votre volonté d'annuler.
En l'absence d'une réponse de votre part, votre remboursement ne sera pas effectué et, par conséquent, votre réservation demeurera toujours valide.
Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer nos meilleures salutations,
Equipe Service Clientèle
lastminute.com
ma compagne et moi même en prenons connaissance et tous deux comprenons que nous auront 69,80 € de frais .... c'est là que commence le vrai soucie, sur la compréhension ... je renvoi donc un courriel pour valider "confirmation d'annulation".
retour de leur part pour me confirmer la réception de la demande et le traitement par leurs services alentour de 14h30 le même jour.
C'est le lendemain, ce jour (le 20/10/16) que nous prenons conscience de notre méprise. Sur le sejour de prêt de 980 € nous ne sommes remboursé que de 69,80 € ....
j'ai rappelé le service pour leur demandé des explications et leur faire savoir mon mécontentement qui s'est soldé par une réplique acerbe de la chargé de clientèle me rappelant au bon souvenir des CGV (accepté quand on confirme le paiement).
Bref, nous l'avons dans l'os de +/- 920 € sans que cela ne semble choqué personne puisque d’après les articles de lois que j'ai pu consulté toute la matinée les voyages/séjours n'ont pas droit de citer au délais de rétractation normalement d'usage ....
à ce jour, notre réservation, soit disant annulé est toujours visible sur leur site (le chargé de clientèle que j'ai eu vers 19h00 m'a confirmer que LM avait fait les démarches auprès des prestataires ...)
La question donc : "Y a t'il malgré tous un recours possible à ce genre d'arnaque" .... car, même si nous avons fait une bêtise de base, c'est bien d'une arnaque qu'il s'agit compte tenu que nous n'avons pas (d’après les lois et CGV) le droit à un délais de rétractation ....
Merci d'avance,
Sébastien