FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lastminute.com Condition d'annulation abusives

EricG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

lastminute.com Condition d'annulation abusives

Messagepar EricG » 29 juil. 2014, 20:35

Bonjour,
J'ai réservé hier un sejour en Tunisie via le site last minute lastminute.com pour un départ 2 jours plus tard.
Après avoir effectué mon paiement, j'ai reçu une heure plus tard le message suivant :
Bonjour,
Votre réservation est confirmée, en revanche nous ne parvenons pas à procéder au débit de votre carte bancaire.

Dans la majorité des cas l'impossibilité de débit résulte d'un plafonnement
d'achat à l'international de la carte bancaire.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque afin d'accélérer la régularisation de la situation et à revenir vers nous, en nous contactant au 01 45 19 75 85 (coût d'un appel national), service disponible du lundi au samedi de 9h30 à 17h30, afin de lui communiquer les informations permettant le règlement de votre commande.

Si nous ne parvenons pas à résoudre cet incident de paiement dans les plus brefs délais, sachez que nous serons dans l'obligation de procéder à l'annulation
de votre réservation, sans autre avis, et conformément à nos conditions de
ventes, les frais d'annulation en vigueur, vous seront facturés, à savoir :
Pour les séjours présentés sur le Site comme " 1ère minute " et " Offres
Spéciales Marmara " : 100% du prix du séjour TTC.
Pour les autres séjours, les frais suivants s'appliquent à compter de la date d'envoi de cet mail:
- à + de 30
jours du départ = 10% du montant de la prestation TTC + 30 euros de frais de
traitement
- de 30 à 16 jours = 50% du montant de la prestation TTC + 30
euros de frais de traitement
- de 15 à 7 jours = 75% du montant de la prestation
TTC + 30 euros de frais de traitement
- à moins de 7 jours = 100% du montant de la prestation TTC

Comme vous pouvez le constater, si jamais vous avez dépassé le plafond de votre carte et que vous êtes dans l'impossibilité d'obtenir de votre banque un arrangement ou de fournir un autre numéro de carte, le site annulera votre voyage et prélévera 100% du montant de la prestation TTC !!!

C'est absolument inadmissible qu'un tel site de vente de voyage en ligne sur lequel le montant des achats est important et dont le principe est d'acheter une prestation très peu de temps avant le départ :
1) n'intègre pas une vérification prélable de la possibilité d'effectuer la transaction par CB avant de confirmer votre commande (ce qui existe sur des tas d'autres sites et tous les pompes à essence)
2) ne permet pas de modifier sa commande pour saisir les informations d'une autre carte de paiement
3) Valide votre commande puis vous annule votre sejour en facturant des frais correspondant à l'intégralité de l'achat si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer très rapidement le reglement.

Une personne n'ayant qu'une seule carte bleue et un banquier pas compréhensif se trouve totalement piégée si par mégarde elle n'a pas vérifiée que la somme de ses achats sur les 30 jours n'excede pas son plafond autorisé. (Qui a déjà fait cela ne serait-ce qu'un fois d'ailleurs ??)

azdou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: lastminute.com Condition d'annulation abusives

Messagepar azdou » 11 mai 2016, 00:09

Bonjour Eric, je rencontre EXACTEMENT le même problème que toi, pour un départ dans 4 jours d'un montant de 3000€ !!!

J'ai lu mainte et mainte commentaires négatifs à propos de lastminute ce qui me fait assez flipper.

La partie du message que j'ai assez de mal à comprendre est la suivante :

[*]Si nous ne parvenons pas à résoudre cet incident de paiement dans les plus brefs délais, sachez que nous serons dans l'obligation de procéder à l'annulation de votre réservation, sans autre avis, et conformément à nos conditions de ventes, les frais d'annulation en vigueur vous seront facturés, à savoir :

Sauf mention spécifique dans le descriptif de l'offre,
- à + de 30 jours du départ = 10% du montant de la prestation TTC + 30 euros de frais de traitement
- de 30 à 16 jours = 50% du montant de la prestation TTC + 30 euros de frais de traitement
- de 15 à 7 jours = 75% du montant de la prestation TTC + 30 euros de frais de traitement
- à moins de 7 jours = 100% du montant de la prestation TTC

Les Frais de Réservation, les Frais de Dossier et les éventuelles primes d'assurance ne font jamais l'objet d'un remboursement.[*]

Dans le cas ou mon problème de paiement ne s'arrange pas, vont-ils garder la totalité de la somme (soit 3000€) ou uniquement les frais de dossier (qui par ailleurs m'ont été prélevés dans la seconde 50€ + 84€ d'assurance) ?

Je suis dans le flou total, merci par avance de ta réponse.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

EricG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EricG » 11 mai 2016, 17:24

Bonjour Azdou,

A l'époque je m'en était tiré après avoir pu contacter le service client par téléphone (qui de mémoire n'est pas ouvert 7J/7) et en fournissant les informations d'une autre carte de paiement.

Tout ce que je peux te conseiller c'est de te dépecher de les contacter pour trouver une solution soit avec eux ou ta banque. Bon courage !

C'est écoeurant que ca n'ai pas changé depuis bientôt 2 ans... Ca reste inadmissible

Tiens nous au courant

azdou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar azdou » 11 mai 2016, 18:49

Bonjour, merci pour ta réponse.

Après avoir eu par téléphone le service client (certainement délocalisé car ils parlent très mal français), ces derniers m'ont fait comprendre sur un air presque menaçant que quoi qu'il advienne je devrais payer la totalité de la somme (3000€) malgré la pack full assurance auquel j'ai souscris (qui comprend évidemment l'annulation).

J'attends demain matin un appel du service contentieux pour pouvoir payer en 2 fois d'après ce que j'ai compris.

Moralité de l'histoire, plus JAMAIS Lastminute.

sunspark
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sunspark » 22 nov. 2018, 12:39

Bonjour , je suis plus au moins dans le meme cas , quelqu'un a eu un retour svp?

J'ai recu le meme mail , du coup j'ai acheté mon sejour chez promovacances. 2h apres je recois un mail de last minute comme quoi ma reservation est validé mais pas assez d'argent sur mon compte ....

Du coup je me retrouve avec le même sejour a payé deux fois avec deux sites différents.

Aucun des deux ne veut annuler un des deux sejour .

Help please !!

Mgautier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mgautier » 03 avr. 2019, 12:03

Bonjour,

Nous voilà également dans le même cas, une réservation chez lastminutes ou le paiement à été refusé faute de plafonnement. Je reçois donc le mail comme quoi le paiement a été refusé.
J augmente le plafond de ma carte et n'arrivant pas à me connecter sur mon compte lastminutes car l adresse mail est introuvable je décide de faire ma réservation directement chez TUI. On n etait le 1er avril 2019.

Le 2 avril 2019, hier, je reçois un mail de TUI m informant que j avais un doublons de commande. Même destination, mêmes voyageurs, mêmes dates de naissances. Je décide de contacter lastminutes avec 3 interlocuteurs différents ainsi que différents mails sans réponse on me dit: vous avez réservé donc vous payer vous aviez cas regardé avant le plafond de votre carte... donc il y a des frais d annulation. Je répète il n y a pas lieu d annuler puisque je n ai pas payé si vous avez réservé. Bref etc etc j ai tourné en rond une après-midi.
Le soir je reçois un mail de TUI comme quoi l affaire était réglé que lastminutes avait annulé les réservations COOL ah mais non à cote de ça ils me transmettaient des frais d annulations s elevant a 2500 euros.
Nous avons contacter banque et assurances. Et vous comment c est terminé l arnaque lastminutes ?
Bonne journée

Sujet remonté par Mgautier le 03 avr. 2019, 12:03.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »