FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La MAIF ne rembourse pas les frais d'abattage des arbres après tempête

TonyIsere38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2020, 19:14

La MAIF ne rembourse pas les frais d'abattage des arbres après tempête

Messagepar TonyIsere38 » 02 sept. 2020, 20:00

Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur l'assurance habitation de la MAIF. Après un sinistre qui implique une tempête en juillet 2020 et un gros arbre qui tombe sur ma maison.

La MAIF reconnaît immédiatement le sinistre, la tempête, et met tout en place pour que notre maison soit mise en sécurité. On reçoit très rapidement l'accord de l'expert pour que les artisans viennent tout réparer (la toiture, des tuiles cassées, les liteaux et de la petite charpente cassés).

Ca c'est bien.

Mais un gros arbre qui tombe, ça fait plein de bois à évacuer. De plus les pompiers jugent que la partie de l'arbre restée debout est dangereuse et donc qu'il faut abattre l'arbre.

La MAIF me dit que tout ce qui est végétal n'est pas couvert par notre assurance - CONTRAT RAQVAM EQUILIBRE MAIF. Et donc que les frais d'abattage de l'arbre et d'évacuation des débris végétaux ne seront pas pris en charge. Plus de 1000€ à notre charge donc. J'argumente que sur notre contrat il est écrit "Frais de déblais et de transport des décombres - à concurrence de leur montant". On me répond que les décombres, ce sont les débris de la maison, pas de l'arbre.

Je découvre ensuite que la MAIF propose une "Option Jardin+" qui aurait couvert les frais d'abattage de l'arbre et de transport des débris végétaux. Par ailleurs, le bûcheron-élagueur qui est ensuite venu nous affirme que, pour cette même tempête, les assurances de nos voisins prenaient en charge ces frais. Je suis allé voir les dits voisins qui m'ont confirmé que leur assurance (MACIF, AXA pour citer ceux que j'ai retenu) avait couvert les frais d'abattage et de transport des débris, en ne retenant que la franchise (entre 100 et 150€). Mes voisins m'assurent qu'ils ont une assurance "standard". Et pour l'un d'entre eux, c'était même la deuxième fois en moins d'un an qu'il faisait abattre et évacuer un arbre, tout en se faisant rembourser par son assurance, puisqu'il avait subi des dégâts suite aux lourdes chutes de neige en Isère de novembre 2019.
Je n'ai pas le courage ou la compétence pour aller trouver et comparer les contrats et CGU/CGV mais :
- le témoignage du bûcheron-élagueur qui traite beaucoup de situation similaires à la mienne, les témoignages de voisins et aussi de collègues de travail qui habitent la vallée voisine touchée elle aussi, tout ça me laisse penser que ces frais sont pris en charge par plus d'une assurance dans ces circonstances (tempête). J'ai compris à chaque fois "si l'arbre a causé des dommages sur l'habitation, alors son abattage et son évacuation sont pris en charge".
- La MAIF a mis une exclusion sur ce cas de figure dans son contrat le plus standard (RAQVAM Equilibre). La MAIF réserve cette prise en charge aux souscripteurs de leur garantie en option "JARDIN+". Je ne connais pas le montant de cette option.
- Lorsqu'on a pris l'assurance habitation, on a dû signaler la présence et l'emplacement des arbres autour de notre maison. Je n'ai pourtant pas du tout le sentiment d'avoir été informé des limitations de notre contrat d'assurance. Lorsque j'entre en contact avec la MAIF, on m'a souvent proposé une assurance "accidents de la vie" que j'ai tout aussi souvent décliné. J'aurais bien aimé qu'on me propose cette option JARDIN+ afin que je puisse faire un choix éclairé.
- Quand on cherche "tempête comment se faire indemniser" dans un moteur de recherche, on trouve souvent la formule "Les frais de déblaiement des arbres seront pris en charge dès qu'ils ont causé un dommage" : Et bien c'est faux à la MAIF.

Si certains "savent", cette exclusion est-elle courante ? Auquel cas je ne peux que m'en vouloir de ne pas savoir lire les petites lignes... Avec tout de même la rancœur de n'avoir pas été suffisamment informé. Alors que si les assurances habitation "standard" couvrent habituellement ces frais, alors ce serait une raison pour moi d'aller chercher un autre assureur.

Merci pour votre attention.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La MAIF ne rembourse pas les frais d'abattage des arbres après tempête

Messagepar Eric123 » 03 sept. 2020, 21:06

Bonjour,

De toute façon, les services de la MAIF se sont largement dégradés. La MAIF des années 1980-1990 a bien évolué, et pas au profit des sociétaires. Maintenant, la MAIF vire des sociétaires comme les autres assurances.

Service parfois minimum (plus grand chose en agence), conseils parfois minimum ou faux, dossiers personnels comportant des erreurs, donc nécessité de tout relire en détails et de ne jamais faire confiance à 100%, en cas de sinistre remboursement minimum, voire nul (pour un dégât des eaux) ...

Tout est enregistré quand vous téléphonez. Il faut faire très attention à ce que l'on dit. Tout ce que l'on dit pourra être retenu un jour contre vous.

Effectivement, la prestation jardin+ est soit non proposée pour la formule 1 "Eco", soit en option pour la formule 2 "à la carte", soit incluse pour la formule 3 "Tout inclus". Après, c'est une question de coût et de probabilité de sinistre pour faire son choix.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


philippearchi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2021, 06:12

Re: La MAIF ne rembourse pas les frais d'abattage des arbres après tempête

Messagepar philippearchi » 20 juin 2021, 06:47

Bonjour tempête le 17062021 dans le 31.
10 arbres au sol et cassés.
Une très grosses facture d’abattage en prévision.
Ma mère institutrice à la retraite, actuellement en EHPAD, comme ça c’est encore plus simple. Actuellement l’ensemble de ses revenus sont consacrés à l’Ehpad.
Maif depuis toujours.
CONTRAT RAQVAM SERENITE MAIF, ce qui semble être la plus haute formule.

Appelle, en confiance, à la MAIF:
La MAIF me dit que tout ce qui est végétal n'est pas couvert par notre assurance - CONTRAT RAQVAM SERENITE MAIF.

Depuis je cherche, ou, sur les contrats MAIF, il est possible de faire assure son jardin.
De toute façon il est trop tard pour ma mère.
Elle n’aura pas les moyens de faire abattre et évacuer ces arbres.
Donc ils vont rester en l’état.
Elles a souscrit auprès de la MAIF, en confiance, il y a très longtemps, sur l’image de sérieux et d’indépendance que.s’est construit la MAIF à grand coup de spots de publicité.
Aujourd’hui elle découvre que son contrat est partiel pourtant la MAIF sait qu’elle assure un villa avec un grand terrain, sa prime est basée sur cela, on peut présumer la possible présence d’arbres ce qui est assez banal des arbres dans un jardin…

Donc pas assuré avec la MAIF.
La MAIF ne mérite pas,plus, l’image de qualité et de responsabilité qu’elle s’est construit.
Relisez , lisez, vos contrats.
La MAIF ne va pas vous conseiller de souscrire une éventuelle option jardin; C’est dommage si vous avez un jardin.
Philippe

philippearchi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2021, 06:12

Re: La MAIF ne rembourse pas les frais d'abattage des arbres après tempête

Messagepar philippearchi » 20 juin 2021, 06:54

La MAIF me dit que tout ce qui est végétal n'est pas couvert par notre assurance - CONTRAT RAQVAM SERENITE MAIF.

Les arbres ont (avaient) 45ans. Ce coup de vent a été médiatisé de part sa violence.
Bien sûr je suis preneur de toute bonne solutions.
Puisque avec notre super CONTRAT MAIF RAQVAM SERENITE nous ne sommes pas assuré, par contre la MAIF s’assure bien de son payement à la date prévue.

On espère un arrêté de catastrophe naturelle. Je ne sais pas si cela permettra la prise en charge de l’abattage..
Philippe

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: La MAIF ne rembourse pas les frais d'abattage des arbres après tempête

Messagepar aie mac » 22 juin 2021, 10:26

Bonjour
On espère un arrêté de catastrophe naturelle. Je ne sais pas si cela permettra la prise en charge de l’abattage..
Un arrêté de cat nat permet de valider un évènement ouvrant droit à garantie pour des biens assurés, pas de garantir des biens non assurés.
Si vos biens ne sont, comme vous l'indiquez, contractuellement pas assurés, la validation d'une cat nat ne changera rien pour vous.

NB: autre chose ; vérifiez les conditions de garantie pour le vol. Votre mère ne résidant plus dans sa maison, celle-ci est donc ''inoccupee'' et cela peut avoir un impact sur cette garantie. Ce changement d'occupation doit être signalée (en principe en courrier AR) puisque constituant une aggravation du risque, ou au moins une modification de ce risque.
Vérifiez aussi l'impact sur d'autres garanties, le DDE notamment.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus