Bonjour,
Un petit retour d'expérience sur l'assurance habitation de la MAIF. Après un sinistre qui implique une tempête en juillet 2020 et un gros arbre qui tombe sur ma maison.
La MAIF reconnaît immédiatement le sinistre, la tempête, et met tout en place pour que notre maison soit mise en sécurité. On reçoit très rapidement l'accord de l'expert pour que les artisans viennent tout réparer (la toiture, des tuiles cassées, les liteaux et de la petite charpente cassés).
Ca c'est bien.
Mais un gros arbre qui tombe, ça fait plein de bois à évacuer. De plus les pompiers jugent que la partie de l'arbre restée debout est dangereuse et donc qu'il faut abattre l'arbre.
La MAIF me dit que tout ce qui est végétal n'est pas couvert par notre assurance - CONTRAT RAQVAM EQUILIBRE MAIF. Et donc que les frais d'abattage de l'arbre et d'évacuation des débris végétaux ne seront pas pris en charge. Plus de 1000€ à notre charge donc. J'argumente que sur notre contrat il est écrit "Frais de déblais et de transport des décombres - à concurrence de leur montant". On me répond que les décombres, ce sont les débris de la maison, pas de l'arbre.
Je découvre ensuite que la MAIF propose une "Option Jardin+" qui aurait couvert les frais d'abattage de l'arbre et de transport des débris végétaux. Par ailleurs, le bûcheron-élagueur qui est ensuite venu nous affirme que, pour cette même tempête, les assurances de nos voisins prenaient en charge ces frais. Je suis allé voir les dits voisins qui m'ont confirmé que leur assurance (MACIF, AXA pour citer ceux que j'ai retenu) avait couvert les frais d'abattage et de transport des débris, en ne retenant que la franchise (entre 100 et 150€). Mes voisins m'assurent qu'ils ont une assurance "standard". Et pour l'un d'entre eux, c'était même la deuxième fois en moins d'un an qu'il faisait abattre et évacuer un arbre, tout en se faisant rembourser par son assurance, puisqu'il avait subi des dégâts suite aux lourdes chutes de neige en Isère de novembre 2019.
Je n'ai pas le courage ou la compétence pour aller trouver et comparer les contrats et CGU/CGV mais :
- le témoignage du bûcheron-élagueur qui traite beaucoup de situation similaires à la mienne, les témoignages de voisins et aussi de collègues de travail qui habitent la vallée voisine touchée elle aussi, tout ça me laisse penser que ces frais sont pris en charge par plus d'une assurance dans ces circonstances (tempête). J'ai compris à chaque fois "si l'arbre a causé des dommages sur l'habitation, alors son abattage et son évacuation sont pris en charge".
- La MAIF a mis une exclusion sur ce cas de figure dans son contrat le plus standard (RAQVAM Equilibre). La MAIF réserve cette prise en charge aux souscripteurs de leur garantie en option "JARDIN+". Je ne connais pas le montant de cette option.
- Lorsqu'on a pris l'assurance habitation, on a dû signaler la présence et l'emplacement des arbres autour de notre maison. Je n'ai pourtant pas du tout le sentiment d'avoir été informé des limitations de notre contrat d'assurance. Lorsque j'entre en contact avec la MAIF, on m'a souvent proposé une assurance "accidents de la vie" que j'ai tout aussi souvent décliné. J'aurais bien aimé qu'on me propose cette option JARDIN+ afin que je puisse faire un choix éclairé.
- Quand on cherche "tempête comment se faire indemniser" dans un moteur de recherche, on trouve souvent la formule "Les frais de déblaiement des arbres seront pris en charge dès qu'ils ont causé un dommage" : Et bien c'est faux à la MAIF.
Si certains "savent", cette exclusion est-elle courante ? Auquel cas je ne peux que m'en vouloir de ne pas savoir lire les petites lignes... Avec tout de même la rancœur de n'avoir pas été suffisamment informé. Alors que si les assurances habitation "standard" couvrent habituellement ces frais, alors ce serait une raison pour moi d'aller chercher un autre assureur.
Merci pour votre attention.