FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

soucis avec la MAIF

arlequin2k3
Consom'acteur **
Consom'acteur **

soucis avec la MAIF

Messagepar arlequin2k3 » 23 févr. 2026, 17:07

Bonjour ,

Voilà depuis 4 ans je suis à la MAIF , sans soucis jusqu'à présent car jamais eu de problème . Des travaux de voirie ont été réalisés dans ma rue ; trottoir et rue totalement refaits . En rentrant chez moi , mon portail en PVC a été défoncé . Bien sur , en posant la question au personnel dans la rue , personne n'a rien vu . J'ai appelé mon assurance qui me parle d'aide juridique pour se retourner contre la mairie . Comment peut on porter plainte contre quelqu'un si on ne l'a pas vu . Pas vu pas pris . Apres elle regarde mon contrat et apparemment il y a un astérisque qui dit que je ne suis pas assuré pour ça alors que j'ai pris un contrat où même les portes donnant dans la rue et le mur sont assurés si un véhicule me rentre dedans . Il y a toujours quelque chose à trouver pour ne pas rembourser le client mais quant aux augmentations annuelles , elles sont toujours présentes .
Y a t-il un moyen de me retourner contre mon assurance ?
Merci de votre aide ;
@+

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: soucis avec la MAIF

Messagepar Eric123 » 23 févr. 2026, 17:24

Bonjour,

C'est une assurance multirisque habitation type locatif ou propriétaire ? Quelle formule ?
Formule 1 L'essentiel
Formule 2 À la carte
Formule 3 Le tout inclus

Est-ce que vous avez relu votre contrat ? Que dit cet astérisque ?

Rien ne vous empêche de porter plainte contre X pour dégradations volontaires pour pouvoir faire intervenir l'assurance.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

arlequin2k3
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar arlequin2k3 » 24 févr. 2026, 12:37

Bonjour ,

Ce que je ne comprends pas c'est que je suis assuré pour tout dégât matériel extérieur dont c'est le cas , mais pas si c'est un chantier ce qui m'a &été dit au téléphone . Donc pour moi ce n'est pas le chantier si je n'ai aucune preuve .

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 25 févr. 2026, 10:01

Ce que je ne comprends pas c'est que
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne répondez pas clairement aux questions de Eric123 ?

arlequin2k3
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar arlequin2k3 » 12 avr. 2026, 16:48

bonjour ,
Désolé pour le retard mais un grave souci de famille .
C'est une formule 2 que j'avais choisi .

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 12 avr. 2026, 23:32

Bonjour,

Voir :
https://www.maif.fr/habitation/assurance-habitation#tableau-comparatif

Ce que je comprends :
Ce qui vous est arrivé, c'est enfoncement du portail par un tiers non identifié. Si c'est considéré comme du vandalisme, c'est assuré. Si c'est considéré comme accident de circulation, vous avez le recours qui peut intervenir. Mais le tiers n'est pas identifié. Il faudrait prouver que c'est un véhicule à moteur et pas un outils qui a causé la dégradation.

La formule 2 comprend 6 options, donc elle n'est pas aussi complète que cela.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 13 avr. 2026, 10:43

Bonjour
S'il n'y a pas de tiers identifié votre assureur peut considérer ces dégats comme du vandalisme. Selon les conditions générales vous avez 24H pour déposer plainte dès connaissance du sinistre

chantaldu61
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chantaldu61 » 02 juil. 2026, 17:17

Sur le site MAIF, il est indiqué un N° de tél pour les contacter ainsi qu'une adresse mail intitulée [email protected] mais celle-ci ne fonctionne même pas ?! Pourquoi la mettre dans ce cas ?

Yeubi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Yeubi » 06 juil. 2026, 17:01

Bonjour arlequin2k3,

Votre fil date un peu mais si le dossier n'est pas réglé, il y a un point que personne ne vous a donné et qui change tout : la charge de la preuve. Quand un assureur invoque une exclusion, c'est à LUI de prouver que votre sinistre entre dedans, jurisprudence constante. Vous dites vous-même qu'il n'y a aucune preuve que le portail a été cassé par le chantier : donc la MAIF ne peut pas se contenter d'affirmer "c'est lié aux travaux", elle doit le démontrer. Retournez-lui l'argument par écrit.

Ensuite, une exclusion doit être formelle, limitée et rédigée en caractères très apparents (articles L113-1 et L112-4 du code des assurances). Une exclusion large type "dommages liés aux chantiers" est attaquable sur ce terrain. Demandez à la MAIF de vous citer la clause exacte, mot pour mot.

Par ailleurs, les travaux de voirie, c'est une entreprise identifiable (demandez son nom à la mairie). Votre contrat MAIF comporte très probablement une garantie défense-recours : exigez qu'elle l'active contre l'entreprise. Refuser de vous indemniser ET ne pas exercer le recours contre le responsable, ce n'est pas tenable.

Concrètement : LRAR au service réclamations avec ces trois points, réponse sous 2 mois, sinon médiateur de l'assurance (gratuit). Et attention à la prescription de 2 ans qui court depuis le sinistre : une LRAR l'interrompt.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 10 juil. 2026, 09:27

Bonjour à tous et notamment Youbi,

Je ne serai pas aussi affirmatif que vous disant à arlequin2k3 qu'une LRAR interrompt le délai de prescription de deux ans alors que cette lettre, suivant votre suggestion, contiendrait les 3 points que vous citez qui sont le stade d'une DISCUSSION au dossier et non portant sur le règlement de son indemnité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »