FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Maif devant un cambriolage.

Lulu34
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

La Maif devant un cambriolage.

Messagepar Lulu34 » 19 avr. 2024, 13:50

Notre vieille maison familiale a été cambriolée. Située à 600Km de notre habitation principale, nous n'avions pas rempli les armoires et les placards de lingots d'or. Lors de l'appel à la Maif , j'ai pu dialoguer avec une conseillère pour les sinistres, qui m'a confirmé que toutes les alarmes vendues étaient inutiles ,surtout les caméras qui ne servaient qu'à prouver l'effraction. "Je regarde toute la journée des capuches, on ne voit jamais les visages". Ensuite pour les demandes de remboursement des objets volés, cette conseillère a rit lorsque je lui ai dit que contrairement à ce que l'assurance demande je n'ai jamais réévalué mon patrimoine, mais diminué au maximum puisque chaque année il perd en valeur. On nous a volé de l'argenterie qui était dans la famille depuis des décennies, l'expert Maif a fait un geste et nous a accordé 100€ (ce n'est pas une plaisanterie).Pour le reste rien, puisque pas de factures. Pour la porte d'entrée complétement détruite, l'expert retire 35% de vétusté. (il m'a fait remarquer qu'elle était ancienne).
Conclusion: Pas de caméras mais une sirène coûte beaucoup moins cher. Garder les factures pendant 5 ans de tous les bijoux que vous achetez , vous pourrez alors les déclarer volé (la conseillère m'a laissé entendre que c'était courant). Surtout n'attendez pas un geste commercial pour les dédommagements car comme me l'a rappelé l'expert , le fait de mettre une porte d'entrée neuve donnera une plus value à la maison, même si cela me coûte 1500€ à rajouter pour atteindre le devis.

Lulu34
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: La Maif devant un cambriolage.

Messagepar Lulu34 » 22 juin 2024, 09:15

Petit ajout. Alors que le remplacement de la porte d'entrée n'est toujours pas fait, j'ai eu l'occasion de parler avec un assureur de mon vol et il m'a apprit que la MAIF avait peut être fait une erreur. En effet en principe la porte d'entrée fait partie de l'immobilier,au même titre qu'une fenêtre donc dans ce cas la vétusté est remboursable. En fait ils ont compté la porte d'entrée comme un appareil electro-ménager pour ne pas me rembourser la vétusté. J'ai signalé cette anomalie il y a une semaine au service des sinistres, pour l'instant pas de réponse. A suivre....

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: La Maif devant un cambriolage.

Messagepar aie mac » 22 juin 2024, 16:51

Bonjour
Alors que le remplacement de la porte d'entrée n'est toujours pas fait, j'ai eu l'occasion de parler avec un assureur de mon vol et il m'a apprit que la MAIF avait peut être fait une erreur. En effet en principe la porte d'entrée fait partie de l'immobilier,au même titre qu'une fenêtre donc dans ce cas la vétusté est remboursable.
Ben non, pas d'erreur, ça dépend des clauses contractuelles ; ce qui est vrai chez un assureur ne l'est pas obligatoirement pour un autre.
Et en l'occurrence le contrat raqvam a d'autres dispositions que ce que l'autre assureur affirme.
Elles figurent pages 37 et 38 des CG.
Vous avez indiqué que l'expert a appliqué une vétusté de 35% (et à mon avis, ce n'est pas un hasard...).
Page 38, il est stipulé que si la vétusté excède 1/3, soit 33%, ce qui est juste le cas avec 35%, alors l'indemnisation est effectuée vétusté déduite.
Sauf que la vétusté serait remboursable sur justificatif dans le cas où elle est inférieure à 33%.

Pigeon, vous avez dit pigeon?

NB ; priez ce en quoi vous croyez pour qu'un second vol ne survienne pas dans l'année ; vous auriez droit à une franchise triplée... ^^
Au mieux...

NB 2 ; ôtez-moi d'un doute : vous avez vraiment lu le contrat avant de signer?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »