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Assurance Habitation MAIF

assurédéçu
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Assurance Habitation MAIF

Messagepar assurédéçu » 06 janv. 2024, 18:41

La MAIF ou le naufrage des valeurs mutualistes. Un exemple.

Soyons brefs. Tout commence par un simple dégât des eaux fin août 2022. Un sinistre classique dans un immeuble, occasionné par un problème dans l’appartement de l’étage du dessus, et dont nous ne portons, donc, en aucune façon la responsabilité. Qui plus est, un constat à l’amiable est-il rédigé sans aucune difficulté avec le locataire de bonne foi concerné. Voici donc un cas de figure qui, en principe, relevant d’un contrat “sérénité” souscrit à la MAIF incluant la protection juridique, devrait nous garantir une certaine “sérénité”.
Les dégâts concernent les papiers peints, le plafond et le parquet : tout cela réclamant au préalable un “assèchement”, et qui, en fait, ne sera jamais réalisé. Le plus grave, peut-être, néanmoins, a trait au système électrique qui n’est pas au normes, qui a été sérieusement impacté, et qu’il a fallu neutralisé par prudence. Concrètement, dans la pièce principale, n’y a-t-il désormais plus ni lumières, ni prises électriques utilisables.

Au 6 janvier 2024, soit un an et demi après le sinistre déclaré, où en sommes-nous ? Eh bien, il n’y a toujours pas d’annonce précise d’une quelconque intervention en matière d’électricité. Un constat d’huissier en septembre 2023, au demeurant, concluait que le logement n’était pas “habitable en l’état”.

Entretemps ? De perpétuelles relances de notre part, par téléphone ou par mails, où entre le bailleur-propriétaire, son assurance MATMUT et la MAIF, semble-t-on se livrer avec délectation à une surenchère de protestations de bonne foi et autres stratégies dilatoires. Au vu des éléments dossier, le Médiateur de l’Assurance avait bien évidemment accepté sa saisine. Ce qui, doit-on le constater, n’effaroucha guère la MAIF : celle-ci pouvant se dire, que dans l’hypothèse la moins favorable, elle n’aurait simplement qu’à remplir ses engagements contractuels.
Aussi avons-nous donc abandonné le recours au Médiateur et sollicité une avocate spécialisée en droit du logement. Devant une “interpellation” écrite des parties en présence, la MAIF nous recontacte, en septembre 2023, pour prétendre, une fois de plus, vouloir “reprendre le dossier”, sous condition que nous produisions une énième fois les éléments du dossier qu’elle possèdent en principe mieux que quiconque, ne fût-ce que par l’intermédiaire de nos échanges et de leurs propres expertises “Eurexo”.
Le procédé est ainsi limpide : toujours, toujours gagner du temps, lasser le sociétaire, le laisser se perdre au téléphone entre des services auxquels on le renvoie interminablement, voire se livrer à des fins de non-recevoir pour de simples demandes d’informations, et a fortiori de réclamations.

Un bilan concret ? Le bailleur ne fait rien, la MATMUT finit, un an après le sinistre, en ayant laissé l’assèchement se réaliser “naturellement”, par diligenter la réfection des papiers peints et des peintures. La MAIF, quant à elle, ne se veut en rien concernée directement par quoi que ce soit, et encore moins son “assistance juridique”, en dépit des manquements caractérisés du bailleur, de la MATMUT, si ce n’est de ses propres services.

Une audience publique est prévue en mars 2024 au Tribunal d’A… Nous reviendrons bien sûr vers les internautes pour les tenir informer du jugement.

Un dernier mot. La MAIF ne cesse, dans ses campagnes de communication, de se targuer des valeurs les plus inclusives et les plus responsables. Un peu plus de respect de ses obligations contractuelles de base nous suffirait amplement. Et face à son inertie de fait et à sa façon de gérer un dossier, peut-on se demander si les fameuses assurances privées, non mutualistes, qui ne songent qu’à leurs “odieux profits”, pourraient véritablement faire pire. Oui, décidément, à la MAIF, un contrat d’assurance ne doit guère vous rassurer.

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aie mac
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Re: Assurance Habitation MAIF

Messagepar aie mac » 07 janv. 2024, 14:54

Bonjour
Un bilan concret ? Le bailleur ne fait rien, la MATMUT finit, un an après le sinistre, en ayant laissé l’assèchement se réaliser “naturellement”, par diligenter la réfection des papiers peints et des peintures. La MAIF, quant à elle, ne se veut en rien concernée directement par quoi que ce soit
Quoi que vous en pensiez, pour cette fois la MAIF respecte le droit et le contrat.
Juridiquement, vous n'êtes pas concerné par les dommages matériels de ce sinistre ; c'est votre bailleur et c'est donc son assureur qui intervient.
Le vôtre n'est pas concerné : il n'a pas à intervenir au titre d'une garantie dommages pour des biens qui ne vous appartiennent pas, ni pour une garantie responsabilité puisque la vôtre n'est pas engagée.
Vous ne pouvez réclamer une perte de jouissance auprès de votre bailleur qui s'en exonére sur ce point au visa de l'article 1725cc, d'autant qu'il semble avoir fait les démarches nécessaires pour y remédier.
Vous ne pouvez donc, au mieux, que réclamer l'indemnisation de ce préjudice, pour autant qu'il soit prouvé contradictoirement, auprès du responsable et/ou son assureur.
A vous de relire votre contrat pour savoir si, faute de dommages matériels directs, cette perte peut être soit garantie par votre assureur, soit réclamable par lui en votre nom au titre d'une garantie recours.
Ce pour vous éviter de vous faire débouter lors de l'audience prochaine.
Et si je lis bien la page 46 du contrat précité
garantie recours;
Quand la garantie s’applique-t-elle ?
> La garantie s’applique:
lorsque vous subissez un préjudice résultant d’un événement accidentel garanti par la formule que
vous avez souscrite et qui engage la responsabilité d’un tiers .
Ainsi, le préjudice doit résulter d’un événement garanti ayant entraîné :
– des dommages matériels aux biens assurés,

– et/ou des dommages corporels à l’assuré .
vous êtes bien partis pour vous faire dégommer.

Avant de crier au loup, à l'injustice, à l'irrespect des conditions contractuelles, à des manquements scandaleux, la première chose à faire est sans doute d'ouvrir son contrat et de le lire.
Ce que manifestement vous avez omis de faire (itou pour votre avocat...).
Et ce n'est pas un prosélyte de la MAIF, loin s'en faut, qui vous le dit.


Que faire en cas de litige ?

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Re: Assurance Habitation MAIF

Messagepar justedroit » 19 janv. 2024, 17:01

Bonjour assuré décu,
A vous de relire votre contrat pour savoir si, faute de dommages matériels directs, cette perte peut être soit garantie par votre assureur, soit réclamable par lui en votre nom au titre d'une garantie recours.
Voilà cette personne qui pense valoir bien mieux que votre avocat, lequel a introduit une saisine et qui vous annonce que vous serez débouté si vous ne suivez pas ses conseils.

Autrement dit, votre avocat est une âne mais pas lui !

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