En mai 2023 j'ai acheté chez Lidl un article ayant une garantie de 3 ans. Malheureusement, même avec un usage plus que modéré, cet article tombe en panne. J'avais bien gardé le ticket de caisse avec sa date et heure d'émission, comprenant cet article, avec son nom et sa référence et son prix, ainsi que d'autres marchandises alimentaires diverses. Je vais donc chez Lidl avec mon article défectueux, son mode d'emploi, la fiche de présentation mentionnant la garantie de 3 ans et mon ticket de caisse que je présente à un responsable du magasin. À sa vue ce responsable me fait remarquer que mon ticket ne comporte pas le code barre associé, et que sans cette information il ne peut prendre la garantie en charge. Je suppose que ce code barre était bien relatif à l'ensemble de mes achats et pas spécifiquement à l'article défectueux. Mais qui garde son ticket de caisse et son code barre? Pas moi en tous les cas, qui ne garde que la preuve du paiement par CB. De plus je fais remarquer au responsable qu'à la caisse, on vous demande si vous voulez ou pas le ticket. Il me répond que pour les articles ayant une garantie il est systématiquement remis au client. Donc, je remporte mon article défectueux dans ma voiture et rentre ensuite au magasin pour des achats. Et il se trouve qu'à la caisse où j'attendais j'étais précédé par un autre client que venait d'acheter uniquement 3 articles de bricolage. Il les a payé, la caissière lui a proposé son ticket qu'il n'a pas voulu, mais sans lui dire qu'ils servaient pour la garantie !
Après cela, je suis persuadé que ce commerçant trouve un bon prétexte pour ne pas appliquer une garantie qu'il met bien en évidence par ailleurs!
Alors, clients de Lidl qui achetez des articles garantis, n'oubliez pas de conserver le code barre imprimé sur votre ticket de caisse.