FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La garantie façon Lidl

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

La garantie façon Lidl

Messagepar gilu » 10 sept. 2024, 17:03

En mai 2023 j'ai acheté chez Lidl un article ayant une garantie de 3 ans. Malheureusement, même avec un usage plus que modéré, cet article tombe en panne. J'avais bien gardé le ticket de caisse avec sa date et heure d'émission, comprenant cet article, avec son nom et sa référence et son prix, ainsi que d'autres marchandises alimentaires diverses. Je vais donc chez Lidl avec mon article défectueux, son mode d'emploi, la fiche de présentation mentionnant la garantie de 3 ans et mon ticket de caisse que je présente à un responsable du magasin. À sa vue ce responsable me fait remarquer que mon ticket ne comporte pas le code barre associé, et que sans cette information il ne peut prendre la garantie en charge. Je suppose que ce code barre était bien relatif à l'ensemble de mes achats et pas spécifiquement à l'article défectueux. Mais qui garde son ticket de caisse et son code barre? Pas moi en tous les cas, qui ne garde que la preuve du paiement par CB. De plus je fais remarquer au responsable qu'à la caisse, on vous demande si vous voulez ou pas le ticket. Il me répond que pour les articles ayant une garantie il est systématiquement remis au client. Donc, je remporte mon article défectueux dans ma voiture et rentre ensuite au magasin pour des achats. Et il se trouve qu'à la caisse où j'attendais j'étais précédé par un autre client que venait d'acheter uniquement 3 articles de bricolage. Il les a payé, la caissière lui a proposé son ticket qu'il n'a pas voulu, mais sans lui dire qu'ils servaient pour la garantie !
Après cela, je suis persuadé que ce commerçant trouve un bon prétexte pour ne pas appliquer une garantie qu'il met bien en évidence par ailleurs!
Alors, clients de Lidl qui achetez des articles garantis, n'oubliez pas de conserver le code barre imprimé sur votre ticket de caisse.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: La garantie façon Lidl

Messagepar gilu » 12 sept. 2024, 18:03

Suite
J'ai contacté le service client de Lidl, en lui demandant les éléments nécessaires à l'application de la garantie.
Parmi les documents ou informations requises ,il était demandé le ticket de caisse "Si disponible".J'ai donc envoyé la photo que j'avais prise au moment de l'achat, où ne figurait pas de code-barre, en signalant que je possédais tous les éléments nécessaires.
Après quoi ma demande de garantie a été prise en compte par un SAV Lidl basé en Allemagne.
Donc la demande de garantie avec un ticket de caisse avec son code-barre et une demande excessive du responsable du magasin local qui ne veut pas s'embêter avec la procédure !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 12 sept. 2024, 19:57

Bonsoir,

Donc la demande de garantie avec un ticket de caisse avec son code-barre et une demande excessive du responsable du magasin local qui ne veut pas s'embêter avec la procédure !

Tous les moyens sont bons pour éviter le retour du produit en magasin et pour décourager le client.
Pourtant, quoi que dise votre vendeur, il y a une garantie qui s'impose à lui pendant 2 ans suivant la date d'achat du produit, c'est la garantie légale de conformité. Qu'il le veuille ou non ce sera lui, le vendeur, qui prendra en charge le dossier, à ses frais et sans jouer la montre.
La garantie légale de conformité, ce n'est pas la garantie commerciale et ses exclusions.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

:)

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 13 sept. 2024, 07:58

Apparemment le responsable du magasin ne contestait pas la garantie en elle même, mais refusait de la prendre en compte administrativement avec le prétexte de l'absence du code-barre du ticket de caisse, qui je le rappelle concernait également 5 autres articles différends.
Ce sujet est avant tout une information destinée à ceux qui achètent chez Lidl du matériel avec garantie.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 13 sept. 2024, 09:42

Bonjour,
...le responsable du magasin ne contestait pas la garantie en elle même, mais refusait de la prendre en compte administrativement avec le prétexte de l'absence du code-barre du ticket de caisse...

Merci de nous avoir informé des pratiques hors des clous de ce commerçant.

Quelques précisions s'agissant des tickets de caisse & garantie légale de conformité & obligations du commerçant sont disponibles sur ces fiches :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/ticket-de-caisse-et-de-carte-bancaire

Ainsi, le commerçant doit remettre un ticket au client "Quand le consommateur doit être informé de la garantie légale de conformité (GLC) qui couvre le bien qu’il achète, en cas de défaut : électroménager, informatique, électroniques, téléphonie, appareils photo, appareils de bricolage et jardinage, jeux et jouets, articles de sport, les montres et produits d'horlogerie, les articles d'éclairage et luminaires, les lunettes de soleil, les meubles. La mention de la garantie doit ainsi figurer sur le ticket de caisse ou la facture (décret n° 2021-609 du 18 mai 2021)."

"La note doit être établie en double exemplaire. L'original est remis au client, le double est conservé par le professionnel."

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/impression-des-tickets-de-caisse-et-autres-la-demande-des-clients

Ainsi, "Le décret prévoit 4 exceptions pour lesquelles la remise des tickets se fait automatiquement – sans demande du consommateur. Il s’agit des cas suivants :

Les achats de produits soumis à l’obligation de porter une mention relative à la garantie légale de conformité...

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 17 sept. 2024, 17:46

Epilogue : ce jour, j'ai reçu un avis de Lidl Allemagne m'informant le remplacement de l'article défectueux, avec livraison du nouvel article directement à mon adresse.
Puis devant aller en ville, j'en ai profité pour aller demander des explications au responsable Lidl qui me confirmait la nécessité du code-barre. Alors je lui ai dit que la garantie était assurée par Lidl Allemagne, sans avoir fourni de code-barre. Et c'est à ce moment qu'il m'a informé qu'avec celui-ci, il aurait procédé immédiatement au remboursement de mon article défectueux(qui pour information était un article saisonnier)
Tout est bien qui finit bien

nana94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nana94 » 18 déc. 2024, 19:23

:evil:
Bonjour.
J’ai acheté un appareil raclette il y a moins de 2 ans. Appareil qui ne s’utilise que 2 mois dans l’année. Les 8 poêlons ont un revêtement qui s’est abîmé. La peinture noire se décolle. L’appareil est inutilisable. Ceci est dangereux pour la santé. Quand j’ai voulu faire jouer la garantie j’ai attendu de longs mois une réponse du SAV qui fini par m’envoyer un lien pour m’inviter à commander les poêlons et les payer!!!!!! Je conteste sur Twitter et le CM me repond les poêlons ne sont pas pris en charge 🫤🫤 sauf que ce n’est pas indiqué dans la partie garantie du livret de l’appareil. Je fais quoi? Je leur colle ma protection juridique aux fesses ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 18 déc. 2024, 20:50

Je fais quoi?

Bonsoir,

Laissez tomber X.
Lisez le post.
Suivez les liens.
Prenez votre plume.
Rédigez votre demande.
Postez votre lettre recommandée avec avis de réception.
Attendez une trentaine de jours.
Revenez par ici si le coeur vous en dit.
:)

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar marc02 » 02 janv. 2025, 11:38

Bonjour.

A lire l'aventure de gilu, on dirait que ça se passe différemment de magasin à magasin.

On peut comprendre que ça se passe comme ça, car il y a une rotation accélérée du personnel, et du coup, les employés ne sont pas au courant des procédures et inventent, pas sérieux.

Nos deux seules expériences avec des histoires de garantie chez Lidl dans le magasin de Château Thierry se sont bien passées.
La résistance d'une décolleuse de papier peint avait claqué, nous avons reçu un appareil neuf complet.
L'autre cas, c'était encore un problème de résistance, retour au magasin et remboursement sans poser d'autres questions.

Nous avons acheté beaucoup de matériel de bricolage et aucun souci, ça fait bien le travail.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »