Bonjour Stéphane, Julie et les autres, il n'y a pas de doutes que Amplifon enfreint la loi.
J'ai été appareillée entièrement à mes propres frais en juillet 2020 et j'ai eu jusque là un suivi appréciable.
Au mois d'avril ce printemps, il y a un "fil" qui s'est cassé près de l'amplificateur, quand j'ai voulu le mettre le matin. Je n'ai aucun mauvais geste à me reprocher.
Dans mon agence, il y a malheureusement eu deux changements depuis le mois de juillet 2020 : la personne qui m'a fait et suivi l'appareillage a été remplacé, et le local à 40140 Soustons a été fermé pour trois mois pour travaux (annoncé, c'est vrai). Résultat de l'opération : j'ai dû prendre ma voiture pour aller à Saint-Vincent-de-Tyrosse à 30 kilomètres, tandis que je suis plus ou moins handicapée pour conduire (pas d'interdiction).
Là j'ai fait réparé l'appareil en trois minutes par une personne que je connais et qui me connais de l'agence de Soustons.
Grande surprise : 85€ à payer, madame. Stupéfaite j'ai répondu :"à ce que je sache mes appareils sont encore sous garanti", elle m'a "expliqué" que c'est "l'amplificateur" qui est garantie, en non l'écouteur. J'ai payé, j'étais fatiguée, je devais encore entreprendre la route de retour.
A la maison, constatant que je suis toujours bien sous la garantie de quatre ans, je prends contact avec le service juridique de "Que Choisir", qui me confirme, "c'est un appareillage en deux parties, dont l'une ne peut pas fonctionner sans l'autre, et donc que la garantie joue pour l'appareil en entier". Ils m'ont conseillé d'envoyer un courrier recommandé avec AR en mettant Amplifon en demeure de me rembourser les 85€ aussitôt. La lettre a été envoyé le 16 avril et distribuée le 29 avril.
Depuis j'attends une réponse.
Le problème dans ce genre de cas, c'est qu'e l'entreprise a pratiquement le monopole dans les alentours. Il y a peu de concurrence et il faut voir si leur pratiques sont meilleures...
Marieke