FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie des prothèses auditives : AMPLIFON enfreint-il la loi ?

m tremon naber
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Garantie des prothèses auditives : AMPLIFON enfreint-il la loi ?

Messagepar m tremon naber » 28 mai 2024, 12:26

Bonjour Stéphane, Julie et les autres, il n'y a pas de doutes que Amplifon enfreint la loi.
J'ai été appareillée entièrement à mes propres frais en juillet 2020 et j'ai eu jusque là un suivi appréciable.
Au mois d'avril ce printemps, il y a un "fil" qui s'est cassé près de l'amplificateur, quand j'ai voulu le mettre le matin. Je n'ai aucun mauvais geste à me reprocher.
Dans mon agence, il y a malheureusement eu deux changements depuis le mois de juillet 2020 : la personne qui m'a fait et suivi l'appareillage a été remplacé, et le local à 40140 Soustons a été fermé pour trois mois pour travaux (annoncé, c'est vrai). Résultat de l'opération : j'ai dû prendre ma voiture pour aller à Saint-Vincent-de-Tyrosse à 30 kilomètres, tandis que je suis plus ou moins handicapée pour conduire (pas d'interdiction).
Là j'ai fait réparé l'appareil en trois minutes par une personne que je connais et qui me connais de l'agence de Soustons.
Grande surprise : 85€ à payer, madame. Stupéfaite j'ai répondu :"à ce que je sache mes appareils sont encore sous garanti", elle m'a "expliqué" que c'est "l'amplificateur" qui est garantie, en non l'écouteur. J'ai payé, j'étais fatiguée, je devais encore entreprendre la route de retour.
A la maison, constatant que je suis toujours bien sous la garantie de quatre ans, je prends contact avec le service juridique de "Que Choisir", qui me confirme, "c'est un appareillage en deux parties, dont l'une ne peut pas fonctionner sans l'autre, et donc que la garantie joue pour l'appareil en entier". Ils m'ont conseillé d'envoyer un courrier recommandé avec AR en mettant Amplifon en demeure de me rembourser les 85€ aussitôt. La lettre a été envoyé le 16 avril et distribuée le 29 avril.
Depuis j'attends une réponse.
Le problème dans ce genre de cas, c'est qu'e l'entreprise a pratiquement le monopole dans les alentours. Il y a peu de concurrence et il faut voir si leur pratiques sont meilleures...
Marieke

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar charlesmelot » 08 juin 2024, 11:27

:mrgreen: le capitalisme triomphant cupide du 21ème siècle où le moindre centime est à racler sans état d'âme...
j'ai fuit amplifon depuis un article de Que-Choisir datant d'au moins 6 ans qui expliquait que ce commerçant ( et son concurrent de même taille ) pratiquait des prix exorbitants ; on voit qu'ils sont passés à la vitesse supérieure...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

m tremon naber
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar m tremon naber » 06 juil. 2024, 15:31

Bonjour à tous,
sachez que ma méthode a marché et que Amplifon m'a envoyé un chèque de 85€!
Sans lettre d'accompagnement, salutation et sans aucune explication. Moi, je prends acte et me dis implicitement, que j'avais raison. Malheureusement Amplifon ne suit pas les règles de politesse, mais cela je fais sans!
J'ai envoyé la moitié comme don à Que Choisir.
Salut, Marieke

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar charlesmelot » 02 août 2024, 12:33

mon premier appareillage a été acheté chez eux avec un SAV très bon et apprécié. Tout cela s'est dégradé lentement et les prix :mrgreen: ont évidemment augmentés en proportion => je me suis ensuite appareillé deux fois, mais certainement pas chez eux ; à bon entendeur,...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »