Bonjour,
Nouveau sur le forum UFC Que Choisir et n'ayant pas trouvé de rubrique adéquate dans les autres sections, je poste ici ma mésaventure avec l'audioprothésiste AMPLIFON.
Appareillé depuis 2016, j'ai procédé en Juin 2020 au renouvellement de mes prothèses auditives suite à des pannes répétées et à l'expiration de la période de garantie.
Mon appareillage (bilatéral) de classe 2 (hors panier 100% Santé, mon handicap ne pouvant pas être traité par les dispositifs classe 1) est constitué d'une unité (micro + puce) se plaçant derrière l'oreille reliée à un écouteur intra-auriculaire par un petit câble semi rigide.
Lors de la souscription, l'audioprothésiste m'a indiqué que la garantie complète des appareils était de 4 ans conformément à la loi. Il m'a proposé de souscrire à une assurance complémentaire perte/vol, ce que j'ai refusé après étude des conditions.
Or, en Août de cette année, j'ai eu une panne sur l'un de mes écouteurs, qui m'a été remplacé immédiatement, mais pour lequel il m'a été demandé de régler la somme de 75€. Devant ma grande surprise, l'audioprothésiste m'a indiqué que seule la partie derrière l'oreille (contenant le micro et la puce donc) est garantie 4 ans, mais que le cordon et haut-parleur intra-auriculaire ne sont garantis que 2 ans. D'après lui, il aurait fallu que je souscrive dès le départ à un pack additionnel payant nommé "Services+" pour étendre la garantie de ces éléments à 4 ans. Il m'a été précisé que la précédente réparation des mêmes éléments datant de Février 2023 m'avait été "gracieusement offerte par la nouvelle responsable du centre".
Puis, il y a quelques jours, nouvelle panne des mêmes éléments, côté gauche cette fois (les précédentes étaient pour le droit). Et là, nouvelle surprise, le tarif a fortement augmenté, passant à 85€ !
J'ai beau avoir pris connaissance des termes de la garantie lors de mon renouvellement, des CGV AMPLIFON, ..., je ne trouve nulle trace de cette énorme restriction contractuelle, qui semble au demeurant contraire à la loi (cf. réforme 100% Santé de 2019 suivant l'arrêté du 14/11/2018). Il n'en a jamais été question par les audioprothésistes à aucun moment avant d'être mis devant le fait accompli en Août dernier, et je n'ai reçu aucune information préalable indiquant de telles modifications. Que dire également de l'augmentation de quasiment 15% entre Août et Novembre...
J'ajoute que, selon moi, les cordons et les haut-parleurs font partie intégrante des prothèses auditives, sans lesquels les micros et les puces ne servent strictement à rien, d'autant plus qu'il s'agit de la partie qui, pour ce qui me concerne, tombe le plus fréquemment en panne.
L'audioprothésiste de mon centre indique qu'il s'agit d'une règle globale AMPLIFON. Au téléphone, le centre d'appel national noie le poisson et m'a enjoint d'écrire un mail au service client, ce que j'ai fait, sans aucune réponse de leur part.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce légal ? Avez-vous des expériences similaires (avec cet audioprothésiste ou d'autres) ?
Vous remerciant par avance pour vos témoignages, conseils, ...