FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La France adore se tirer une balle dans le pied

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La France adore se tirer une balle dans le pied

Messagepar visiteur » 05 déc. 2005, 16:31

L'état, c'est à dire nous les français, possède près de la moitié de France Telecom. Or, le conseil de la concurrence et l'ART n'ont de cesse de pénaliser cette entreprise et cela depuis de nombreuses années. Lorsque la concurrence a été ouverte en France, on s'est bien gardé de permettre à FT de se débarrasser de certains boulets fonctionnaires (il y en a), sachant que l'on estimait alors les sureffectifs à au moins 40 000 personnes. Lorsque FT a proposé, il y a 2 ans de baisser certains de ses coûts, l'ART a refusé au motif que cette mesure écrasait la concurrence. Le moyen (la concurrence qui devait avoir pour objectif la baisse des tarifs) était devenu une fin. La concurrence pour la concurrence. Et pourtant les tarifs de FT (et d'Orange) ne sont pas, loin s'en faut les plus élevés d'Europe puisque le coût des mobiles en France est plus bas qu'en Espagne, en Allemagne, en Italie etc ; seul le Royaume Uni a des coûts inférieurs! Je n'ai pas entendu parler de sanctions de ce type dans ces pays.
FT en proie à des difficultés financières a redressé sa situation non sans des efforts considérables de ses employés. Maintenant que ça va mieux pourquoi ne pas l'enfoncer complètement en lui "pompant" l'intégralité de ses bénéfices? Les salariés qui étaient incités à prendre des parts de FT voient désormais leur petit investissement diminuer à vue d'oeil. La part de l'état (nous, les français, je le répète) également.
Quand va-t-on cesser de considérer cette entreprise comme une vache à lait ? Quand la France va-t-elle cesser de se tirer une balle dans le pied ?

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: La France adore se tirer une balle dans le pied

Messagepar j_dourgnon » 05 déc. 2005, 21:42

Orange France est une entreprise en concurrence,
Orange France dégage une rentabilité hors norme et tout à fait excessive au regard même des normes du marché financier,
Orange France a organisé une entente illicite avec les autres opérateurs ce qui constitue un acte particulièrement grave,
Orange France a donc fait subir à la collectivité des consommateurs un dommage important comme le souligne le Conseil de la Concurrence.

Comment peut-on justifier une telle attitude?

Le reste de votre analyse sur le niveau de prix en France comparé au reste de l'Europe est à revoir. Pour information, les Danois achète les SMS à l'unité à 2,3 centimes d'€. Ces opérateurs, je peux vous l'assurez sont encore très rentables.

Enfin, opposer l'intérêt des consommateurs et des salariés dans une telle situation n'est pas raisonnable. D'ailleurs, ce ne sont pas les salariés eux-mêmes qui sont mis en accuation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2005, 00:04

Il est bien normal que ces entreprises qui tirent des profits illicites soient condannées à amendes et dédommagements.
les partis politiques auraient du subir le méme sort....hélas....
Comme le Crédit Lyonnais je l'espére...
Bien sur ce manque à gagner retombera sur le dos des employés.
En fait ces employés devraient se retourner contre leurs DIRECTEURS QUI N'ONT PAS ETE EMBAUCHES ET PAYER POUR ENGENDRER DES MALVERSATIONS.
On a les chefs que l'on mérite et vice versa.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2005, 21:42

La conclusion est de la plus haute philosophie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2005, 23:07

"Orange France dégage une rentabilité hors norme et tout à fait excessive au regard même des normes du marché financier"

Ceci ne justifie en aucun cas le montant de l'amende qui lui est infligé. Dans notre monde ultra libéral faut-il condamner toute société dont la rentabilité dépasse un cerain seuil? Cette opinion subjective est complètement hors propos, et est symptomatique du dénigrement médiatique dont font les frais les opérateurs de téléphonie mobile.

"Enfin, opposer l'intérêt des consommateurs et des salariés dans une telle situation n'est pas raisonnable."

Ce sont pourtant les salariés qui subiront indirectemnt les conséquences de cette amende!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 déc. 2005, 10:52

Monsieur Dourgnon,

Je suis salarié d'Orange France, je suis surpris par quelques unes de vos affirmations.

Permettez moi de rappeler qu'Orange France est une partie d'un ensemble plus vaste, Orange Corp.

Le groupe France Telecom a investi des sommes colossales en europe essentiellement afin d'assurer son avenir. Cette course à la croissance était sans aucun doute nécessaire mais elle a eu pour effet de nous endetter, cela a même failli nous être fatal.

Nous avons en même temps une course technologique, des investissements importants sont réalisés pour l'UMTS et les services associés. Cette course continue, tous mes collégues de ByT ou SFR pourront vous confirmer qu'il nous faut densifier nos réseaux et préparer l'arrivée de nouvelles technologies.

Je ne vois pas de rentabilité hors-norme, je vous invite à regarder unpeu plus souvent l'évolution du secteur des télécoms en bourse. Si rentabilité hors-norme il y avait cela se traduirait immédiatement par des hausses significatives.

Cordialement

Jean-Pierre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »