FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'opticien a cassé mes lunettes

Cam56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2014, 10:44

l'opticien a cassé mes lunettes

Messagepar Cam56 » 01 mars 2014, 10:50

Bonjour,

J'ai donné mes lunettes solaires à ma vue aux opticiens mutualistes afin de changer un verre (lunettes achetées initialement chez eux). Celui-ci m'annonce que l'atelier les a cassé en deux au niveau du nez. Il me dit qu'elles sont encore sous garantie et qu'il va tenter d'avoir les mêmes montures chez son fournisseur (les verres sont sains selon lui et il souhaite les garder).
Problème : le modèle risque d'être épuisé. Il me dit alors qu'il va me retrouver une monture équivalente dans le magasin sur laquelle les verres iront. S'il veut garder les verres cela va déjà limiter mon choix (en plus c'est un petit magasin). Que faire si les nouvelles montures ne sont pas à mon goût? Lui va considérer que c'est un modèle équivalent et point barre, il n'aura que faire de mon goût, en gros je vais devoir prendre ce qu'il y a!
---->Puis-je exiger un remboursement et aller voir ailleurs? Je suppose que je n'ai droit qu'au remboursement de la monture, je me retrouverais seule avec mes verres (de forme particulière).
----->Je lui ai demandé ce qu'il ce serait passé si elles n'avaient plus été sous garantie, il me dit que ça aurait été de ma poche! Quoi?! C'est lui qui casse et c'est moi qui paye?!....Il aurait sûrement invoqué de la vétusté mais dans ce cas comment se protéger? Vous faites refaire vos lunettes et si l'opticien les casse il dit que c'est votre faute parce qu'elles étaient vétustes? Quels sont nos recours?

Je remercie quiconque m'éclairera sur le sujet.

Camille

eliz01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2014, 08:47

Re: l'opticien a cassé mes lunettes

Messagepar eliz01 » 25 mars 2014, 08:51

Bonjour Cam56...

je pense qu'il sera compliqué de te faire rembourser directement et d'aller acheter ta monture ailleurs... mais à mon avis, tu peux te faire entendre et réclamer la monture de ton choix présente dans leur sélection, et si ce sont des personnes honnêtes, ils feront un geste. Mais les verres (s'ils doivent être modifiés) seront à ta charge malheureusement...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fab972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2018, 12:11

Re: l'opticien a cassé mes lunettes

Messagepar fab972 » 05 mars 2018, 12:33

bonjour,
j'ai acheté des lunettes chez un opticien qui a plusieurs enseignes, tout s'est bien passé pour la 1ère paire. Pour la 2ème j'ai demandé qu'on utilise ma précedente monture qui était de marque, et en passant pour la récupérer, je découvre qu'ils l'ont cassé, qu'ils ont contacté la marque pour pourvoir changer la façade, mais qu'elle ne fait plus ce modèle. en remplacement ils me proposent une paire de leur marque qu'ils proposent pour un euro de plus dans leur forfait. je précise qu'ils n'ont pas vérifié la monture avant pour me dire si oui ou non il était possible de changer les verres. et que personne ne m'a prévenue qu'il y avait un souci ni ne m'a même présenté d'excuses au contraire ils ont agi comme si ils me faisaient une faveur et que c'était à moi de les remercier. quels sont mes recours? merci

Avatar du membre
ordessa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2018, 17:56

Re: l'opticien a cassé mes lunettes/ libre opinion

Messagepar ordessa » 20 mars 2018, 19:59

Bonjour à toutes et tous,
Il arrive le dans le même contexte une histoire identique à mon épouse.
On apprend que passé 2 ans les montures ne sont plus assurées par le SAV du fabriquant.
Les opticiens ne sont pas tous assurés pour leurs risques professionnels hélas...

J'ai vu comment ils démontent les verres anciens sur des montures non métalliques, c'est en force et c'est une loterie; elle casse ou pas.
L'arnaque c'est à l'achat d'une monture de ne pas être prévenu du risque de rupture lors d'un éventuel échange de verre

Cette expérience m'a enseigné de choisir des montures métalliques avec une vis qui serre le cerclage du verre oui je sais l'esthétique allez vous me dire, il faut choisir (monture qui sert peut être qu'une fois ou démontage des verres aisé..)

Sur un plan juridique le professionnel a un rôle de conseil ce qui n'est pas toujours le cas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus