L'histoire remonte à mars 2018. Je décide d'acheter ma monture sur internet et de faire faire mes verres chez un opticien "physique" (j'ai -10 de myopie à chaque oeil). C'est un opticien de quartier, quelque part dans le 8ème arrondissement de Paris.
Aucun problème, tout est parfait, je vais faire régler les branches de temps en temps mais je suis très satisfaite dans l'ensemble.
La semaine dernière, je repasse chez l'opticien pour faire le réglage des branches. La jeune femme qui s'occupe de moi le fait. C'est en sortant de la boutique que je me rends compte qu'elle n'a même pas vérifié si c'était bien réglé. Comme dit au-dessus, j'ai une très forte correction et même amincis au maximum, mes verres sont très épais. Ca n'a pas loupé, les verres en bas touchent la peau de mon visage. Je n'ai pas le temps, je retournerai faire le réglage un autre jour.
Hier, vendredi 1er février, je suis de retour chez l'opticien. Je dis à la jeune femme que c'est mal réglé, elle prend mes lunettes, les tord puis les casse ! Pas plus inquiète que ça, elle me rétorque "Elles étaient fragiles". Je lui réponds que si elle savait qu'elles étaient fragiles, pourquoi a-t-elle forcé ? Sa patronne (la gérante de la boutique) arrive, regarde rapidement et dit "Ah oui, elles étaient fragiles, ça se voit, vous auriez pu les casser vous-mêmes ! D'ailleurs, faites les changer, l'autre côté ne va pas tarder à lâcher non plus.".
La jeune femme court chez son collègue qui met un point de colle. La patronne m'explique que je dois me renseigner auprès du site sur lequel j'ai acheté ma monture pour qu'ils m'en renvoient une nouvelle et qu'elle pourra transférer les verres sur la nouvelle monture. Si je ne trouve pas la même, elle m'a dit que je devrais payer le taillage des verres pour qu'ils rentrent dedans. Elle me donne une boîte de lentilles en attendant (pas tout à fait à ma vue, vu que je suis très myope).
Sauf que.
J'ai contacté le site : ma monture est bien garantie 2 ans mais ils estiment que la casse vient d'une pression qui aurait été exercée dessus et non pas d'un défaut de fabrication (et je suis tout à fait d'accord, la jeune femme a "plié" mes lunettes en deux, pas étonnant que ça se soit cassé !). Il me propose un bon d'achat pour une nouvelle paire mais malheureusement, ne peuvent pas couvrir ce type de casse.
En regardant mes lunettes de plus près, c'est un bout de plastique qui s'est cassé et non pas une vis qui aurait lâché. Impossible que ça se casse tout seul, la patronne a voulu me faire croire que c'était un défaut de fabrication. Je n'y connais rien mais je suppose qu'un coup de tournevis aurait pu régler le problème.
Conclusion : mes lunettes en parfait état se retrouvent cassées par mon opticienne et étant donné que je n'ai pas acheté chez eux, ils ne peuvent rien faire. Sauf qu'il s'agit d'une casse provoquée par eux, et ils ont tenté de me convaincre que ma monture se serait cassée toute seule de toute manière, "parce qu'elle était fragile". Ce n'est pas un défaut de fabrication, elle a cassé un bout !

Pourriez-vous me dire s'il vous plait quels sont mes recours ? Un geste commercial de leur part ?
Merci d'avance pour vos retours.