Bonjour justedroit,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
Concernant mon assurance habitation/responsabilité civile (que j'ai contacté immédiatement après l'accident et mon premier passage en vain au commissariat), après m'avoir oralement informé que je n'étais pas couvert et avoir fermé mon dossier, elle m'a fourni la lettre suivante devant le refus oral de l'assurance adverse d'appliquer l'article 124-3 et la demande de passer uniquement par mon assurance:
En effet, le contrat […], que vous avez souscrit, assure la protection de vos biens
contre les principaux risques : incendie, explosion, dégât des eaux, événement climatique,
attentat et vol.
Or, les circonstances que vous déclarez ne relèvent pas de ces domaines.
Vous pouvez néanmoins effectuer personnellement des démarches auprès du responsable.
Et effectivement, mon contrat habitation mentionne qu'il ne couvre pour les recours que les biens couverts par le contrat. Donc ma démarche d'indemnisation n'est pas contre mon assureur, mais contre l'assurée et l'assurance.
Donc ma compréhension est que ma seule possibilité est l'action/recours direct envers l'assurance adverse.
J'ai déjà envoyé à l'assurance adverse (au siège et à l'agence) en lettre RAR ma demande d'application de l'article 124-3 (sans préciser de délai, et en précisant que faute de quoi j'entamerai une procédure judiciaire), donc il me semble inutile de continuer à envoyer d'autres (parce que ça coûte de l'argent, ça va encore rallonger l'attente et je ne serai pas remboursé de mes frais) et ça me semble logique de demander application et réparation de l'inaction à une autorité (judiciaire j'imagine).
Dans ces courriers, j'ai fourni la lettre de mon assurance ci-dessus, le devis du réparateur (datant d'avril et mentionnant des réserves; donc je pourrais en refaire un autre sans), un des tickets de mes courses détruites (j'ai des photos) et la facture d'abonnement de vélopartage (vu que je n'ai plus de véhicule).
Concernant l'ACPR, son site web mentionne:
L’ACPR n’a pas compétence pour régler un litige entre vous et votre banquier, votre assureur ou un intermédiaire. En revanche, l’ACPR peut vous apporter des informations générales sur la réglementation et vous indiquer à qui adresser votre réclamation.
Par ailleurs, adresser à l’ACPR une copie de la réclamation que vous envoyez au professionnel lui est utile pour être informée des sujets de mécontentement et détecter les pratiques les plus inappropriées.
https://acpr.banque-france.fr/proteger-la-clientele/vous-etes-un-particulier/formuler-une-reclamation-vis-vis-dun-professionnel
Donc ça me donne l'impression que l'ACPR a pour le particulier que je suis uniquement un rôle de conseil et de recueil des signalements (pour prendre le pouls de la profession). Si elle servait de médiateur, elle ne m'aidera pas à me voir indemniser du préjudice dû à l'absence d'action de l'assurance (c'est pas mal de temps perdu, et 2 lettres RAR par Internet coûte 2x7.5€).