FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changer de garage après remboursement par l'assurance

phocean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2023, 09:15

Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar phocean » 18 mars 2023, 09:26

Bonjour,

Voici une synthèse de mon cas :

1. La carrosserie de mon véhicule a été endommagée par un entrepreneur du bâtiment dans un parking privé. Nous avons fait un constat et le préjudice a bien été pris en compte par mon assurance.

2. L'expert a estimé chez mon concessionnaire une réparation de 5000€.

3. Le travail effectué par le concessionnaire s'est révélé bâclé. Incomplet, avec de nombreuses parties évidentes non traitées. Pire, une optique endommagée (mal polie), alors qu'elle n'était en rien concernée par les réparation. Beaucoup d'imperfections et un intérieur rendu sale (traces de nettoyage mal fait).

4. Nouvelle expertise pour finir le travail (optique inclue, la marque se refait sur le dos de l'assurance) : 6000 €.

5. Pour que je sois remboursé, la concession me fait une facture globale de 11000€, en attendant de programmer la dernière intervention (commande des pièces, notamment de l'optique).

6. Après 2 mois d'attente et de bataille, l'assurance finit par me rembourser.

7. Par contre, 2 mois et soit-disant l'optique n'est toujours pas reçue par le concessionnaire.

Voilà où je veux en venir, car il est évident que je n'ai aucune confiance dans ce garage : je ne souhaite plus leur confier ma voiture, j'ai peur qu'ils l'abîment à nouveau ou qu'on reparte pour une troisième session de travaux (à chaque fois, c'est une semaine).

J'en ai trouvé un autre qui semble très sérieux, à taille humaine, et aussi concessionnaire de la marque.

Questions :

A. Maintenant que je suis remboursé, suis-je tenu d'effectuer les réparations ? Et a fortiori chez le concessionnaire en question ?

B. Si j'ai le droit de changer de concessionnaire, quelle est la procédure ? Dois-je en informer l'expert, ou l'assurance, ou ce n'est pas nécessaire ? Dans ce cas, une nouvelle expertise doit-elle être faite, ou si nous restons sur un devis équivalent, ce n'est pas nécessaire ?

Merci par avance de tout éclairage dans cette affaire un peu compliquée.

Bonne journée.

phocean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2023, 09:15

Re: Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar phocean » 24 mars 2023, 18:23

Vraiment aucune idée ? Je ne pense pas être le premier dans ce cas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 594
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar noss8 » 24 mars 2023, 18:50

bonsoir,
Vous avez avancez les frais et payé le concessionnaire puis l'assurance vous a remboursé?

phocean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2023, 09:15

Re: Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar phocean » 24 mars 2023, 19:18

Bonsoir,

Non, je n’ai pas payé le concessionnaire pour la seconde partie des travaux, c’est-à-dire 6000€.
En revanche, l’assurance m’a versé la totalité de l’indemnité, c’est-à-dire 11k€ (5k€ + 6k€).

Le concessionnaire m’a fait une facture anticipée pour m’arranger.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 594
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar noss8 » 24 mars 2023, 19:47

Le remboursement étant lié a la facture du concessionnaire, vous devez effectuer les réparations chez ce concessionnaire, puisque la facture a été transmisse a l'assurance, ce qui a déclenché le remboursement.
Facture signifie travail effectué.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar François38 » 25 mars 2023, 09:03

3. Le travail effectué par le concessionnaire s'est révélé bâclé.

En dehors des aspects juridiques, il y a un truc que je trouve étrange : pourquoi avoir laissé la voiture dans une CC pour a priori des travaux de carrosserie ?

C'est rarement leur spécialité donc il faut être joueur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar Eric123 » 25 mars 2023, 09:55

Bonjour,

Les deux concessionnaires proches de mon domicile, PEUGEOT et RENAULT, ont chacun un atelier de carrosserie. Il y a d'ailleurs deux réceptions, l'une en mécanique, l'autre en carrosserie.
J'y ai fait faire des travaux de carrosserie sans aucun problème de qualité dans chaque concession.

phocean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2023, 09:15

Re: Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar phocean » 27 mars 2023, 16:46

Tout à fait, jamais eu de souci dans ma concession pour mon véhicule précédent, d’une autre marque.

D’autre part, mon véhicule était neuf de 2 jours (sic) lors du sinistre.
Je l’ai déposé en concession pour des garanties de pièces d’origine sur certains éléments abîmés et obtenir la couleur exacte en cas de peinture.

phocean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2023, 09:15

Re: Changer de garage après remboursement par l'assurance

Messagepar phocean » 27 mars 2023, 16:49

Le remboursement étant lié a la facture du concessionnaire, vous devez effectuer les réparations chez ce concessionnaire, puisque la facture a été transmisse a l'assurance, ce qui a déclenché le remboursement.
Facture signifie travail effectué.
Compris, merci. Je suis déjà en train de négocier avec le concessionnaire pour un transfert dans une autre concession.
Si besoin je ferai pression avec mon assurance (que le concessionnaire a fraudé sur l’optique abîmée) et auprès des services de la marque.

Ça va être tendu mais on verra.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus