FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peut on faire réparer un véhicule après passage de l'expert mais avant la réponse de l'assurance

sdemonza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Peut on faire réparer un véhicule après passage de l'expert mais avant la réponse de l'assurance

Messagepar sdemonza » 26 janv. 2026, 13:40

Bonjour,
j'ai été victime le 13 décembre d'un vol de pièces détachées sur mon véhicule. C'est à dire tout l'avant de la voiture (pare chocs, calandre, phares etc...) tout a été arraché, la voiture ne pouvait plus rouler.
Déclaration à l'assurance, remorquage du véhicule chez un garage non agréé (ce qui est mon droit). Déja la macif me dit qu'en prenant un garage non agréé je dois avancer le montant des réparations. C'est faux (article L 211- du code des assurances ...)
L'expert passe le 18 décembre et rend son rapport à la MACIF le 22 décembre et fixant les réparations à environ 16 K€.
Puis pas d'accord de la Macif malgré mes multiples relances. je passe les remarques désagréables, les refus de me passer un responsable etc ... Un mois plus tard la Macif me demande des documents complémentaires et notamment la preuve d'achat et de paiement du véhicule, une facture, et je dois remplir un questionnaire. Ce que je fais dans les deux heures qui suivent. On me dit que le dossier va être traité rapidement, mais 15 jours plus tard toujours rien.
Question : Suis je en droit de faire procéder aux réparations, vu que l'expert est passé et que le carrossier ne peut pas garder éternellement le véhicule chez lui et que moi j'ai un besoin urgent de ma voiture.
Quel est mon recours envers l'assurance qui ne sait que me dire que vu que ça fait plus de 15 K€ de réparations ils "font des vérifications complémentaires".
Je vous remercie par avance pour votre aide ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Peut on faire réparer un véhicule après passage de l'expert mais avant la réponse de l'assurance

Messagepar justedroit » 27 janv. 2026, 12:52

Bonjour sdemonza,
Il est erroné de citer cet article du Code des assurances pour affirmer que l'assureur doit faire l'avance des frais de réparation du véhicule sinistré même si son assuré décide de faire réparer son véhicule hors désignation de son garage agréé ; vous aurez bien à en faire l'avance !

Non, vous ne pouvez pas entamer la réparation de votre véhicule si l'assureur ne vous a pas donné son accord car en effet, il peut ou pas approuver les conclusions du rapport de l'expert.

Dites seulement à cet assureur qu'en attendant son accord sur votre indemnisation, il aura aussi à payer les frais de garde du véhicule !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »