FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Procédure VEI - L'assurance ne veut pas racheter l'épave

dikalde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2024, 08:23

Procédure VEI - L'assurance ne veut pas racheter l'épave

Messagepar dikalde » 08 mars 2024, 08:27

Bonjour,

J'ai eu un accident non responsable, il y a 3 semaines. Une expertise a eu lieu et mon véhicule a été déclaré non réparable économiquement (VEI).

Il a donc indiqué une VRADE (que j'ai du négocier) et une valeur résiduelle, ainsi que la mention "le sociétaire cède son véhicule". L'expert a procédé à un appel d'offres pour la vente de l'épave.

Mon assurance ne m'a pas véritablement fait de proposition officielle avec les choix qui s'offrent à moi, conformément à l'article L327-1 du Code de la Route.
Il m'a simplement été dit : "L'expert va procéder à des appels d'offres afin de trouver le meilleur épaviste pour que l'assuré puisse céder son véhicule." "Je vous invite à récupérer le véhicule afin d'éviter les frais de garde. "Nous interviendrons pour l’indemnisation en différence des valeurs soit 6080 euros."

J'ai répondu en évoquant l'article du code de la Route précité et sur le fait que ce n'était pas à eux de choisir pour moi ce que je fais du véhicule et ai précisé que je ne souhaitais pas le garder et que j'attendais donc la proposition d’indemnisation dite "en perte totale avec cession de mon véhicule."

L'assureur me répond "à la réception du rapport d’expertise il est écrit « LE SOCIETAIRE CEDE SON VEHICULE », je vous ai donc répondu en ce sens.
Pour information la cession de véhicule ne passe pas par nous dans les DROM il convient donc de céder votre véhicule aux meilleurs offrants une fois que l’expert en aura trouvé un, si ce n’est pas le cas ce sera à vous de faire la démarche. Il n’y aura donc pas de règlement en VRADE mais en différence des valeurs."


J'ai appelé l'expert qui m'explique que l'assurance n'a pas d'épaviste conventionné dans les DROM (je suis à la Réunion) et que c'est elle qui lui a demandé de passer par un appel d'offres.

Moi j'ai le sentiment que mon assurance essaie de m'imposer ses pratiques sans respecter les textes de loi en matière de VEI qui sont pourtant très précis sur le sujet.

Je suis évidemment perdante car l'expert m'a dit que pour le moment les offres de rachat de l'épave étaient très basses par rapport à l'estimation de l'expert.

Je voulais répondre en menaçant d'une mise en demeure et de recours à avocat.

Avez-vous déjà eu le cas et comment devrais-je réagir ?

Merci d'avance,

Di

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus