FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'acheteur veut annuler la vente en a t il le droit

fref
Consom'acteur **
Consom'acteur **

l'acheteur veut annuler la vente en a t il le droit

Messagepar fref » 05 août 2024, 19:09

Bonsoir,
je suis un particulier. J'ai mis en vente ma voiture sur le bon coin.
Un professionnel a répondu à mon annonce et a voulu acheter ma voiture. Il m'a dit qu'il n'avait pas besoin de CT.
Nous avons accepté une fois le prix décidé.
C'est une voiture qui ne roule pratiquement plus et c'est pourquoi nous nous en séparons.
Nous avons été cherché le professionnel à la gare le jour de la vente. Il a regardé le véhicule, le carnet d'entretien , les factures et nous a dit que tout était OK. Nous lui avons demandé si'l voulait l'essayer , il nous a dit que non. Nous avons donc signer les papiers de cession du véhicule et il a fait un virement instantané. Nous nous sommes quitté. Ce professionnel nous appelle une heure après sur l'autoroute en disant que le véhicule a une perte de puissance et qu'il n'arrive pas à accèlérer. Le véhicule ne roulant plus chez nous, nous lui disons que nous ne sommes pas au courant de cela. Le problème continue et il finit par déposer le véhicule dans un garage à 150 KM de chez nous et nous dit qu'il veut annuler la vente. Nous sommes surpris de sa réaction, étant un professionnel de la vente - achat de véhicules d'occasion. En a t il le droit ? Il n'a pas voulu essayer la voiture avant l'achat et en plus nous l'a pris sans CT car c'est un professionnel. Nous vous remercions pour votre réponse, cordialement

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: l'acheteur veut annuler la vente en a t il le droit

Messagepar noss8 » 05 août 2024, 19:16

Si la cession est effective,déclaration a l'ANTS, pas possible qu'il annule la vente.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fref
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar fref » 05 août 2024, 19:22

Si la cession est effective,déclaration a l'ANTS, pas possible qu'il annule la vente.
Bonsoir

merci pour votre réponse
Nous avons le certificat de cession papier à transmettre à l'ANTS et la CG a été barrée.

fref
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar fref » 05 août 2024, 19:54

Que faire si l'acheteur refuse de déclarer la cession à l'ANTS ?
car il a dit qu'il ferait lui même les démarches de cession

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Humble » 05 août 2024, 20:27

Ça ressemble à une arnaque bien rodée. Vous n'avez plus la voiture, celle-ci est en sécurité dans un garage sans doute complice. Ce garage aura facilement accès à votre voiture pour créer un petit défaut de manque de puissance.
Maintenant le vendeur va se retourner contre vous pour récupérer son argent et le tour sera joué.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 05 août 2024, 21:28

Si vous avez commis une erreur aussi grossière, c'est assez compromis pour vous.
Pour quelle raison avez vous décider de procéder de manière aussi bizarre ?

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 05 août 2024, 21:51

C'est à vous de déclarer la vente sur l'ANTS dans les 15 jours.
Surement un marchand.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 05 août 2024, 23:51

Bonjour,

Vous avez vraiment été payé ?

Quel nom a-t-il mis comme acheteur sur le certificat de cession ? Un nom de professionnel ? Avez-vous vérifié les coordonnées sur internet ?

fref
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar fref » 06 août 2024, 06:29

Ça ressemble à une arnaque bien rodée. Vous n'avez plus la voiture, celle-ci est en sécurité dans un garage sans doute complice. Ce garage aura facilement accès à votre voiture pour créer un petit défaut de manque de puissance.
Maintenant le vendeur va se retourner contre vous pour récupérer son argent et le tour sera joué.
Bonjour

je suis le vendeur pas l'acheteur ! j'ai vendu la voiture en l'état et c'est l'acheteur , une fois sur l'autoroute qui a constaté le problème. Nous avons bien reçu l'argent de la vente sur notre compte et la société qui nous a acheté le véhicule est OK. ce n'est pas une arnaque. C'est l'acheteur professionnel qui veut annuler la vente.

fref
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar fref » 06 août 2024, 06:34

Si vous avez commis une erreur aussi grossière, c'est assez compromis pour vous.
Pour quelle raison avez vous décider de procéder de manière aussi bizarre ?
Bonjour, l'acheteur est une société de commerces achat / revente de véhicules en France. Elle est OK , l'acheteur , comme nous d'ailleurs, pensait que le véhicule était OK. Il a constaté sur l'autoroute un défaut de puissance après la vente. A priori se serait un injecteur à changé. Il a laissé le véhicule dans un garage sur Loriol ( à 150 KM de notre domicile) et a dit qu'il n'avait pas d'argent à perdre et qu'il n'en voulait plus.
Administrativement, nous avons bien le certificat de cession et lui à l'autre certificat avec la CG barrée comme vendue avec date et heure de la vente. Hier j'ai déclaré la cession en tant que vendeur sur le site de l' ANTS.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »